English
Accueil > Place publique > Testez vos connaissances > L'inaptitude d'une personne majeure
Sur la place publique...

Testez vos connaissances

L'inaptitude d'une personne majeure

Quand on est jeune et en santé, la maladie appartient à un lointain futur. Pourtant, à cette époque de notre vie, les responsabilités familiales et financières sont nombreuses et il en faudrait peu pour faire basculer cet équilibre précaire.

Et si un accident ou une maladie vous rendait inapte, c'est-à-dire incapable de vous occuper de vous-même ou de vos biens? Qui veillerait à vos intérêts?

Vous pensez bien connaitre l'inaptitude? Testez vos connaissances! Pour en savoir plus, procurez-vous le Guide pratique Les successions : questions de loi, questions de choix réalisé par Les Éditions Protégez-vous et Éducaloi.

1. Pour établir si une personne est inapte, on se base surtout sur les témoignages des membres de sa famille.
a) Vrai.
b) Faux.
2. Une fois qu'on a déterminé qu'une personne est inapte, les médecins ne la consulteront plus au sujet des soins à lui donner.
a) Vrai.
b) Faux.
3. Si la personne inapte avait prévu un mandat en cas d'inaptitude, il est possible pour le mandataire de le faire homologuer (rendre officiel):
a) Par un tribunal.
b) Par un notaire.
c) Si quelqu'un conteste la demande d'homologation, a). Si personne ne la conteste, a) ou b).
4. Si une personne n'a pas de mandat en prévision de l'inaptitude et qu'elle devient inapte, l'État la met automatiquement sous curatelle.
a) Vrai.
b) Faux.
5. Tant que le mandat en cas d'inaptitude n'est pas homologué, le mandataire n'a aucune autorité à l'égard de la personne inapte ou de ses biens.
a) Vrai.
b) Faux.
Envoyer à un ami
 
Nos partenaires :
Justice Canada Justice Québec Soquij Barreau du Québec
ÉducaloiDesign Web = Egzakt