Gouvernement du Yukon

Communiqués archivés

PDF

newsreleaseheader_fr

Pour diffusion immédiate     numéro 06-216
Le 31 octobre 2006

La vérificatrice générale confirme la bonne santé financière du Yukon

WHITEHORSE – Le premier ministre et ministre des Finances, Dennis Fentie, a rendu publics aujourd’hui les comptes de l’État présentés par le gouvernement du Yukon.

Les comptes de l’État, ou comptes publics, présentés par le Yukon pour l’exercice 2005-2006 comprennent les états financiers consolidés du gouvernement territorial. Ces comptes consolidés sont établis par le ministère des Finances et vérifiés par le bureau du vérificateur général. La vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, a émis une opinion sans réserve au sujet des états financiers consolidés du Yukon.

« Je suis heureux de présenter les comptes publics à la population du Yukon et de pouvoir assurer celle-ci du caractère enviable de notre situation financière », a déclaré M. Fentie. « Celui-ci est le quatrième exercice consécutif pour lequel Mme Fraser émet une opinion favorable au sujet des états financiers. »

Les états financiers non consolidés du gouvernement du Yukon, qui font aussi partie des comptes publics du territoire, montrent des ressources financières nettes de plus de 99 millions de dollars, en hausse par rapport aux 48 millions enregistrés pendant l’exercice 2004-2005. Ceci signifie que les actifs financiers excèdent les passifs et que, par conséquent, le gouvernement n’a aucune dette nette. L’excédent affiché pour l’exercice 2005-2006 dépasse les 74 millions de dollars, un bond par rapport aux 5 millions enregistrés pendant l’exercice précédent. L’excédent accumulé présenté dans les états financiers non consolidés est supérieur à 488 millions de dollars.

« Nos finances se portent bien et nous préparons l’avenir », a ajouté Dennis Fentie. « Tant l’excédent budgétaire et l’excédent accumulé que notre situation financière nette sont en hausse par rapport à l’année financière précédente. Ces éléments positifs sont autant de signes de l’excellente santé de nos finances. »

Sur une base consolidée incluant toutes les activités et les sociétés gouvernementales, les ressources financières nettes du gouvernement s’élèvent à plus de 222 millions de dollars. L’excédent pour l’année financière 2005-2006 se chiffre à 80 millions et l’excédent accumulé est de 646 millions de dollars.

On peut se procurer la version imprimée des comptes de l’État auprès du ministère des Finances ou les télécharger à l’adresse www.finance.gov.yk.ca/general/publications.

-30-

Renseignements :
Albert Petersen
Conseiller en communications
Conseil des ministres
867-633-7961
albert.petersen@gov.yk.ca

Bill Curtis
Directeur
Ministère des Finances
867-667-5276
bill.curtis@gov.yk.ca