Gouvernement du Yukon

Communiqués archivés

PDF

newsreleaseheader_fr

Pour diffusion immédiate     numéro 06-235
Le 28 novembre 2006

Remise des prix pour l’excellence des travaux de remise en état de sites miniers

WHITEHORSE – On a annoncé le 27 novembre lors du banquet du Forum géoscientifique les noms des lauréats du Prix Robert E. Leckie pour l’excellence des travaux de remise en état de sites ayant fait l’objet d’activités d’extraction d’or et de quartz.

« Ces prix reconnaissent les grands efforts déployés par certaines sociétés minières et certains exploitants dont le sens du devoir en matière d’exploitation minière responsable s’est montré bien supérieur à la moyenne », a dit le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, Archie Lang.

Parmi les pratiques exemplaires, il y a l’incorporation dans les terrains miniers d’éléments qui mettent en valeur le secteur et la collectivité locale, la remise en état de terrains qui ne sont pas seulement structurellement sains mais qui sont aussi dans des conditions esthétiquement agréables et l’assainissement de terrains miniers exploités avant l’entrée en vigueur du Règlement sur l’utilisation des terres.

Le ministre Lang, le président de la Chambre des mines du Yukon, John Witham, et le président de la Klondike Placer Miners’ Association, Mike McDougall, ont remis les prix à :

  • A-1 Cats pour l’excellence des travaux de remise en état de leur gisement d’or placérien du ruisseau Dominion, et
  • Dynamite Resources pour l’assainissement des terrains miniers exploités avant l’entrée en vigueur du Règlement sur l’utilisation des terres, à Antimony Mountain.

Deux mentions honorables ont été décernées à :

  • Bardusan Placers pour leurs travaux de remise en état d’un site dans le secteur du ruisseau Lightning près de Keno, et
  • Deloitte & Touche pour leurs travaux de remise en état du site de la mine Anvil Range près de Faro.

Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources est responsable de l’attribution des prix. Un comité formé de membres représentant le gouvernement, les associations minières et le secteur privé a évalué les candidats sélectionnés et soumis ses recommandations au ministère.

Le prix a été nommé en hommage à Bob Leckie, un inspecteur d’exploitations minières à Mayo qui a été un pionnier des techniques avancées d’exploitation de terrains miniers.

-30-

Pièce jointe : Description des travaux exceptionnels de remise en état de sites miniers.
Renseignements :
Albert Petersen Jesse Devost
Communications Communications
Conseil des ministres Énergie, Mines et Ressources
867-633-7961 867-667-5809
albert.petersen@gov.yk.ca jesse.devost@gov.yk.ca


Prix Robert E. Leckie
pour l’excellence
des pratiques en restauration minière
remis à
365334 Alberta Ltd.
Le 27 novembre 2006

365334 Alberta Limited, en activité sous la dénomination sociale de A-1 Cats, exploite le ruisseau Dominion dans le district minier de Dawson depuis 2002.

La direction de A-1 Cats suit la remise en état des terrains sur une base continue. En limitant le déplacement de matériaux, la remise en état se fait dans des temps limités et des coûts contenus. L’emploi de substances organiques a accéléré la végétalisation naturelle et, bien que l’ensemencement ne soit pas requis là où la végétalisation se fait naturellement, l’entreprise a fait des expériences en ce sens dans certains secteurs avec des résultats spectaculaires.

Le désir des responsables de l’entreprise de mettre en valeur de vieux chantiers a créé un relief bas, qui n’est pas seulement esthétiquement agréable, mais qui est plus sécuritaire autant pour les personnes que pour la faune.

L’entreprise est en train de remettre en état tous les terrains, y compris ceux qui ont été exploités avant son arrivée, conformément aux normes courantes. Les meilleures pratiques de gestion de la société font honneur à l’industrie de l’exploitation de gisements d’or placérien.

