Gouvernement du Yukon

Communiqués archivés

PDF

Communiqué

Pour diffusion immédiate     numéro 06-055
Le 20 mars 2006

Nouveau programme à l’intention des enfants témoins de violence familiale

WHITEHORSE – Le ministère de la Justice vient d’annoncer un nouveau programme d’intervention d’urgence créé à l’intention des enfants témoins de violence familiale.

Le programme sera offert aux enfants dont les parents reçoivent les services du Tribunal avec option d’atténuation de la peine pour violence familiale. Les services s’intégreront aux autres services mis en place par le ministère de la Santé et des Affaires sociales pour les enfants traumatisés, mais ils seront davantage axés sur l’aide immédiate.

« Ce nouveau programme vise à réduire les traumatismes vécus par les enfants lorsqu’ils sont témoins de violence à la maison », a dit John Edzerza, ministre de la Justice.

Le programme est le fruit des pressions exercées par le Ministère auprès du gouvernement fédéral pour obtenir un financement sur cinq ans, en vertu duquel le programme recevra 16 700 $ pendant le premier exercice financier, puis 50 000 $ par année pendant les quatre prochaines années. Les fonds seront alloués sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative durant sa session du printemps

La nécessité d’un tel programme est ressortie par suite de travaux de chercheurs à l’échelle nationale, qui montrent que le fait d’être exposé à la violence a une influence sur le développement des enfants. Le personnel de la Section des services aux victimes et le Tribunal avec option d’atténuation de la peine pour violence familiale travaillent actuellement auprès des victimes adultes, mais on a remarqué le besoin de services axés en particulier sur les enfants traumatisés. Un comité consultatif du programme sera mis sur pied en partenariat avec les Services à l’enfance et à la famille du ministère de la Santé et des Affaires sociales.

En mars 2006, le ministère de la Justice présente une session d’information de trois jours à l’intention des intervenants de première ligne qui travaillent avec des enfants qui ont été témoins de violence. Des représentants de la London Family Court, de London, en Ontario, et du Zebra Child Protection Centre, d’Edmonton, en Alberta, ont été invités à y faire des présentations, de même que des spécialistes locaux.

-30-

Renseignements :

Peter Carr
Conseiller en communications
Conseil des ministres
(867) 667-8688
peter.carr@gov.yk.ca

Dan Cable
Directeur intérimaire, Politiques et communications
Justice Yukon
(878) 667-3508
dan.cable@gov.yk.ca