Gouvernement du Yukon

Communiqués archivés

PDF

Communiqué

Pour diffusion immédiate     numéro 06-040
Le 6 mars 2006

Partenariat entre le ministre Kenyon et l’industrie pour des réunions en Asie

WHITEHORSE – Selon Jim Kenyon, ministre du Développement économique, l’industrie des ressources naturelles du Yukon s’est fait connaître lors de réunions avec des investisseurs et des représentants gouvernementaux, ayant eu lieu en Corée, au Japon et en Chine.

Le ministre Kenyon et Eugene Lysy, sous-ministre du Développement économique, se sont rendus en Asie accompagnés de représentants de Pacifica Resources Ltd. dont le président et directeur général Harlan Meade et le directeur financier et vice-président de l’expansion commerciale, Bob McKnight.

« Nous avons travaillé en partenariat avec l’industrie ainsi qu’avec le gouvernement et rencontré les dignitaires clés de tous les pays que nous avons visités », a déclaré M. Kenyon. « Travailler ensemble nous a permis d’atteindre nos objectifs, qui étaient d’aborder les personnes ressources au sujet d’investissements potentiels et d’achats de marchandise et de faire connaître le potentiel du Yukon en ce qui a trait à l’investissement et à l’exportation. »

Pacifica Resources Ltd. possède l’énorme gisement de zinc et de plomb d’Howard’s Pass et Yukon Zinc, ayant aussi des gestions communes avec Pacifica, possède le projet de développement Wolverine, à teneur élevée en Zinc et en argent ainsi que quelques propriétés du district de Finlayson. Afin de faciliter les réunions, l’entreprise Pacifica a demandé au gouvernement d’accompagner ses représentants lors de ce voyage.

« Il s’agit d’une belle occasion pour nous et nous sommes très heureux que le ministère du Développement économique coopère avec nous pendant les échanges avec des personnes importantes en Asie », a confié M. Meade. « C’est un bon exemple de la façon dont le gouvernement et les entreprises peuvent travailler de pair, au profit des Yukonnais. »

Depuis quelques années, le gouvernement du Yukon travaille à développer des relations d’affaires et d’investissement avec l’Asie. Il a signé un protocole d’entente avec KORES, la principale entreprise de ressources naturelles de la Corée. Au cours de ce voyage, MM. Kenyon et Lysy ont revu les représentants de KORES. Ils ont aussi rencontré les gens du département des échanges commerciaux de Corée, KOTRA, et ceux du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Énergie de Corée afin de discuter des réserves de zinc du Yukon.

Des réunions avec l’entreprise Min Metals de Beijing (Chine) et Toho Zinc (Japon), entre autres, ont aussi eut lieu.

« Nous avons rencontré les ambassadeurs, les délégués commerciaux et les représentants gouvernementaux importants de ces trois pays », a expliqué M. Kenyon. « L’économie mondiale se déplace vers l’économie prometteuse de la Chine et des autres pays asiatiques. Tous doivent savoir que le territoire a des gisements de minéraux de classe mondiale, du pétrole, du gaz ainsi qu’une main d’oeuvre compétente et avertie. »

-30-

Renseignements :
Peter Carr
Conseiller en communications
Conseil des ministres
(867) 6678688
peter.carr@gov.yk.ca

Barbara McLeod
Conseillère en communications
Développement économique
(867) 4563913
barbara.mcleod@gov.yk.ca