Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

Ontario Le Réseau GO The City of Barrie Gouvernement du Canada

No H 243/07
À publier - le 16 décembre 2007

LE RÉSEAU GO ÉTEND SON SERVICE FERROVIAIRE JUSQU'À BARRIE

BARRIE, ONTARIO — Le gouvernement du Canada, la province d'Ontario, le Réseau GO et la Ville de Barrie célèbrent aujourd'hui l'achèvement des travaux de construction sur le corridor ferroviaire Bradford du Réseau GO permettant d'étendre le service ferroviaire du Réseau GO jusqu'à Barrie. Les travaux de construction étant terminés, le service ferroviaire du Réseau GO entre la nouvelle gare de Barrie Sud et la gare Union au centre-ville de Toronto sera en activité officiellement le lundi 17 décembre 2007 à 5 h 43.

« Des projets comme le prolongement du service ferroviaire du Réseau GO jusqu'à Barrie illustrent bien la volonté de ce gouvernement à améliorer la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes et à favoriser des choix de transport respectueux de l'environnement comme le train de banlieue », a déclaré Patrick Brown, député fédéral de Barrie, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. « De plus, ce gouvernement travaille très fort afin d'accroître l'accessibilité aux transports pour tous les Canadiens et d'aider à atténuer la congestion dans les zones urbaines. »

« Le service de train du Réseau GO jusqu'à Barrie permettra aux navetteurs de s'asseoir confortablement pour déguster un bon café, de s'avancer dans leur travail de bureau ou simplement de se détendre », a dit le ministre des Transports de l'Ontario Jim Bradley. « Le rétablissement du service de train GO jusqu'à Barrie est un exemple concret de l'engagement du gouvernement McGuinty à mettre en place un système pratique de transport en commun. »

« Ce nouveau service offrira aux résidents de Barrie et de la région du Grand Toronto une nouvelle option de transport en commun qui réduira les temps de déplacement et la congestion routière », a souligné l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances. « Les investissements dans les projets de transport en commun, comme l'expansion du service du Réseau Go jusqu'à Barrie, contribueront à stimuler l'économie et à démontrer que le gouvernement du Canada est déterminé à investir dans l'infrastructure de transport. »

« Le Réseau GO donne un élan à la ville de Barrie et aura une incidence réelle sur notre qualité de vie », a indiqué la députée provinciale de Barrie, Aileen Carroll. « Je suis fière de faire partie du gouvernement qui a rétabli le service GO jusqu'à Barrie. »

Les travaux de construction du projet ont débuté en février 2007 et ont été achevés au début du mois. Ce projet comprenait :

  • des travaux pour étendre le service sur le corridor ferroviaire Bradford du Réseau GO jusqu'à Barrie, y compris des améliorations aux rails, aux traverses, à la signalisation et aux passages à niveau;
  • la construction d'une nouvelle gare sur le Réseau GO, connue sous le nom de gare de Barrie Sud, dans la ville de Barrie sur la promenade Mapleview, qui comprendra 480 espaces de stationnement, une boucle pour autobus et des distributeurs automatiques de billets du Réseau GO;
  • la construction d'un nouvel entrepôt pour le remisage des trains pendant la nuit sur le chemin Minet's Point dans la ville de Barrie;
  • des améliorations à la gare de Bradford du Réseau GO.

Le matin, entre 5 h 43 et 7 h 15, quatre trains partiront de la gare de Barrie Sud à destination de la gare Union. Quatre trains feront le trajet de retour à partir de la gare Union à destination de Barrie Sud de 16 h 10 à 19 h 35.