Prix Robert E. Leckie
pour l’excellence
des pratiques de remise en état d’exploitations de quartz
remis à
Dynamite Resources Ltd.
Le 27 novembre 2006

Dynamite Resources Ltd. est une petite société minière qui est en train d’explorer le projet très prometteur de Mike Lake. Les claims sont situés à 80 kilomètres au nord-est de Dawson et sont accessibles par avion.

Lors de l’exploration initiale, l’entreprise a trouvé un campement abandonné dans des terrains limitrophes. En un mois, elle a restauré l’environnement de ce secteur à son état originel. Le campement a été démonté et les matériaux ont été éliminés ou incinérés.

Ses travailleurs ont utilisé les meilleures pratiques recommandées dans leur propre campement, dans l’emplacement des forages, du réservoir de carburant et du dépôt de carottes, ainsi que pendant la fermeture saisonnière. L’entreprise a fait plus que ce qu’exige la loi en remettant en état un secteur dont elle n’était pas responsable.

Prix Robert E. Leckie
pour l’excellence
des pratiques en restauration minière
Mention honorable
pour
Bardusan Placers
Le 27 novembre 2006

Cette exploitation est située dans une étroite vallée caractérisée par un pergélisol intermittent, d’énormes quantités de cônes de déjection et d’importants chantiers de roche dure qui remontent à l’époque où le secteur était exploité par les Mines United Keno Hill. Bardusan Placers travaille en ce moment en amont du ruisseau Lightning en utilisant des pratiques minières systématiques et en planifiant ses activités à long terme. Les travaux de remise en état de l’emplacement exploité l’année précédente sont exécutés efficacement et rapidement avec les déchets de décapage produits par les activités minières de l’année suivante.

Au lieu d’utiliser le ruisseau pour évacuer l’eau polluée, pratique très courante dans les vallées étroites, les Barchen ont adopté une approche novatrice et d’avant-garde en faisant arriver l’eau au bassin de décantation par un système de drainage souterrain.

Les brefs délais entre l’exploitation du gisement et sa remise en état permettent au pergélisol exposé à l'air libre de se stabiliser avant la fonte et permettent d’éviter activement la déstabilisation des pentes escarpées environnantes et des travaux de remise en état.

L’usage de cônes de déjection et de renforcements grossiers pendant l’exploitation assure une stabilité à long terme du cours d’eau et sépare les bassins de décantation du nouveau cours du ruisseau.

La famille Barchen a réagi aux défis des règlements en respectant, voire en dépassant, les attentes du gouvernement en matière d’exploitation, de normes de déversement et de remise en état des terrains miniers.

Prix Robert E. Leckie
pour l’excellence des pratiques
de remise en état d’exploitations de quartz
Mention honorable
pour
Pour Deloitte & Touche Inc.
Le 27 novembre 2006

Deloitte & Touche a été nommé par le tribunal séquestre judiciaire d’Anvil Range Mining Corp. de Faro. Bien que la végétalisation du site fît partie des conditions pour obtenir un permis d’utilisation de l’eau, les travaux exécutés par l’entreprise pour remettre en état le réservoir et le barrage d'approvisionnement en eau douce sont louables.

Seulement des plantes indigènes, intégrées au site à la main, ont été utilisées dans le travail de végétalisation. Cela a assuré la croissance et la prolifération des espèces sélectionnées. La désaffectation de la digue et la remise en état et le réaménagement de la fourche sud du ruisseau Rose, le principal cours d’eau du site, ont été exécutés avec grand soin.

L’ensemencement a été fait en utilisant des épandeurs rotatifs et les semences ont été intégrées au sol avec des râteaux à main et, dans certaines sections, à l’aide de herses tirées par des VTT. L’ensemencement à la main s’est révélé nécessaire à cause des caractéristiques géographiques du site et a donc exigé l’emploi de beaucoup de travailleurs.

En plus, le monitorage de la croissance des plantes et de leur colonisation du site a eu d’excellents résultats à cause des bonnes pratiques de remise en état utilisées.