Page d'accueil: Comment... Vivre: Villes et villages

VIVRE


Villes et villages


L’Ontario compte 445 villes et villages. Les principales destinations des nouveaux arrivants sont la région du Grand Toronto, Ottawa – la capitale du Canada – Hamilton, Windsor, London et la région de Niagara Falls.

La présente section vous renseigne au sujet des différentes collectivités ontariennes et de leur caractère particulier. Vous y trouverez également de l’information au sujet des régions de l’Ontario ainsi que des villes du Nord de l’Ontario, comme Sudbury.

Région en vedette

City of Ottawa newcomer website

Le nouveau site Web de la ville d'Ottawa à l'intention des nouveaux arrivants vous dirige vers l'information qui vous aidera à vous établir dans la région et à y démarrer votre nouvelle vie.

Renseignez-vous sur :

la ville de Toronto

la ville du Grand Sudbury

la ville de London

la ville de Windsor et le comté d’Essex

la ville d’Ottawa

Pour en savoir plus :

Au sujet de l’Ontario : villes et villages

Une liste complète des villes et villages de l'Ontario (en anglais seulement)

Renseignements économiques au sujet des villes et villages de l’Ontario (en anglais seulement)

Profil démographique des communautés de l’Ontario

Renseignements sur les administrations municipales en Ontario (en anglais seulement)

Carte routière de l’Ontario

Liste des services à l’intention des immigrants en Ontario, par région (en anglais seulement)

Au sujet des régions de l’Ontario


La région du Grand Toronto située dans le sud de l’Ontario, comprend la ville canadienne la plus grande et la plus dynamique. La région s’étend le long de la rive du lac Ontario. La région du Grand Toronto accueille plus de 80 % des immigrants en Ontario.

Le Sud-Ouest de l’Ontario s’étend du point à l'extrême sud du Canada continental jusqu’à la pointe de la péninsule Bruce. On peut y observer les oiseaux à de nombreux endroits renommés, y admirer des falaises de calcaire et la rivière Grand, y trouver du théâtre canadien de calibre mondial au festival de Stratford, ainsi que les villes de Guelph, London et Waterloo. Renseignez-vous davantage au sujet du Sud-Ouest de l’Ontario et découvrez la région de Windsor-Essex.

Les chutes Niagara et la région situées entre deux Grands Lacs – le lac Ontario et le lac Érié – cette région bénéficie d’un microclimat qui favorise la viticulture. Vous trouverez à Niagara-on-the-Lake le seul festival au monde dédié à l’œuvre de Shaw et, bien sûr, les extraordinaires chutes Niagara. Renseignez-vous davantage au sujet des chutes Niagara et de la région.

Le Centre de l’Ontario offre les lacs miroitants, les petites baies impressionnantes et les paysages vallonneux de la région des chalets de Muskoka, les milliers de lacs limpides de la région de Kawartha et les collines onduleuses des Hautes-terres de Haliburton. Prenez le temps de rencontrer les gentils résidents de Peterborough et de Lindsay. Renseignez-vous davantage au sujet de la région du Centre de l’Ontario.

L’Est de l’Ontario offre un paysage de terres agricoles, l’historique canal Rideau et la ville de Kingston, situé à l’endroit où le lac Ontario se jette dans le fleuve Saint‑Laurent. Dans la capitale du Canada, Ottawa, vous trouverez le Parlement canadien ainsi que des musées, des galeries d’art et des boutiques qui font la joie des résidents francophones et anglophones. Renseignez-vous davantage au sujet de la région de l’Est de l’Ontario.

Le Nord de l’Ontario s’étale sur le Bouclier canadien – les restes d’anciennes formations montagneuses et d’anciens lacs sculptés par les glaciers et des siècles d’érosion. La beauté de son paysage accentué de granit est un plaisir pour les visiteurs et une source de la richesse minérale de l’Ontario. Renseignez-vous davantage au sujet du Nord de l’Ontario ainsi que de la Ville du Grand Sudbury

Consultez l’Atlas du Canada en ligne, vous y trouverez des cartes et des renseignements connexes au sujet du Canada.

Renseignez-vous sur le climat en Ontario en consultant la section Météo et géographie du site OntarioImmigration.ca.