« Nous sommes très heureux d'étendre à nouveau le service jusqu'à Barrie », a affirmé le président du Réseau GO Peter Smith. « Les trains GO offriront aux résidents de la région de Barrie un autre choix de transport pratique. »

« Les employés de la Ville travaillent avec le Réseau GO et le ministère des Transports de l'Ontario depuis plusieurs années à ce projet, et au nom du conseil municipal, je remercie les employés qui ont travaillé avec ardeur à sa réalisation », a indiqué le maire de Barrie David Aspden. « J'espère qu'un jour les résidents de l'agglomération de Barrie et de la région du Grand Toronto pourront profiter d'un service de fin de semaine pour leurs activités culturelles et sportives et pour leur magasinage. »

Les travaux de construction du projet sont évalués à 25 millions de dollars. Les coûts du projet sont partagés à parts égales par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Ville de Barrie.

es travaux d'expansion font partie du Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP), un projet d'expansion d'un milliard de dollars financé par les gouvernements fédéral et provincial et les municipalités locales dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique.

Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique fournit un financement fédéral pour appuyer des projets d'envergure liés aux transports, ayant une importance majeure à l'échelle nationale et régionale.

Pour avoir plus d'information et connaître l'état d'avancement du projet, composez le 416-869-3600, poste 5199, ou visitez le site Web du Réseau GO au www.gotransit.com/gotrip (site anglais seulement).

Pour plus de renseignements sur l'horaire des trains et des autobus et sur les tarifs s'appliquant au service du Réseau GO à destination de Barrie, visitez le www.gotransit.com.

On trouvera ci-joint un document d'information sur le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique.

- 30 -

Personnes-ressources :

Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Bob Nichols
Direction des Communications
Ministère des Transports de l'Ontario
416-327-1158

Cheri Harris
Agente des communications
Ville de Barrie
705-739-4220 ext. 4529


Vasie Papadopoulos
GO TRIP
416-869-3600, poste 5175

 

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


DOCUMENT D'INFORMATION

FONDS CANADIEN SUR L'INFRASTRUCTURE STRATÉGIQUE

Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique appuie des projets d'envergure ayant une importance majeure à l'échelle nationale et régionale. En vertu de ce fonds, les gouvernements fédéral et provincial ont convenu de verser jusqu'à 385 millions de dollars chacun sur sept ans pour appuyer de grands projets d'amélioration de l'infrastructure ferroviaire du Réseau GO. Des municipalités de la région du Grand Toronto (RGT) et la Ville de Hamilton verseront aussi des fonds.

Le 6 novembre 2007, le gouvernement du Canada a dévoilé les détails de son plan d'infrastructure. Intitulé Chantiers Canada, ce plan historique doté d'une enveloppe de 33 milliards de dollars vise à construire un Canada plus fort, plus sécuritaire et meilleur. Le plan prévoit plus de financement sur une plus longue période, de 2007 à 2014, que toute autre initiative d'infrastructure fédérale précédente. Chantiers Canada vise à atteindre des résultats concrets pour les Canadiens : de l'air et de l'eau propres, des routes plus sécuritaires, des temps de déplacement plus courts et des collectivités prospères, où il fait bon vivre.

Annoncée le 6 mars 2007, l'initiative Ça roule est le plan d'action à long terme en matière de transports du gouvernement du Canada pour la région du Grand Toronto. Ce plan fournira un financement fédéral qui contribuera à réduire la congestion, à améliorer la qualité de l'environnement et à renforcer la croissance économique dans l'une des régions qui croissent le plus rapidement au Canada. La RGT recevra des investissements de près d'un milliard de dollars qui lui seront versés après le début des projets et au fur et à mesure des travaux.

