Gouvernement du Yukon

Communiqués archivés

PDF

Communiqué

Pour diffusion immédiate     numéro 06-056
Le 21 mars 2006

Le Mois de la nutrition axé au Yukon sur les boissons saines

WHITEHORSE – Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Brad Cathers, a annoncé aujourd’hui deux initiatives qui contribueront à promouvoir au Yukon mars comme le Mois de la nutrition et avril, comme le Mois de la santé dentaire.

Les campagnes « Non aux boissons gazeuses » et « Buvez à votre santé » seront lancées cette semaine au Yukon. Les deux initiatives visent à sensibiliser et à informer les jeunes Yukonnais et leurs parents quant aux choix de boissons saines.

« Nombre de parents, d’enseignants et de membres de la collectivité s’inquiètent du fait que les jeunes consomment une grande quantité de boissons gazeuses ou d’autres types de boissons qui n’ont que peu de valeur nutritive, voire aucune. Une personne qui boit quotidiennement deux canettes de boisson gazeuse pendant une semaine consomme une livre (ou plus de deux tasses) de sucre pendant cette période », a précisé M. Cathers. « La consommation de boissons gazeuses est l’un des facteurs à l’origine de l’épidémie d’obésité et des taux croissants de diabète de type II et de carie dentaire. Il est possible d’améliorer la santé physique et dentaire en général simplement en choisissant des boissons santé. Le Mois de la nutrition en mars et le Mois de la santé dentaire en avril, tous deux observés à l’échelle nationale, nous donnent une occasion de sensibiliser les enfants et leurs parents à faire des choix favorables à la santé. »

La campagne « Non aux boissons gazeuses » met les élèves des écoles élémentaires au défi de choisir des boissons santé du 27 au 31 mars. On encourage les élèves à s’abstenir de consommer des boissons gazeuses pendant cinq jours. Les élèves participants reçoivent des autocollants et des tatouages temporaires. Les écoles et les classes qui enregistrent la baisse la plus importante dans la consommation de boissons gazeuses reçoivent des prix qui encouragent de saines habitudes de vie. Le défi est lancé simultanément aux élèves des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon.

La deuxième initiative, une campagne de sensibilisation intitulée « Buvez à votre santé », vise à promouvoir le choix de boissons santé à la maison. Trois aimants de réfrigérateur ont été conçus en vue de rappeler aux gens de choisir des boissons saines lorsqu’ils se rendent au frigo. Les aimants sont accompagnés d’une brochure qui aidera les gens à soupeser le pour et le contre des choix qu’ils posent.

« Ce sont là des renseignements qui devraient être transmis à tout le monde », a dit Paula Pasquali, directrice des programmes de santé communautaire. « L’eau reste l’un des meilleurs choix pour s’hydrater. Le lait, le lait au chocolat et les boissons au yogourt représentent aussi des choix sains, car ils contribuent à former et à garder des os solides chez les gens de tout âge. Les jus, en petite quantité, sont aussi de bons choix. Quel que soit votre âge, il sera bénéfique pour vous de remplacer les boissons gazeuses par de l’eau, un choix simple et économique. Nous espérons que les aimants rappelleront aux gens les petits gestes qu’ils peuvent poser pour faire des choix plus sains. »

Quoiqu’au départ les trousses n’étaient remises qu’aux élèves des écoles élémentaires pour qu’ils les apportent à la maison, elles seront bientôt distribuées dans d’autres endroits, telles les garderies. Toute personne désireuse de recevoir une trousse peut en faire la demande par courriel (hss@gov.yk.ca), par téléphone (667-3003) ou en ligne (www.hss.gov.yk.ca/programs/health_promotion).

-30-

Renseignements :

Peter Carr
Conseiller en communications
Conseil des ministres
(867) 667-8688
peter.carr@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
(867) 667-3673
patricia.living@gov.yk.ca