Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Ministère des Transports
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
Où suis-je? Page d'accueil > Le ministère > Nouvelles > Déclaration à l'Assemblée législative de l'Ontario, 4 avril 2007

Déclaration de
l'honorable Donna Cansfield
Ministre des Transports

Proclamation de
Améliorations des transports en commun à Hamilton et du Réseau GO

Édifice de l'Assemblée législative, Queen's Park, Toronto
Le 4 avril 2007

(Priorité au discours prononcé)

Merci, Monsieur le Président. Je prends la parole aujourd'hui à l'Assemblée législative pour vous parler des améliorations que notre gouvernement apporte aux transports en commun afin d'offrir de meilleurs services à la population de Hamilton.

Depuis notre arrivée au pouvoir il y a près de quatre ans, la province a investi 1,8 milliard de dollars dans le Réseau GO, ce dont bénéficie la population de Hamilton et de toute la région du grand Toronto. Cet investissement comprend un montant de 457 millions de dollars cette année.

Je me rendrai demain à l'Université McMaster pour l'inauguration d'une nouvelle station d'autobus du Réseau GO dans laquelle nous avons investi 750 000 $.

Depuis 2004, nous avons aidé le Réseau GO à accroître sa clientèle en ouvrant quatre nouvelles stations ferroviaires, notamment East Gwillimbury, Mount Pleasant, Kennedy et Milliken. Nous avons aussi inauguré une nouvelle station d'autobus du Réseau GO au centre commercial Square One à Mississauga.

Qui plus est, nous accroissons la capacité du réseau. Nous avons acheté 70 nouveaux wagons à deux étages qui peuvent transporter sept millions de passagers de plus par année, 27 locomotives plus puissantes et moins énergivores, 144 nouveaux autobus accessibles et 12 autobus à deux étages, en plus d'accroître de 500 le nombre de trajets quotidiens des autobus.

Nous avons ajouté 6 000 nouvelles places de stationnement dans l'ensemble du Réseau GO, ce qui réduit le nombre de véhicules sur les routes, chaque jour ouvrable.

Monsieur le Président, notre gouvernement a également investi 42 millions de dollars depuis 2003 afin d'améliorer les transports en commun municipaux à Hamilton.

Il n'y a pas plus longtemps qu'hier, Hamilton a pris livraison de 12 nouveaux autobus hybrides, dont le coût a été partiellement financé par la province.

Nous avons concrétisé notre engagement de consacrer une part de la taxe provinciale sur l'essence afin d'améliorer les transports en commun dans toute la province.

Le 1er octobre 2006, nous avons augmenté ce financement à deux cents pour chaque litre d'essence vendu en Ontario. Cette année, nous accordons aux municipalités 313 millions de dollars en fonds provenant de la taxe sur l'essence. Cela se traduit par une expansion des services et un grand nombre de nouveaux autobus plus confortables et plus accessibles partout en Ontario!

D'ici septembre 2007, la Ville de Hamilton aura reçu de la province près de 26 millions de dollars provenant de la taxe sur l'essence depuis 2004.

En outre, Monsieur le Président, le gouvernement McGuinty a fourni à Hamilton :

C'est avec plaisir que je puis affirmer que nos investissements produisent d'excellents résultats.

Le nombre d'usagers des transports en commun à Hamilton a augmenté d'environ 2,7 pour 100 entre 2003 et 2005, ce qui représente près de 570 000 déplacements de plus.

Cela signifie quelque 475 000 trajets en voiture de moins chaque année à Hamilton et en périphérie.

En incitant un plus grand nombre de personnes à délaisser leur voiture en faveur des transports en commun, nous réduisons la pollution de l'air, la quantité d'essence consommée ainsi que les embouteillages.

L'amélioration des transports en commun fait partie des efforts que déploie notre gouvernement afin de créer un système de transport plus durable. Un jalon marquant de nos efforts en ce sens a été l'établissement de la Régie des transports du grand Toronto. Cet organisme mettra au point un plan intégré pour les transports en commun locaux, le Réseau GO et les principales voies de circulation à Hamilton et dans la région du grand Toronto.

Nous voulons offrir aux usagers la commodité d'utiliser le même laissez-passer dans 10 différents réseaux de transport en commun, allant de Hamilton jusqu'à la région de Durham. C'est la raison pour laquelle nous avons mis au point la Carte de transport en commun de la RGT.

Soucieux de créer un environnement plus sain, le ministère des Transports sera l'hôte en mai prochain d'une tribune d'avant‑garde visant à explorer de nouvelles technologies en matière de transport et à partager des idées provenant du monde entier sur la manière de rendre le secteur des transports plus durable.

Monsieur le Président, je suis fière que notre engagement à l'égard des transports en commun fasse une réelle différence pour les gens qui habitent et travaillent à Hamilton et pour toute la population de notre province.

Merci, Monsieur le Président.