Gouvernement du Yukon

Communiqués archivés

PDF

newsreleaseheader_fr

Pour diffusion immédiate     numéro 06-227
Le 21 novembre 2006

Des fonds du Programme d’aide aux projets spéciaux pour les musées du Yukon

WHITEHORSE – Onze projets de mise en valeur des musées du Yukon et de leurs activités de diffusion externe vont se partager 340 000 $ du Programme d’aide aux projets spéciaux, a annoncé la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor.

« La qualité des projets subventionnés par le Programme d’aide aux projets spéciaux montre le degré d’engagement et l’importance sociale de nos musées », a dit Mme Taylor. Nous voulons que les associations, les conseils d’administration bénévoles, les municipalités et les premières nations, qui défendent le patrimoine culturel commun du Yukon, aient tous les moyens de continuer leur travail et leur participation à l’essor social et économique de la société yukonnaise.

En mars 2006, le gouvernement du Yukon a annoncé une augmentation de 200 000 $ dans le financement des musées du Yukon et la création d’un Comité consultatif des musées pour veiller au processus de soumission qui permet aux musées de recevoir des fonds d’aide aux immobilisations.

Avant l’annonce de mars 2006, le programme d’aide aux musées avait fourni 140 000 $ par an aux musées pour l’aménagement d’expositions et de petits projets d’immobilisations. Les 200 000 $ supplémentaires ont augmenté la portée des fonds d’aide et incluent l’inventaire et le catalogage des artefacts, la conservation, des projets promotionnels conjoints et des projets pour accroître les recettes.

En partie, en octroyant de l’argent supplémentaire, les priorités définies par la stratégie des musées de 2005 étaient respectées.

En tout, 13 soumissions ont été reçues en 2006 avec des requêtes pour un investissement de plus de 407 000 $. Toutes les soumissions ont été revues et décidées par un panel de professionnels des musées indépendants. ¸

Parmi les projets retenus, on trouve celui de la Société d’histoire et des musées du Yukon (SHMY), qui a obtenu 10 950 $ pour son projet de mise en valeur des attractions patrimoniales du Yukon.

« En chapeautant les musées du Yukon, la SHMY s’efforce de donner aux attractions patrimoniales du Yukon des possibilités communes de mise en marché à des coûts abordables afin que l’histoire de chacune soit connue et que les organismes qui les gèrent puissent faire de la promotion autant chez l’habitant que chez le visiteur », a dit son président, Brent Slobodin. « Grâce aux fonds du ministère du Tourisme et de la Culture ainsi qu’à son soutien continu, les musées du Yukon resteront d’importantes destinations touristiques. »

En tout, on estime que le gouvernement du Yukon a versé 1 500 000 $ aux musées du Yukon, aux centres d’interprétation et aux centres culturels et patrimoniaux des premières nations dans l’exercice financier 2006-2007.

- 30 -

Renseignements :
Albert Petersen
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
albert.petersen@gov.yk.ca

Karen Keeley
Agente de communications,
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

Veuillez consulter la liste de projets en pièce jointe.

PROGRAMME D’AIDE AUX PROJETS SPÉCIAUX 2006

La Dawson City Museum and Historical Society recevra 10 000 $ pour ses initiatives de planification stratégique.

La MacBride Museum Society recevra 26 000 $ pour des travaux de modernisation et 73 165 $ supplémentaires pour l’inventaire et le catalogage de sa collection.

La Miles Canyon Historic Railway Society (Copperbelt Mining Railway and Museum) recevra 22 813 $ pour ses plans d’exposition.

La municipalité de Watson Lake (Centre Northern Lights) recevra 46 700 $ pour une nouvelle production d’Aurora Borealis dans le centre.

La Yukon Church Heritage Society (Old Log Church Museum) recevra 12 925 $ pour l’exposition itinérante et le gala d’ouverture de The Bishop Who Ate His Boots [L’évêque qui mangea ses bottes]. La société recevra aussi 1 607 $ pour la mise à jour d’ordinateurs et 99 905 $ supplémentaires pour le projet d’exposition itinérante History of the Anglican Church in Yukon [L’histoire de l’Église anglicane au Yukon].

La Yukon Transportation Museum Society recevra 19 935 $ pour améliorer l’aménagement paysager et une somme supplémentaire de 16 000 $ pour les fondations d’un entrepôt réservé.

La Yukon Historical and Museums Association recevra 10 950 $ pour un projet conjoint de mise en marché de différentes attractions patrimoniales.

Total : 340 000 $


 
La ministre du Tourisme et de la Culture, Elaine Taylor, félicite Susan Twist du musée Old Log Church pour les fonds reçus par l’entremise du Programme d’aide aux projets spéciaux. Ces fonds permettront au musée de faire avancer ses projets comme l’exposition itinérante et le gala d’ouverture de The Bishop Who Ate His Boots [L’évêque qui mangea ses bottes], l’exposition itinérante History of the Anglican Church in Yukon [L’histoire de l’Église anglicane au Yukon] et la mise à jour de ses ordinateurs et de ses équipements.