Au Québec

Conseillers en affaires internationales du MDEIE

La Direction générale des exportations et de la promotion des investissements concentre ses efforts sur le positionnement des entreprises québécoises comme les chefs de file relativement à la qualité de leurs produits, de leurs services et de leur technologie.

Les directions géographiques, de concert avec la Direction du développement des marchés à l'exportation, ont acquis une connaissance approfondie de la situation politique, économique et commerciale de la plupart des grandes régions du globe.

Ainsi, pour vous guider dans l'accession à de nouveaux marchés ou dans la consolidation de vos affaires à l'étranger, vous pouvez communiquer avec un conseiller en affaires internationales en vous adressant à la direction du territoire qui vous intéresse.

Ces professionnels répondront à vos questions et détermineront avec vous les moyens à privilégier pour occuper votre place sur les marchés extérieurs. Voici les services offerts par un conseiller en affaires internationales :

Sur le plan de la gestion stratégique

  • Procéder à une évaluation des ressources et des avantages concurrentiels de l'entreprise selon ses objectifs : expansion, consolidation ou diversification.
  • Guider l'entreprise dans la mise en oeuvre (ou la mise à jour) de son plan d'affaires à l'international.
  • Orienter l'entreprise vers des services appropriés à ses besoins.
  • S'assurer que l'entreprise connaît les règlements, les normes, etc., à respecter.
  • Planifier, organiser et réaliser des activités de groupe (expositions et missions commerciales).
  • Accueillir au Québec des groupes de gens d'affaires et des personnalités de gouvernements étrangers.

Sur le plan de l'évaluation du marché

  • Évaluer les différentes stratégies d'entrée ou de repositionnement sur les marchés cibles.
  • Donner des avis et des conseils sur les moyens de développer des marchés spécifiques.
  • Suggérer, analyser ou commenter les stratégies de marketing adaptées aux ressources de l'entreprise.
  • Guider l'entreprise dans l'identification des facteurs de risque liés au marché et au crédit.
  • Faciliter la démarche de l'entreprise : repérage d'occasions d'affaires et de contacts à l'étranger, organisation de rendez-vous, etc.
  • Favoriser le lien avec les réseaux d'exportateurs qui collaborent à la réalisation de projets précis.

Conseillers régionaux du MDEIE

Les conseillers régionaux du Ministère sont présents dans chacune des régions du Québec. Vous pouvez les joindre en communiquant avec les directions régionales par téléphone, par courriel ou en personne.

Les directions régionales constituent la porte d'entrée du Ministère pour les entrepreneurs qui souhaitent exporter. Le conseiller régional est là pour vous faciliter l'accès aux autres services du Ministère, pour vous assister dans la planification de votre démarche, pour vous aider à atteindre votre objectif, celui de conquérir de nouveaux marchés.

Réseau des commissaires à l'exportation du Québec (RECOMEX)

RECOMEX est un organisme à but non lucratif qui regroupe des associations régionales vouées à l'exportation et qui sont représentées par un commissaire. Ce réseau offre la possibilité de mettre en commun l'expertise de ses membres en matière de développement des marchés étrangers. L'interaction qui existe au sein du réseau permet en conséquence d'accroître le nombre et la qualité des services offerts dans toutes les régions du Québec afin d'aider les exportateurs.

Les membres du RECOMEX collaborent entre eux ainsi qu'avec les gouvernements provincial et fédéral. Ils offrent des services qui correspondent aux besoins de leur clientèle respective.

Réseau de l'exportation

Ce réseau a pour objectif premier de renforcer la collaboration et la synergie entre ses membres afin que l'offre de service aux entreprises exportatrices québécoises soit mieux adaptée à leurs besoins.

En plus du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le réseau est composé des partenaires suivants :