Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

No H 122/07
À publier le 22 juin 2007

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DU CANADA
ET LE GOUVERNEMENT DE L'ONTARIO ÉLARGISSENT
LE QUEEN ELIZABETH WAY AFIN DE RÉDUIRE LA CONGESTION

NIAGARA - La phase finale du projet d'élargissement du Queen Elizabeth Way (QEW) est maintenant en cours, a annoncé le député fédéral de St. Catharines, Rick Dykstra, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, en compagnie de l'honorable Donna Cansfield, ministre des Transports de l'Ontario, et du député provincial de St. Catharines, Jim Bradley.

Le QEW sera porté de quatre à six voies sur un tronçon de 9,4 kilomètres qui passe par la ville de St. Catharines, entre la Seventh Street Louth et le Garden City Skyway. La première phase de ce projet, l'élargissement des ponts Henley à St. Catharines, est en cours et devrait être terminée d'ici l'automne 2007. Une fois les travaux achevés, tout le corridor QEW, qui s'étend entre Toronto et Niagara Falls, disposera de six voies.

La ministre des Transports de l’Ontario a accordé son plus important contrat routier à ce jour pour la phase deux de la construction sur le QEW, dont le montant s’élève à 167 millions de dollars. Le contrat a été accordé à la Dufferin Construction Company d’Oakville. La deuxième phase du projet devrait être achevée en 2011.

« L'élargissement de ce corridor vital de commerce et de transport assurera le déplacement continu des personnes et des marchandises dans le Sud de l'Ontario, tout en réduisant la congestion et en améliorant la qualité de l'air », a déclaré M. Dykstra. « L'élargissement du QEW témoigne de l'engagement du nouveau gouvernement du Canada à travailler avec ses partenaires des provinces en vue d'améliorer la qualité de vie des Canadiens qui vivent le long de cet important corridor. »

« Chaque année, environ 60 milliards de dollars de marchandises transitent par le QEW, ce qui en fait une route importante pour le développement économique, le commerce et le tourisme dans la région du Niagara et en Ontario », a affirmé la ministre Cansfield. « Les investissements du gouvernement McGuinty pour élargir à six voies le QEW soulageront l’encombrement routier, accroîtront la sécurité et assureront notre croissance économique. »

« Des projets tels que celui-ci illustrent bien l'engagement du nouveau gouvernement du Canada à élargir la capacité de l'infrastructure actuelle, à renforcer la sûreté à nos postes frontaliers et à accroître la sécurité du réseau routier national du Canada, ainsi qu'à appuyer le Plan d'action canado américain pour une frontière intelligente », a indiqué le ministre Cannon.

« L'élargissement de la portion du QEW qui traverse notre ville renforcera l'économie du Niagara en facilitant le mouvement du trafic et améliorera la sécurité pour les conducteurs locaux et ceux qui visitent notre région », a déclaré le député provincial de St. Catharines, Jim Bradley.

Le coût total des phases 1 et 2 est d’environ 183 millions de dollars. Le gouvernement du Canada fournit jusqu’à 41 millions et la province d’Ontario, jusqu’à 142 millions.

Au cours des travaux de construction, diverses mesures seront prises afin de réduire les répercussions sur la circulation qui pourraient incommoder les résidents et les conducteurs. Ces mesures comprendront une signalisation accrue afin d'informer les automobilistes au sujet des routes de rechange et le maintien du nombre actuel de voies ouvertes sur le QEW, lorsque cela sera possible.

Le financement du gouvernement du Canada pour ce projet provient du Fonds sur l'infrastructure frontalière qui est doté d'une enveloppe de 600 millions de dollars. Le fonds fournit une aide financière pour des projets d'infrastructure visant à réduire la congestion frontalière, à améliorer la circulation des biens et services, et à développer l'infrastructure existante.

Cette année, le gouvernement de l'Ontario investit plus de 1,7 milliard de dollars dans l'amélioration des routes par l'entremise de son plan quinquennal d'investissement dans l'infrastructure ReNouveau Ontario. Cet investissement renforcera l'avantage économique de l'Ontario et ouvrira des débouchés pour les résidents et les entreprises de la province.

On trouvera ci-joint un document d'information sur le projet d'infrastructure frontalière du QEW.

- 30 -

Personnes-ressources  :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports,
de l'Infrastructure et des Collectivités,
Ottawa
613-991-0700

Jamie Rilett
Cabinet du ministre des Transports de l'Ontario, Toronto
416-327-9134

Amanda Stringer
Communications
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Bob Nichols
Direction des Communications du MTO, Toronto
416-327-1158

Services de renseignements :
416-235-4686 (RGT)
1-800-268-4686 sans frais
1-866-471-8929 ATS

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Le ministère des Transports de l'Ontario est en ligne à www.mto.gov.on.ca.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


DOCUMENT D'INFORMATION

PROJET D'INFRASTRUCTURE
FRONTALIÈRE DU QUEEN ELIZABETH WAY

Le Queen Elizabeth Way (QEW) — le principal corridor de commerce qui relie la région du Grand Toronto à la région du Niagara et aux États-Unis — est le principal corridor de transport vers quatre passages frontaliers internationaux — les ponts Queenston-Lewiston, Rainbow, Whirlpool et Peace — qui enjambent la rivière Niagara jusqu'à l'État de New York.

La circulation y est souvent congestionnée aux heures de pointe. Environ 73 000 véhicules, dont environ 16 % sont des véhicules commerciaux, circulent chaque jour sur le QEW entre la route 406 et le Garden City Skyway. L'été, la circulation y est encore plus dense, puisque près de 100 000 véhicules peuvent traverser St. Catharines quotidiennement.

On prévoit une augmentation de 30 % de la circulation au cours des 10 prochaines années. Une fois le projet terminé, le QEW sera une route à six voies, de Toronto à Niagara Falls, ce qui permettra de répondre à cette croissance.

La phase finale des travaux de construction à St. Catharines est en cours et comprend l'élargissement du QEW de deux à trois voies dans chaque direction, ainsi que :

  • la construction d'un muret californien en béton;
  • l'installation d'un nouveau réseau pluvial;
  • la reconstruction et la reconfiguration des bretelles d'échangeurs;
  • le remplacement des structures de deux passages inférieurs et de deux passages supérieurs;
  • la réfection et l'élargissement de la structure d'un passage supérieur et des structures de deux passages inférieurs;
  • l'installation de murs antibruit dans les zones résidentielles;
  • l'asphaltage des accotements de la route;
  • l'amélioration de l'éclairage.

La première phase des travaux de construction à St. Catharines comprend l'élargissement des ponts Henley qui enjambent le ruisseau Twelve Mile. La construction devrait être terminée d'ici l'automne 2007.

Ce projet réduira la congestion et améliorera la sécurité sur le QEW. Il facilitera également les déplacements des véhicules commerciaux à destination et en provenance de la frontière.

Le gouvernement du Canada et la province d'Ontario se partagent dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure frontalière les coûts de 33,8 millions de dollars de l'élargissement du QEW entre le chemin Mountain et l'avenue Glendale dans la région du Niagara. La contribution du gouvernement fédéral s'élève à 16 millions de dollars. Ce projet devrait être terminé d'ici l'été 2008.

On peut se procurer plus de renseignements sur les progrès de la construction à www.mto.gov.on.ca.

Juin 2007


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants