Gouvernement du Yukon

Communiqués archivés

PDF

newsreleaseheader_fr

Pour diffusion immédiate     numéro 06-236
Le 28 novembre 2006

Un spécialiste offrira des ateliers de reproduction d’artefacts

WHITEHORSE – La ministre du Tourisme et de la Culture, Elaine Taylor, a annoncé que le réputé spécialiste en reproduction d’artefacts, Don Gardner, sera au Yukon le mois prochain pour diriger deux ateliers sur la reproduction de vieux outils de chasse utilisés par les premières nations.

Ces ateliers sont commandités par le gouvernement du Yukon, les Premières nations de Champagne et de Aishihik et la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in. Ils sont offerts à certains artistes, artisans et élèves autochtones et auront lieu à Haines Junction, du 1er au 3 décembre, et à Dawson, du 4 au 6 décembre.

« M. Gardner amène tout un bagage de connaissances et d’expérience au Yukon », a dit la ministre Taylor. « Son utilisation de matériel authentique et de technologies originales sera d’une grande valeur pour les participants autochtones aux ateliers. »

Au cours de son séjour au Yukon, M. Gardner commencera par étudier de vieux outils de chasse trouvés au cours du Yukon Ice Patch Research Project (projet de recherche sur les plaques de glace du Yukon), une initiative de recherche coopérative sur l’étude des plaques de glace alpines fondantes qui existe depuis 1997. Au cours des ateliers, ces outils de chasse seront reproduits à l’aide des techniques de construction traditionnelles des premières nations.

M. Gardner, de Calgary en Alberta, possède plus de 30 années d’expérience en reproduction d’artefacts de qualité muséologique et il se spécialise dans le matériel des premières nations et des Inuits d’Amérique du Nord. Ses répliques sont exposées dans des musées partout au Canada et aux États-Unis et aussi loin qu’au Japon et en Allemagne. Il compte parmi ses clients le Musée canadien des civilisations, le Centre du patrimoine septentrional du Prince de Galles, le musée Alutiiq sur l’île Kodiak, et le centre d’interprétation du précipice à bisons Head-Smashed-In, en Alberta.

-30-

Renseignements :
Albert Peterson
Conseiller en communications
Conseil des ministres
867-633-7961
albert.peterson@gov.yk.ca

Michael Edwards
Agent de communications par intérim
Tourisme et Culture
867-667-8947
mike.edwards@gov.yk.ca