Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Ministère des Transports
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
Où suis-je? Page d'accueil > Le ministère > Nouvelles > Déclaration à l'Assemblée législative de l'Ontario, 12 octobre 2006

Déclaration de
l'honorable Donna Cansfield
Ministre des Transports

Annonce au sujet de la Régie des transports du grand Toronto et de la construction de ponts et d'autoroutes

Édifice de l'Assemblée législative, Queen's Park, Toronto
Le 12 octobre 2006

(Priorité au discours prononcé)

Je vous remercie, Monsieur le Président.

Je prends la parole devant l'Assemblée aujourd'hui pour faire le point sur les progrès que le gouvernement McGuinty a réalisés afin de réduire l'obstruction des voies de circulation en Ontario. Nous sommes en train de créer un réseau de transports intégré et sans discontinuité, qui englobe les routes, les services ferroviaires et les transports en commun.

Nous avons fait le plus grand investissement de la décennie dans les transports en commun, soit une injection record de 1,3 milliard de dollars rien que cette année.

Nous avons aussi fait un investissement record dans nos autoroutes, soit la somme de 1,4 milliard de dollars rien que cette année.

Monsieur le Président, nous adoptons une méthode durable et stratégique - une méthode qui trouve le juste milieu entre les investissements dans les autoroutes et les investissements dans les transports en commun.

Nous concilions les besoins des collectivités rurales, où les routes et autoroutes sont littéralement des artères vitales, avec les besoins des grands centres urbains, où l'engorgement des routes compromet notre prospérité.

Et nous concilions les besoins des entreprises ontariennes, qui sont florissantes et font transiter par nos autoroutes, chaque année, des marchandises représentant 1,2 trillion de dollars, avec les besoins des navetteurs, qui veulent simplement rentrer dans leur foyer à la fin de leur journée de travail.

Régie des transports du grand Toronto

À titre d'exemple, Monsieur le Président, les autoroutes de la série 400 qui traversent l'agglomération torontoise sont parmi les plus encombrées en Amérique du Nord. Une bonne partie des échanges commerciaux d'une valeur de 900 millions de dollars qui traversent chaque jour la frontière entre l'Ontario et les États-Unis transitent par les autoroutes de la série 400. Les retards compromettent notre prospérité.

Monsieur le Président, il est dans l'intérêt de toute la province de réduire l'engorgement des routes dans l'agglomération torontoise.

L'agglomération torontoise représente moins de un pour cent de la superficie terrestre de l'Ontario, mais elle abrite près de la moitié de notre population de 12,5 millions de personnes.

Monsieur le Président, la Régie des transports du grand Toronto aborde le réseau des transports selon une perspective régionale. Cette méthode correspond au nombre croissant de navetteurs et aux besoins grandissants de ceux-ci.

Nous avons jeté les fondations et réuni la province, les municipalités et les commissions de transport locales pour créer un réseau de transports intégré, harmonisé et plus commode.

J'ai annoncé, plus tôt ce matin, que nous avons nommé Robert MacIsaac et Peter Smith au conseil d'administration de la Régie des transports du grand Toronto. Les nominations sont soumises à l'examen du Comité permanent des organismes gouvernementaux. Lorsqu'elles auront été approuvées, j'ai l'intention de nommer Rob à la présidence et Peter à la vice-présidence du conseil d'administration.

Monsieur MacIsaac apporte à ce nouveau rôle une riche expérience. Il a été qualifié de champion de l'aménagement durable. Il a joué un rôle prépondérant dans des projets qui vont dessiner l'avenir de Burlington et de la province. Mentionnons, entre autres, la ceinture de verdure, le secteur riverain de Burlington et le nouveau campus de l'Université McMaster, à Burlington.

Et Monsieur MacIsaac pourra tirer profit de l'expérience qu'il a acquise à la présidence du Réseau GO. Il connaît bien les questions associées à la bonne marche d'une agence de transports en commun régionale. Sous sa direction, le nombre de passagers des transports en commun du Réseau GO n'a cessé de croître.

En fait, hier, le président Smith et moi avons félicité le milliardième passager des transports en commun du Réseau GO. Je désire remercier encore une fois le Réseau GO d'avoir franchi un tel jalon, et je remercie tous ceux et celles qui choisissent de prendre les transports en commun.

Grâce à leur expérience, Monsieur MacIsaac et Monsieur Smith sont des choix excellents pour lancer la Régie des transports du grand Toronto.

Monsieur MacIsaac dirigera un conseil d'administration qui comprend des représentants des régions de Durham, de Halton, de Peel et de York, des villes de Hamilton et de Toronto, et du gouvernement provincial.

Carte tarifaire

La Régie des transports s'occupera du système tarifaire unifié de l'agglomération torontoise lorsque celui-ci aura été mis en œuvre. Le nouveau système permettra aux navetteurs de se déplacer d'Oshawa à Hamilton en utilisant une seule carte.

D'ici au milieu de 2007, la carte sera mise à l'essai sur quatre lignes d'autobus de Mississauga, à deux stations sur la ligne Réseau GO de Milton et à la station Union, pour les réseaux GO et TTC. La mise en œuvre commencera en 2008 et la carte sera utilisée dans toute l'agglomération torontoise et à Hamilton en 2010.

Construction

Monsieur le Président, je tiens à souligner que ces améliorations sont associées à d'autres améliorations clés apportées à l'infrastructure, dont la création du Programme des routes du Sud de l'Ontario - une première dans l'histoire de la province.

Il s'agit d'un programme quinquennal doté d'un budget de 3,4 milliards de dollars, dont le but est de faire construire 130 kilomètres d'autoroutes et 64 nouveaux ponts, et de faire réparer 1 600 kilomètres d'autoroutes et 200 ponts dans le Sud de l'Ontario.

Dans le cadre du programme, nous avons aussi l'intention de créer sur l'autoroute Queen Elizabeth, à Oakville et à Burlington, des voies réservées aux véhicules transportant au moins deux personnes.

Voici d'autres projets de construction d'une importance clé :

Conclusion

Monsieur le Président, un réseau de transports commode, durable et sécuritaire est d'une importance cruciale pour notre succès économique et notre qualité de vie.

Les investissements d'infrastructure du gouvernement McGuinty ont donné des résultats pour la population de l'Ontario. Nous avons créé de meilleurs hôpitaux, de meilleures écoles, de meilleurs transports en commun, de meilleurs postes transfrontaliers, de meilleures routes et de meilleurs ponts, aux quatre coins de la province. Tout cela est nécessaire pour assurer la croissance et la prospérité de demain.

Je sais que les membres de l'Assemblée voudront continuer à soutenir le plan équilibré et énergique que le gouvernement McGuinty a conçu pour atténuer l'engorgement des routes grâce à un réseau de transports intégré et sans discontinuité.

Je vous remercie, Monsieur le Président.