Les mesures du gouvernement de l'Ontario visant à renforcer le système de transport en commun de la province comprennent :

  • Transports-Action Ontario 2020, un investissement dans le transport en commun de 17,5 milliards de dollars — le plus grand projet de construction du genre de l'histoire canadienne. Ce plan, réparti sur 12 ans, éliminera 300 millions de déplacements en voiture annuellement.
  • Des fonds supplémentaires de 830 millions de dollars pour des projets stratégiques de transport en commun dans la RGT et à Hamilton dans le cadre de l'initiative Transports-Action 2006. Cet investissement contribuera à réduire la congestion, à améliorer la qualité de l'air et à créer des emplois à l'échelle de la province.
  • La Régie des transports du grand Toronto, mieux connue sous le nom de Metrolinx — a été créée pour mettre en place un système de transport régional intégré et durable pour les résidents et les entreprises de la RGT et de Hamilton.
  • La carte Presto — un système intégré de péage électronique qui permettra éventuellement aux navetteurs d'utiliser le réseau de transport en commun de Durham à Hamilton à l'aide d'une seule carte de transport en commun.
  • Le Plan pour le réseau des voies réservées aux véhicules multioccupants — un projet de 25 ans visant à ajouter des voies réservées aux véhicules multioccupants et aux autobus urbains sur les autoroutes de la série 400 et de la région élargie du Golden Horseshoe. Ce projet atténuera la congestion routière et permettra aux covoitureurs et aux utilisateurs du transport en commun de se déplacer plus rapidement et plus efficacement.
  • Renouveau Ontario – le plan d'investissement du gouvernement de l'Ontario dans l'infrastructure. Les cinq premières années de Renouveau Ontario, le gouvernement aura investi 11,4 milliards de dollars dans le transport en commun, les routes, les frontières et autres infrastructures de transport.

Améliorations au Réseau GO

Le Réseau GO transporte chaque jour plus de 165 000 passagers qui parcourent en moyenne 32 kilomètres sur son réseau ferroviaire. Aux heures de pointe, presque tous les sièges des trains GO sont occupés. Les nouvelles améliorations au Réseau GO permettront au réseau de desservir les 40 000 passagers supplémentaires et plus, qui devraient utiliser le réseau aux heures de pointe d'ici 2011.

Le Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP) comporte 12 projets ferroviaires GO sur l'ensemble du réseau et l'expansion du réseau d'autobus GO. Ces projets sont en cours et devraient être terminés en 2010. Voici une mise à jour de chacun de ces projets :

Corridor Stouffville

La construction d'un passage ferroviaire inférieur du Réseau GO a débuté en mai 2006. Ce passage permettra au Réseau GO d'éviter les retards causés par la circulation des trains de marchandises. Le projet devrait être terminé d'ici décembre 2008.

Corridor Lakeshore Ouest

Une troisième voie sur deux sections est ajoutée afin de permettre la circulation de trains GO supplémentaires et de réduire les retards :

  • de la gare de Port Credit (Mississauga) à la rue Kerr (Oakville) : L'évaluation environnementale est terminée et les approbations ont été accordées. Les travaux ont débuté en avril 2007 et devraient être terminés d'ici novembre 2009.
  • de la gare de Burlington à Bayview Junction (Hamilton) : Les travaux de construction dans ce corridor sont essentiellement terminés. De fait, ils seront entièrement terminés d'ici mars 2008. Le service quotidien à la gare Aldershot a débuté en septembre 2007.

Corridor Milton

Les travaux de construction d'un nouvel entrepôt de remisage de trains capable de recevoir les trains plus longs de 12 voitures près de la gare de Milton sont terminés. Les trains sont remisés à proximité du corridor qu'ils empruntent afin de réduire les retards et les trajets ferroviaires inutiles. Le nouvel entrepôt de remisage est en service depuis janvier 2007.

Les travaux de construction visant à recevoir des trains plus longs aux gares du corridor Milton sont également terminés. Cela permettra au Réseau GO d'exploiter des trains de 12 voitures et d'accroître de 20 p. 100 la capacité de transport.

Corridor Georgetown - Traversée de Toronto Ouest

Les travaux sont en cours au saut-de-mouton rail-rail à la traversée de Toronto Ouest. Ce passage ferroviaire inférieur permettra aux trains GO d'éviter les retards et les conflits d'horaire avec les trains de marchandises. Les travaux préparatoires sont terminés, et les travaux de construction du saut-de-mouton devraient débuter au printemps 2008.

