Le premier ministre McGuinty évoque la campagne de l’Ontario pour l’équité

Le 26 mars, 2007.

Depuis plus de deux ans, la ministre Bountrogianni et moi, avec nos collègues du Conseil des ministres, nous combattons afin d’obtenir l’équité pour la population de l’Ontario. Nous nous attachons à souligner les pratiques inéquitables du financement fédéral dans les domaines qui tiennent le plus à cœur aux Ontariennes et Ontariens. Parmi ces domaines, citons le financement fédéral qui appuie nos collèges, nos universités, nos hôpitaux et nos cliniques, ainsi que le financement destiné à entretenir les routes, les transports en commun et les réseaux d’alimentation en eau de la province. Nous avons demandé au gouvernement fédéral de fournir aux Ontariens et Ontariennes leur part équitable de financement pour ces services clés.

Le Gouvernement de l’Ontario apprécie beaucoup l’appui que notre campagne a reçu de la part de la population de toute la province. Nous tenons à remercier tous ceux d’entre vous, toutes celles d’entre vous, qui se sont prononcés en faveur de l’équité. Nous apprécions le soutien offert par les dirigeantes et dirigeants du milieu des affaires, du monde du travail, des secteurs public, municipal et à but non lucratif qui ont appuyé nos efforts auprès du gouvernement fédéral. Nous apprécions aussi le soutien des Ontariens et Ontariennes de toute la province qui, à titre individuel, se sont fait entendre, se sont renseignés au sujet de la question et envoyé des lettres d’appui à leur député fédéral.   

Dans le budget fédéral du 19 mars, la campagne de l’Ontario pour l’équité a obtenu des résultats réels pour la population de l’Ontario. Le gouvernement fédéral s’est engagé à attribuer les transferts aux provinces suivant un montant égal par personne, en établissant une équité immédiate dans le Transfert canadien en matière de programmes sociaux et dans bien d’autres transferts fédéraux. C’était là une revendication clé de notre campagne pour l’équité. Ces importantes étapes d’évolution vers l’équité sont de véritables victoires pour la population de l’Ontario. Nous devons celles-ci au fait que nous avons pris la défense de l’Ontario et que les Ontariennes et Ontariens de toute la province ont fait front commun dans l’exécution de notre campagne.

Certaines de nos préoccupations relatives à l’équité restent toutefois en suspens. Le gouvernement fédéral s’est bien engagé à traiter l’Ontario de façon équitable dans le Transfert canadien en matière de santé, mais cette équité ne se concrétisera qu’en 2014. C’est un délai d’attente trop long pour obtenir notre part équitable de financement des soins de santé.

Nous avons obtenu de réels progrès. Le budget fédéral du 19 mars représente une importante étape d’évolution vers l’équité. Il reste toutefois du travail à accomplir. Je vous remercie de votre constant appui. Nous continuons à soutenir nos principes d’équité et à défendre les intérêts de l’Ontario dans la fédération et ce, d’une manière calme mais ferme. C’est la seule façon de réaliser un Ontario fort et prospère, un Canada fort et prospère.  

Sincères salutations,
Dalton McGuinty
Premier ministre de l’Ontario