English
Accueil > Place publique > Actualité… Le Code de la sécurité routière sera plus sévère
Sur la place publique...

En manchette

Actualité… Le Code de la sécurité routière sera plus sévère

En décembre dernier, le gouvernement a adopté un projet de loi modifiant le Code de la sécurité routière et le Règlement sur les points d’inaptitude. Les nouvelles règles, dont certaines entreront en vigueur cette année, sont susceptibles d’affecter tous les conducteurs. Les connaissez-vous?

La nouvelle loi couvre une vaste étendue de sujets liés à la sécurité routière, dont le durcissement des sanctions contre l’alcool au volant et l’utilisation de photo-radars. Dans les lignes qui suivent, Éducaloi a choisi de vous exposer les nouvelles règles sur les excès de vitesse, le téléphone portable au volant et les pneus d’hiver. À suivre!

Est-ce que je pourrai vraiment me faire arrêter seulement parce que je conduis en tenant un téléphone?


Oui. Dès le 1er avril 2008, il sera interdit de conduire tout en tenant un «appareil muni d'une fonction téléphonique». Vous pourriez recevoir une contravention de 80 à 100 dollars et 3 points d’inaptitude, même si votre conduite est par ailleurs irréprochable.

Il est à noter que c’est le fait de tenir un téléphone en conduisant qui sera interdit. Les automobilistes pourront encore se servir de téléphones «mains libres», avec ou sans fil.
La loi prévoit aussi que les conducteurs de véhicules d’urgence pourront continuer à se servir de leurs radios, même si ce sont des appareils munis d'une fonction téléphonique.

Je suis propriétaire d’une entreprise de livraison. J’ai besoin de joindre mes conducteurs facilement! Pourront-ils répondre à mes appels sur la route?


Seulement s’ils ont un « mains libres ». La loi ne fait pas de distinction entre l’usage personnel ou professionnel du téléphone.

Les conducteurs auront le droit de transporter leur téléphone portable ordinaire avec eux, mais devront se stationner de façon sécuritaire avant de pouvoir s’en servir.

Comment savoir s’il est temps de faire installer mes pneus d’hiver?


Cette décision ne relèvera ni des conducteurs… ni même de Mère Nature! À partir de l’automne prochain, les conducteurs devront rouler sur des pneus d’hiver du 15 novembre au 1er avril, même si le temps est doux et qu’il n’y a pas de neige ni de gel.

Les compagnies de location d'automobiles seront elles aussi soumises à ces règles.

Les amendes pour les irréductibles des pneus «quatre-saisons» varieront de 200$ à 300$.
Imprimer Envoyer à un ami
Consultez les manchettes précédentes

Archives

 
Nos partenaires :
Justice Canada Justice Québec Soquij Barreau du Québec
ÉducaloiDesign Web = Egzakt