English*    Español
Publications
Événements
Articles et communiqués
de presse
Partenaires
Intranet RCJEQ
 
[ Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec ]
 
 

Qui sommes-nous?
[Historique - Mission - Philosophie et valeurs]
 
Historique

C'est en 1983 que fut fondé le premier carrefour jeunesse-emploi du Québec (CJE), en Outaouais, une région qui, à l'époque, était touchée par le plus important taux de chômage et de décrochage scolaire chez les jeunes au Québec.

  • En mars 1995, le premier ministre du Québec, M. Jacques Parizeau, impressionné par l'approche conçue par le Carrefour jeunesse-emploi de l'Outaouais et les résultats obtenus, dépose un mémoire au Conseil des ministres afin de faciliter la création, sur l'ensemble du territoire québécois, de carrefours jeunesse-emploi.
  • En avril 1995, le Conseil des ministres accepte que les carrefours jeunesse-emploi soient mis sur pied comme cela a été proposé dans le mémoire du premier ministre.
  • En juillet 1995, les carrefours de quatre régions du Québec se regroupent, sur l'initiative du Carrefour jeunesse-emploi de l'Outaouais, pour une première démarche informelle de concertation, d'échange et de collaboration.
  • En mai 1996, une rencontre provinciale des carrefours jeunesse-emploi de sept régions administratives a lieu au Carrefour jeunesse-emploi de l'Outaouais. Cette rencontre avait pour but de mettre sur pied un comité provisoire pour regrouper les carrefours jeunesse-emploi nouvellement constitués. C'est lors de cette rencontre que les carrefours se sont donné la mission de promouvoir et de défendre collectivement une approche communautaire adaptée aux besoins et visant à favoriser l'intégration sociale et économique des jeunes adultes québécois.
  • En juin 1997, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) est officiellement incorporé et constitue son premier conseil d'administration. Celui-ci compte un représentant pour chacune des régions administratives dans lesquelles les carrefours sont présents afin d'assurer à ses membres transparence et souplesse.
  • En mars 1999, le Réseau regroupe 88 carrefours jeunesse-emploi couvrant la majorité des régions du Québec, soit plus de 725 travailleurs et 1000 administrateurs bénévoles au service de la jeunesse québécoise.
  • En 2002, les carrefours jeunesse-emploi sont maintenant présents dans les 17 régions du Québec en raison de l'inauguration du Carrefour jeunesse-emploi de la Jamésie, dans le nord du Québec.
  • En 2004, le RCJEQ compte 107 carrefours jeunesse-emploi répartis sur tout le territoire et offre des services aux jeunes dans près de 180 lieux d'accueil à travers le Québec.
 
Mission
Le RCJEQ est une initiative qui découle d’une volonté d’échange et de collaboration entre chacun des carrefours jeunesse-emploi du Québec. Lors de l’assemblée de fondation du RCJEQ, en 1997, les membres ont formulé la mission suivante :

« Le Réseau a pour mission de regrouper, soutenir et représenter les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales et ce, en vue de favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes. »

 
Philosophie et valeurs

En 1998, les valeurs suivantes ont été adoptées lors de l’assemblée générale annuelle, du RCJEQ :

  • Les jeunes adultes au cœur des préoccupations.
  • Partenariat avec les organismes du milieu.
  • Esprit d’entraide.
  • Approche communautaire.
  • Travail basé sur une forte participation locale.

© Réseau des Carrefour jeunesse-emploi du Québec 2004