Georgetown Sud (Corridor Weston)

Une évaluation environnementale est en cours afin de déterminer les améliorations nécessaires pour composer avec la fréquence accrue des trains GO ainsi que les options relatives à l'établissement d'un lien de transport entre la gare Union et l'aéroport international Pearson, y compris le projet du lien air-rail proposé. Cette évaluation portera sur les impacts environnementaux connexes et sur la nécessité d'améliorer l'infrastructure pour le service élargi du Réseau GO, ainsi que sur un lien de transport vers l'aéroport. Le cadre de référence de cette évaluation a été soumis au ministère de l'Environnement le vendredi 27 octobre 2006 en vue de son approbation.

Corridor Georgetown Nord

Les travaux de construction ont débuté à l'automne 2006 pour accroître la capacité en termes de voies dans ce corridor, mettre en service deux nouveaux trains aux heures de pointe et offrir un service limité pendant les heures creuses entre la gare GO de Mount Pleasant à Brampton Nord. Les travaux devraient être terminés d'ici juillet 2009.

Corridor Bradford

Les travaux de construction du saut de mouton rail-rail à la traversée de Snider, à l'intersection de la voie ferrée réservée au transport des marchandises de la subdivision York du CN, ont débuté en février 2006. Ils ont été terminés en décembre de la même année. Ce passage ferroviaire supérieur du Réseau GO permettra aux trains GO d'éviter les retards causés par les conflits d'horaire avec les trains de marchandises.

Le service ferroviaire du Réseau GO qui suivra le corridor Bradford jusqu'à Barrie sera en activité à compter du 17 décembre 2007. Quatre trains partiront de la nouvelle gare de Barrie Sud du Réseau GO à destination de la gare Union le matin durant les jours ouvrables et quatre trains partiront de la gare Union à destination de Barrie l'après midi durant les jours ouvrables.

Corridor Lakeshore Est

On apporte actuellement des améliorations aux gares de Danforth, de Scarborough et d'Eglinton pour leur permettre de recevoir trois voies, ainsi qu'à l'expansion de trois sauts-de-mouton. Ces travaux devraient être terminés au milieu de l'année 2008.

Programme du corridor ferroviaire de la gare Union

Le Réseau GO a accordé à Siemens le contrat visant à apporter des améliorations au système de signalisation. Les travaux de conception débuteront en décembre 2007, et l'ensemble des travaux devrait être terminé en 2014. Les travaux prévus dans le cadre de ce projet consisteront à remplacer complètement le système de signalisation des voies, vieux de 70 ans, à la gare Union.

D'autres améliorations à la gare Union sont également en cours. Ces améliorations comprennent entre autres l'aménagement de nouvelles voies et de nouveaux quais d'embarquement. Ces travaux contribueront à accroître l'efficacité du réseau ferroviaire ainsi que la capacité du réseau en termes d'exploitation.

La gare de triage Don a été réaménagée par le Réseau GO pour permettre le remisage de ses trains pendant la journée. La gare de triage est entièrement opérationnelle.

Autres zones de service

Le 20 mars 2007, le conseil du Réseau GO a approuvé la mise en place de deux nouveaux circuits d'autobus :

  1. Le premier circuit d'autobus commence à l'Université Guelph, passe par le stationnement incitatif d'Aberfoyle et le centre commercial Square One à Mississauga, et se termine à la gare Cooksville du Réseau GO. Il permet ensuite de se rendre en sens contraire jusqu'à l'Université de Guelph.
  2. Le deuxième circuit commence à l'Université de Guelph, passe par le stationnement incitatif d'Aberfoyle et se termine à la gare Meadowvale du Réseau GO. Il permet ensuite de se rendre en sens contraire jusqu'à l'Université de Guelph.

Ces services ont été introduits le 4 septembre 2007.

Décembre 2007


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants