Sauter les passerelles suivantes
Gouvernement de l'Ontario
Page d'accueil
Nouveautés
Calendrier
Produits
Communiqués
Modifications à la Loi sur les cadavres d'animaux

Auteur : Kevin Joynes, conseiller en élimintion des cadavres d'animaux/MAAARO
Date de création : 11 July 2006
Dernière révision : 17 août 2007

Introduction
Plus grande souplesse quant à l'entreposage
Exigences relatives au véhicule servant au transport de cadavres d'animaux
Modifications touchant les usines d'équarrissage et les fondoirs
Pour plus de détails
Liens connexes

Introduction

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) a présenté des modifications réglementaires à la Loi sur les cadavres d'animaux (LCA), qui donnent plus de flexibilité aux producteurs face aux préoccupations liées à l'élimination des animaux morts, et qui favorisent une plus grande efficacité de la part des ramasseurs d'animaux morts. De façon générale, les nouvelles exigences sont mieux axées sur les résultats et offrent plus de souplesse aux exploitants d'usines d'équarrissage et de fondoirs.

Les modifications au règlement 263 de la LCA sont entrées en vigueur en juin 2006.

| Haut de la page |

Plus grande souplesse quant à l'entreposage

Avant que la modification n'entre en vigueur, le propriétaire devait se défaire du cadavre d'un animal dans les 48 heures suivant sa mort soit en l'enfouissant, soit en le compostant, soit en faisant appel aux services d'un ramasseur titulaire de permis, soit en livrant la carcasse à un laboratoire à des fins d'autopsie, d'enquête ou de règlement de sinistre. L'éleveur peut maintenant conserver les cadavres pendant plus de 48 heures avant de s'en défaire selon des conditions bien spécifiques. Les éleveurs de bétail et les ramasseurs de cadavres d'animaux peuvent maintenant épargner certains coûts en faisant un usage plus efficace des ressources des ramasseurs. La modification tient aussi compte de la difficulté d'enfouir les cadavres à la ferme pendant les mois d'hiver, puisque l'équipement dont dispose l'éleveur peut ne pas le permettre.

Les modifications prévoient expressément plus de souplesse à l'intention de l'éleveur en permettant que les carcasses d'animaux soient :

  • déplacées et entreposées dans une autre ferme appartenant au même éleveur; ou
  • déplacées et entreposées dans une autre ferme appartenant à un autre éleveur en attendant d'être recueillies par un ramasseur titulaire de permis.

À l'endroit choisi, les carcasses d'animaux peuvent être entreposées :

  • à l'état réfrigéré, jusqu'à 14 jours si elles sont conservées à 4 °C ou moins; ou
  • à l'état congelé, jusqu'à 240 jours si elles sont conservées à -18 °C ou moins.

Le propriétaire doit veiller à ce que les carcasses soient entreposées de manière à les dissimuler de la vue du public et à les protéger des charognards et de la vermine. Si un cadavre d'animal qui est entreposé en attente de sa disposition commence à se décomposer, son propriétaire doit s'en défaire immédiatement selon l'une des méthodes prévues dans la réglementation.

| Haut de la page |

Exigences relatives au véhicule servant au transport de cadavres d'animaux

Les exigences relatives au véhicule pouvant servir au transport de cadavres d'animaux ont été assouplies, elles sont plus axées sur les résultats et moins normatives. Une large gamme de véhicules est acceptable pour ce faire, à la condition qu'ils soient conçus et équipés de façon à empêcher les fuites de liquides. Les parties du véhicule qui entrent en contact avec les cadavres d'animaux doivent avoir une surface imperméable capable de résister à un nettoyage et à un assainissement répétés. Les bâches ne sont plus nécessaires, mais le véhicule doit être conçu de façon à transporter le cadavre d'un animal sans l'exposer à la vue du public pendant le transport.

Comme par le passé, les véhicules servant au transport de cadavres d'animaux, y compris aussi maintenant le transfert d'une ferme à l'autre, doivent porter une marque d'identification délivrée par le MAAARO.

| Haut de la page |

Modifications touchant les usines d'équarrissage et les fondoirs

Les usines d'équarrissage n'ont plus à prévoir de pièces de réfrigération et d'entreposage des viandes à moins que la viande provenant des animaux morts ne doive être conservée pour être transformée en aliment pour animaux. La modification élimine l'exigence que les carcasses soient désossées ou transformées mécaniquement. Ce changement actualise le règlement en rapport avec les pratiques actuelles de l'industrie et les marchés. L'exploitant d'une usine d'équarrissage ou d'un fondoir qui doit transformer un cadavre d'animal congelé pour en obtenir de la viande doit procéder dans les 24 heures de sa décongélation.

Les usines d'équarrissage peuvent maintenant se défaire d'une carcasse entière en l'enfouissant ou en la livrant à un fondoir. La modification fournit une option supplémentaire à l'exploitant d'une usine d'équarrissage ou d'un fondoir quant à la disposition des entrailles, des os, des viandes résiduelles et des déchets de cadavres d'animaux. Ces matières peuvent maintenant être livrées à une installation autorisée comme lieu de réception et de transformation en vertu de la Loi sur la protection de l'environnement. Si l'usine d'équarrissage ou le fondoir est aussi autorisé en vertu de la Loi sur la protection de l'environnement comme lieu de réception et de transformation de ces matières, il peut aussi y procéder.

| Haut de la page |

Pour plus de détails

Pour prendre connaissance du libellé exact du règlement, consulter http://www.e-laws.gov.on.ca, ou appeler Kevin Joynes, conseiller en élimination des cadavres d'animaux, MAAARO, au (519) 826-7510.

| Haut de la page |

Liens connexes

Lois sur les cadavres d'animaux

| Haut de la page |

pour plus de renseignements:
sans frais: 1 877 424-1300
local: (519) 826-4047
courriel: ag.info.omafra@ontario.ca


| Page d'accueil des élevages |


Si vous voyez ce message, c'est que votre logiciel de navigation est incompatible avec Java.
Si vous ne pouvez pas activer Java dans votre navigateur et désirez connaître la dernière
date de modification de cette page, veuillez communiquer avec le
webmestre à l'adresse : internet.webmaster.omafra@ontario.ca