Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Ministère des Transports
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
Où suis-je? Page d'accueil > Publications > Stratégie routière du Nord de l'Ontario - Sommaire

Stratégie routière du Nord de l'Ontario
Août 2005

           
Photo : M. Mielke

Sommaire

   Table des matières :

 
   

La Stratégie routière du Nord de l'Ontario entraînera un investissement record de 1,8 milliard de dollars afin de réaliser un plan pluriannuel de réfection et d'agrandissement du réseau routier du Nord. Il s'agit d'une feuille de route vers la prospérité du Nord. La stratégie augmente les investissements dans l'infrastructure routière du Nord d'environ 40 % sur cinq ans tout en s'assurant que les investissements appropriés sont effectués en temps opportun. Aucun autre gouvernement n'a engagé autant d'argent sur une telle période. Les projets décrits dans la Stratégie routière du Nord de l'Ontario créeront 45 000 nouveaux emplois dans la province et joueront un rôle critique dans notre plan de prospérité économique pour toute la province.


La Stratégie routière du Nord de l'Ontario est essentielle à la prospérité économique de toute la province, mais surtout à celle du Nord où des minéraux, du bois, du papier et d'autres produits d'une valeur de plus de 32 milliards de dollars sont produits et expédiés par an. En 2003, 11 millions de touristes ont visité le Nord de l'Ontario et y dépensé 1,7 millard de dollars.

Préserver l'infrastructure existante

Le gouvernement de l'Ontario investira 1,1 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années dans l'entretien et la remise en état des routes et des ponts du Nord de la province. Cela signifie la réfection d'environ 200 ponts et de 2 000 kilomètres de routes.

Par exemple :

La Stratégie routière du Nord de l'Ontario garantit des investissements effectués en temps utile afin d'améliorer la sécurité routière, de stimuler le tourisme et d'appuyer l'économie.

Construire pour l'avenir

Le gouvernement de l'Ontario investira plus de 700 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans l'agrandissement du réseau routier du Nord, tout en améliorant la sécurité, en augmentant l'efficacité et en stimulant le développement économique. Cinquante-quatre nouveaux ponts et 62 kilomètres de nouvelles routes seront ajoutés au cours des cinq prochaines années.

Par exemple :

La stratégie comprend l'accélération des travaux d'élargissement à quatre voies des routes 11 et 69 pour qu'ils soient achevés dans 7 et 12 ans, respectivement.

L'élargissement à quatre voies de la route 69 est le plus grand projet de construction en cours en Ontario. On estime que 37 millions de mètres cubes de pierres et de terre devront être déplacées au cours du projet. Cela représente 22 fois le volume du Centre Rogers (autrefois appelé Skydome).

Le Plan d'action pour la route 69 a été publié par le ministre du Développement du Nord et des Mines à la fin du mois de juin.

Améliorer la sécurité et l'efficacité

L'investissement de 1,8 milliard de dollars dans l'amélioration et l'agrandissement du réseau routier du Nord rendra celui-ci plus sûr et efficace. Cette somme représente un investissement de 1,1 milliard de dollars dans des améliorations routières et 700 millions de dollars dans l'agrandissement du réseau routier. Les travaux comprendront plus de 100 projets, dont la construction de voies pour véhicules lents sur les pentes raides, le réaménagement du tracé des virages et l'ajout de nouveaux échangeurs près des grands centres urbains.

Par exemple :

Un investissement dans l'avenir

La Stratégie routière du Nord de l'Ontario répond aux besoins des gens et des industries du Nord. Grâce à l'augmentation du financement routier de près de 40 %, le gouvernement honore les engagements de son programme envers les citoyens du Nord et consacre plus d'argent que jamais aux routes du Nord.

Nous nous sommes engagés à investir un montant record de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour créer un système routier capable de soutenir la prospérité du Nord de l'Ontario.

Protection environnementale

La Stratégie routière du Nord de l'Ontario comprend un engagement à protéger l'environnement aux termes de la Loi sur les évaluations environnementales de l'Ontario lors de chaque proposition de construction d'une route. De même, au besoin, la province participera aux examens fédéraux menés aux termes de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.

Notre engagement

Tous les investissements routiers seront guidés par les principes et les meilleures pratiques définis dans le document intitulé Pour un avenir meilleur, un cadre de travail pour la planification, le financement et l'acquisition d'infrastructures publiques. Il comporte cinq principes directeurs :


Voir aussi :

Pour faire la demande d'un exemplaire complet de la Stratégie routière du nord de l'Ontario, veuillez communiquer avec :

Norman Richards
Services de distribution
1201, avenue Wilson, édifice E
Downsview (Ontario) M3M 1J8

Téléphone: 1-800-373-5099
Email: norman.richards@ontario.ca


Lien connexe : Ministère du Développement du Nord et des Mines : Programme des routes du Nord - cliquez sur Programme des routes du Nord 2006 à 2010 (PDF)



Dernière mise à jour : 4 février 2008