Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Ministère des Transports
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
Où suis-je? Page d'accueil > Info pour les voyageurs > Le tunnel de Thorold

Le tunnel de Thorold

Le tunnel de Thorold est situé dans la ville de même nom, dans la région de Niagara, en Ontario. Ce tunnel sous-marin, construit entre 1965 et 1967, permet le passage de la route 58 sous le canal Welland, évitant ainsi toute perturbation de la circulation maritime.

Photo du tunnel de Thorold La construction s'est faite par étapes. La partie du tunnel traversant le canal a été construite en hiver, après que le canal eut été drainé. On a d'abord creusé une tranchée, puis on a coulé des sections tubulaires en béton pour former le tunnel. L'été suivant, on a construit les extrémités du tunnel et la circulation a repris. Un trottoir a été aménagé du côté ouest du tunnel pour permettre aux piétons de traverser le canal.

On surveille constamment la concentration de gaz carbonique à l'intérieur du tunnel. Au besoin, on peut renouveler l'air en 20 secondes à l'aide d'un système sophistiqué de ventilation. Le tunnel est muni de photocapteurs qui permettent d'ajuster l'éclairage à l'intérieur en fonction de la luminosité à l'extérieur. Ce système atténue l'aveuglement qui peut se produire en entrant dans un tunnel sombre ou en passant d'un tunnel bien éclairé à l'obscurité de la nuit. Des feux de signalisation ont été installés au plafond pour diriger la circulation à l'intérieur du tunnel pendant les activités d'entretien et dans les situations d'urgence.

Pour obtenir plus de renseignements sur le tunnel de Thorold, pous pouvez vous adresser à Joe Kozina au (905) 227-5516.

Données techniques :



Dernière mise à jour : 12 juin 2001