Québec
Portail Québec > Répertoire des programmes et services
Exploration et exploitation des hydrocarbures
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune




Description


Au Québec, les règles d'attribution des titres d'exploration s'appuient sur le principe du « free mining », c'est-à-dire l'accès universel à la ressource. Le premier arrivé obtient, avec son titre, le droit exclusif d'y rechercher et d'exploiter des substances dont le gaz, le pétrole et la saumure.

PERMIS DE RECHERCHE DE PÉTROLE, DE GAZ NATUREL, DE SAUMURE ET DE RÉSERVOIR SOUTERRAIN

Droit exclusif de rechercher le pétrole, le gaz naturel, la saumure et un réservoir souterrain.

BAIL D'EXPLOITATION

Le détenteur d'un permis de recherche qui découvre une quantité de gaz, de pétrole, ou de saumure économiquement exploitable se verra attribuer un bail d'exploitation de réservoir souterrain.

Lorsque le détenteur d'un permis de recherche découvre un réservoir souterrain naturel et que celui-ci est économiquement exploitable pour l'emmagasinage de pétrole, de gaz naturel ou d'autres hydrocarbures, le gouvernement peut délivrer un bail d'exploitation de réservoir souterrain.

PERMIS DE LEVÉ GÉOPHYSIQUE

Droit d'effectuer un levé pour la recherche de pétrole, de gaz naturel, de saumure ou d'un réservoir souterrain, par des mesures indirectes des propriétés physiques du sous-sol.

PERMIS DE FORAGE

Droit d'effectuer le forage d'un puits pour la recherche de pétrole, de gaz naturel, de saumure ou d'un réservoir souterrain.

BAIL D'UTILISATION DE GAZ NATUREL

Droit pour le détenteur d'utiliser, pour les besoins énergétiques de sa résidence, le gaz naturel qu'il a découvert accidentellement sur son terrain.

Clientèles et conditions


PERMIS DE RECHERCHE DE PÉTROLE, DE GAZ NATUREL, DE SAUMURE ET DE RÉSERVOIR SOUTERRAIN

Un permis de recherche est délivré, pour un territoire donné, à toute personne qui satisfait aux conditions et acquitte les droits annuels fixés par règlement.

  Le permis peut couvrir une superficie maximale de 25 000 hectares. Il est émis selon un système de quadrillage uniforme. Chaque parcelle du prédécoupage s'étend sur une superficie approximative de 2 000 hectares.

  Le détenteur de plusieurs permis a la possibilité de les grouper pour l'application des sommes dépensées en travaux statutaires.

BAIL D'EXPLOITATION

La superficie d'un bail d'exploitation peut varier de 200 à 2 000 hectares.

Démarches


Pour plus d'information, s'adresser à la Direction générale du développement des hydrocarbures du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) ou consulter son site Internet.

Formulaires et documents requis


Demande de permis de levé géophysique;

Demande de permis de forage ou rentrée de puits.

Les formulaires sont aussi disponibles à la Direction générale du développement des hydrocarbures du Ministère.

Échéance et période de validité


  Permis de recherche de pétrole, de gaz naturel, de saumure et de réservoir souterrain : 5 ans;
 
  Bail d'exploitation : 20 ans.

Modalités de renouvellement


Le permis de recherche de pétrole, de gaz naturel, de saumure et de réservoir souterrain peut être renouvelé pour 5 autres années, à raison d'une année à la fois.

Le bail d'exploitation peut être renouvelé pour 10 ans, pas plus de 3 fois, si la quantité de la ressource disponible est suffisante.

Points d'accès


MRNF - Direction générale du développement des hydrocarbures - QUÉBEC
Point d'accès Provincial/Pour tout le Québec



Adresse civique:
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Direction générale du développement des hydrocarbures
5700, 4e Avenue Ouest, bur. A401
QUÉBEC (Québec)
G1H 6R1

Information:
Tél. : (418) 627-6385 ou 1 800 267-1420 (poste 8255)
Télécopieur : (418) 528-0690
Courriel : hydrocarbures@mrnf.gouv.qc.ca
Internet : http://www.mrnf.gouv.qc.ca



Cette fiche a été préparée par Services Québec en collaboration avec les ministères et les organismes du gouvernement québécois. Cependant, l'information qu'elle contient n'a pas de valeur légale. En tout temps, le texte officiel, le règlement ou la loi a préséance.