Sauter les passerelles suivantes
Gouvernement de l'Ontario
Page d'accueil
Nouveautés
Calendrier
Produits
Communiqués
Travailler ensemble pour réussir...
et atteindre les objectifs
Plan rural - Bilan 2007

Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 26 février 2007
Dernière révision : 20 août 2007

Page de couverture du Plan rural

Table des matières

Plan rural de l’Ontario - Bilan 2007 (1.7M)
Plan rural de l’Ontario - Bilan 2006
Attachment (404.8 KB)(200K)
Plan rural de l’Ontario Attachment (404.8 KB)(400K)

Introduction

Le Plan rural du gouvernement de l'Ontario reflète les aspirations de la population rurale ontarienne.

Le plan a pour objet de veiller à ce que les Ontariens des régions rurales aient la possibilité de réussir.

Voilà pourquoi le gouvernement de l'Ontario investit dans l'économie, l'éducation et les soins de santé. Afin que l'Ontario soit à son meilleur, chaque Ontarien doit être à son meilleur.

Chaque Ontarien a intérêt à promouvoir le développement d'une économie vigoureuse, l'amélioration des soins de santé et le succès des étudiants. Ce sont là des aspirations communes. Elles contribuent au renforcement des collectivités. Elles vont au-delà des frontières rurales et urbaines.

Toutefois, les solutions doivent parfois s'adapter aux circonstances locales. C'est pourquoi le gouvernement de l'Ontario a élaboré un plan précis - Le Plan rural - afin de susciter des occasions prospères pour la population rurale ontarienne - parce que l'Ontario rural est important.

Grâce à une combinaison de programmes provinciaux, d'initiatives régionales et de projets communautaires, l'Ontario rural peut être fier de ses réalisations. Le présent rapport annuel - Le Plan rural - Bilan 2007 - résume ce qui a été accompli en 2006.

L'Ontario doit assurer sa compétitivité au sein de l'économie mondiale. Nous savons que les meilleurs emplois vont là où l'on investit dans la population. Voilà pourquoi l'Ontario a pris des mesures décisives pour aider les élèves à obtenir de meilleurs résultats scolaires et accroître le nombre de places disponibles dans les collèges, les universités et les programmes d'apprentissage.

Ueunes Femmes avec ordinateur

Investir dans la population, c'est aussi investir dans la santé. En 2006, nous avons appuyé des efforts innovateurs en milieu communautaire visant à encourager davantage de professionnels de la santé à étudier, à vivre et à travailler dans les régions rurales de l'Ontario. Nous avons agrandi les écoles de médecine afin de former plus d'Ontariens se destinant à des carrières médicales et nous avons défini des stratégies qui nous permettront d'agréer un plus grand nombre de médecins formés à l'étranger.

Vue intérieur d'une usine d'automobiles

Nous savons que les emplois et la prospérité sont essentiels pour attirer les gens vers l'Ontario rural et bâtir des collectivités saines. Nous savons également que la diversification et l'innovation peuvent stimuler notre économie rurale.

Les secteurs ontariens de l'agriculture et de la transformation des aliments jouent un rôle très important dans l'économie de l'Ontario. Affichant des ventes de plus de 30 milliards de dollars et représentant 700 000 emplois, il s'agit du deuxième plus important secteur de production de biens. Le gouvernement de l'Ontario appuie ce secteur important en investissant dans la salubrité des aliments, le développement des marchés, la formation axée sur les compétences et la stabilisation du revenu agricole.

L'Ontario a également accru son assise manufacturière dans l'Ontario rural. Toyota et Linamar, par exemple, ont annoncé des investissements d'un total de plus de 1,1 milliard de dollars pour la construction d'usines de fabrication d'automobiles, créant 5 000 nouveaux emplois dans les régions rurales. Le gouvernement de l'Ontario est l'un des partenaires financiers de ces programmes ainsi que d'autres favorisant la diversification économique rurale.

La base de la prospérité rurale est l'infrastructure qui soutient les collectivités et les entreprises. Le plan quinquennal du gouvernement de l'Ontario consiste à investir 3,3 milliards de dollars dans les routes, les ponts, les écoles et les hôpitaux des régions rurales.

Depuis 2004, les gouvernements canadien et ontarien travaillent de concert avec l'Association des municipalités de l'Ontario et des partenaires locaux pour améliorer et renouveler les infrastructures locales, en vertu du programme quinquennal FIMRCO (Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Ontario), qui est assorti d'une enveloppe de 900 millions de dollars. L'engagement de l'Ontario, par l'intermédiaire de ce programme, ne se limite pas à l'amélioration de la qualité de l'environnement et à la protection de la santé et de la sécurité des citoyens. Il vise également à assurer que les projets soutiennent, à long terme, une croissance économique et une vigueur durable au sein des collectivités rurales.

Enfants avec corbeilles de bleuet

Nous nous sommes également engagés à rendre les collectivités plus sûres et avons pris des mesures pour nous assurer que tous les Ontariens en profitent.

Le Plan rural énonce des objectifs précis. Il offre une vision globale de l'Ontario rural montrant des collectivités fortes, saines et prospères. Il définit les stratégies nécessaires pour atteindre nos objectifs et appuie le principe selon lequel le développement rural s'appuie sur un partenariat qui rassemble les gens, les pouvoirs publics, les entreprises et les éducateurs.

La force du travail d'équipe et de la coopération est évidente dans l'ensemble de ce bilan. Les administrations municipales sont partenaires de ce progrès. Les collectivités rurales travaillent avec acharnement et joignent leurs efforts aux nôtres afin de créer des possibilités et de réaliser leurs aspirations. Nous avons fait des progrès et nous continuerons de progresser ensemble.

Champ de turbines à vent, pour la production d'énergie éolienne

Links Rapides

pour plus de renseignements:
sans frais: 1 888 588-4111
courriel: rural.omafra@ontario.ca


| Page d'accueil des Affaires rurales |


Si vous voyez ce message, c'est que votre logiciel de navigation est incompatible avec Java.
Si vous ne pouvez pas activer Java dans votre navigateur et désirez connaître la dernière
date de modification de cette page, veuillez communiquer avec le
webmestre à l'adresse : internet.webmaster.omafra@ontario.ca