Gouvernement du Yukon

Communiqués archivés

PDF

newsreleaseheader_fr

Pour diffusion immédiate     numéro 06-231
Le 23 novembre 2006

Le discours du Trône établit les orientations qu’entend suivre le gouvernement

WHITEHORSE – La commissaire, Geraldine Van Bibber, a prononcé aujourd’hui le discours du Trône à l’ouverture de la trente-deuxième session de l’Assemblée législative du Yukon.

« Le discours du Trône présente un aperçu des initiatives qui seront mises en oeuvre au cours du deuxième mandat de notre gouvernement », a dit le premier ministre, Dennis Fentie. « Nous avons l’intention de conserver la même vision et la même direction que nous avons prises en 2002 pour assurer la progression continue du Yukon sur la voie de la croissance et de la prospérité. »

Le discours du Trône a marqué le début de la première session de l’Assemblée législative du Yukon depuis la réélection du parti du Yukon le 10 octobre dernier. Fondé sur quatre piliers principaux, le discours a présenté la vision du gouvernement, qui est de « Bâtir ensemble l’avenir du Yukon — Une vision claire pour un avenir radieux » :

  • l’amélioration de la qualité de vie en bâtissant des communautés saines et sécuritaires peuplées de gens compétents et polyvalents;
  • la protection de l’environnement encore presque vierge du Yukon, la conservation de notre faune, et l’étude et l’atténuation des effets du changement climatique;
  • la promotion d’une économie du secteur privé forte et diversifiée, en mettant en valeur les vastes ressources naturelles du Yukon, le potentiel du tourisme en milieu sauvage, l’agriculture, les arts et la culture, la technologie de l’information, l’industrie du cinéma et de l’enregistrement sonore, de même que les industries traditionnelles du piégeage et des pourvoiries;
  • l’exercice d’une bonne gouvernance reposant sur une gestion financière rigoureuse et un climat de collaboration et de partenariat avec les gouvernements de nos premières nations et des deux autres territoires, avec nos homologues provinciaux et avec le gouvernement fédéral.

On retrouve aussi dans le discours du Trône des engagements pour appliquer le principe de tolérance zéro à l’égard des trafiquants de drogues, le Plan de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie et la Loi visant à accroître la sécurité des collectivités et des quartiers. Le gouvernement travaillera aussi à fournir davantage de services à domicile, de soins palliatifs et d’établissements pour personnes âgées; à présenter une stratégie de services de garderie et de développement de la petite enfance à l’échelle du territoire et à établir une stratégie globale de formation axée sur les techniques et les métiers.

« Notre première priorité est d’offrir la plus grande qualité de vie possible aux Yukonnais et à leur famille », a dit le premier ministre, Dennis Fentie. « Notre engagement à maintenir une économie forte et à souscrire au principe d’un gouvernement ouvert, transparent et financièrement responsable est la pierre angulaire d’un avenir sain et prospère ».

Dans son discours, la commissaire a également signalé les projets de lois sur lesquels les membres de l’Assemblée législative seront appelés à se prononcer au cours de cette session, dont le projet de loi no 2 portant sur la Loi d’affectation no 4 pour l’exercice 2005-2006; le projet de loi no 3 portant sur la Loi d’affectation no 2 pour l’exercice 2006-2007; et le projet de loi no 31 portant sur la Loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu.

Pour consulter le discours du Trône en détail, se rendre à l’adresse http://www.gov.yk.ca/francais/ et cliquer ensuite sur « Discours du Trône ».

-30-

Renseignements :
Albert Peterson
Conseiller en communications
Conseil des ministres
867-633-7961
albert.peterson@gov.yk.ca