Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Ministère des Transports
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
Où suis-je? Page d'accueil > Gestion routière > Normes provinciales de l'Ontario

Normes provinciales de l'Ontario en matière de routes et de travaux publics

« Ontario Provincial Standards for Roads and Public Works » (OPS)

Emblème de OPSAvis aux utilisateurs des normes provinciales de l'Ontario :

Les mises à jour de avril 2007 des quatre volumes des Ontario Provincial Standards for Roads and Public Works (OPS) - normes provinciales de l'Ontario en matière de routes et de travaux publics - ont été publiées par voie électronique et sont maintenant disponibles sur le site Web de la Bibliothèque de recherche du MTO. L'accès en ligne aux normes actuelles, aux normes archivées et aux feuilles de renseignements révisées sont disponibles gratuitement sur le site (en anglais seulement).

Les spécifications et dessins des OPS sont disponibles en copie papier auprès de ServiceOntario Publications. Les mises à jour et les manuels OPS sont disponibles moyennant un recouvrement des frais.

Les quatre volumes des normes OPS sont offerts sur disque compact en format PDF. Les dessins OPS, publiés dans les volumes 3 et 4, sont offerts en format AutoCAD sur un disque compact distinct. Ces disques compacts sont disponibles auprès de ServiceOntario Publications moyennant un recouvrement des frais.

Organisation

Les Ontario Provincial Standards for Roads and Public Works (OPS) - normes provinciales de l'Ontario en matière de routes et de travaux publics) - sont la propriété conjointe du ministère des Transports de l'Ontario (MTO) et de la Municipal Engineers Association (MEA). L'engagement et le soutien de plusieurs autres organismes représentant des entrepreneurs, des ingénieurs conseils, des fabricants et leurs associations sont également très importants.

Les normes provinciales de l'Ontario sont en usage depuis 1984. Des alliances entre des organismes susmentionnées et le comité consultatif des OPS ont permis à celles-ci de devenir un excellent modèle de développement de normes en matière de routes et de travaux publics, modèle aujourd'hui synonyme de routes et autoroutes bien construites, économiques, sûres et fiables dans toute la province.

L'organisation des OPS a comme mandat le développement et le maintien de méthodes cohérentes et économiques d'amélioration de l'administration de la construction des routes en Ontario en fournissant :

Sous la direction générale du comité consultatif des OPS, le comité de gestion des produits des OPS (Products Management Committee - PMC) et le comité de gestion des normes des OPS (Standards Management Committee - SMC) offrent, maintiennent et améliorent ces services pour utilisation par les propriétaires de routes et de travaux publics, les entrepreneurs et les conseillers en Ontario.

Le développement et la révision des normes et du Ontario Infrastructure Business Code (OIBC) sont la responsabilité du SMC. Ce dernier supervise tous les aspects des normes provinciales de l'Ontario et de l'OIBC, y compris les activités des comités spécialisés des OPS.

Le PMC supervise l'évaluation, la classification et l'enregistrement de renseignements portant sur les produits, les services et les solutions techniques de l'organisme. Il étudie les renseignements pour inclusion dans le service d'information « The Road Authority (TRA)* » (TRA), la base de données Designated Sources for Materials (DSM)* et les listes municipales de produits tout en déterminant activement les besoins de processus et de produits nouveaux et novateurs.

La Section des normes provinciales du Bureau de la conception des routes gère le développement et la production de dessins, de devis de construction et de matériaux et de documents de demandes de soumissions pour contrats de travaux routiers standard. De plus, la section a la responsabilité d'acheminer l'évaluation des produits routiers de l'Ontario à travers des organismes externes et d'effectuer la liaison avec un détenteur de registre de fournisseurs externes.


Lien connexe*

* Avis de non-responsabilité concernant les liens externes


Dernière mise à jour : 27 sep 2007