Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Ministère des Transports
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
Où suis-je? Page d'accueil > Le ministère > Nouvelles > Déclaration à l'Assemblée législative de l'Ontario, 17 octobre 2006

Déclaration de
l'honorable Donna Cansfield
Ministre des Transports

Semaine de la sécurité des autobus scolaires

Édifice de l'Assemblée législative, Queen's Park, Toronto
Le 17 octobre 2006

(Priorité au discours prononcé)

M. le président, je prends la parole aujourd'hui pour parler d'un important sujet pour l'ensemble des Ontariens et Ontariennes : la sécurité de nos enfants.

Plus tôt aujourd'hui, je me suis jointe au représentant de l'association ontarienne des autobus scolaires à l'école publique Princess Margaret, à Etobicoke, pour célébrer la Semaine de la sécurité des autobus scolaires qui se déroule jusqu'au 20 octobre.

M. le président, environ 800 000 enfants prennent l'autobus scolaire chaque jour de semaine en Ontario et ils sont aujourd'hui plus en sécurité que jamais auparavant.

Selon les statistiques du dernier rapport annuel sur la sécurité routière de l'Ontario – RASRO – l'Ontario possède, pour la deuxième année consécutive, les routes les plus sûres en Amérique du Nord.

Un nombre moindre d'enfants âgés de neuf ans ou moins ont été tués ou blessés sur les routes de l'Ontario en 2004. (Neuf enfants décédés âgés de 9 ans ou moins en 2004 par rapport à 12 enfants en 2003.)

Le rapport montre aussi une baisse de 13,3 % du nombre de piétons décédés par rapport à l'année précédente. (104 piétons en 2004 contre 120 piétons décédés en 2003.)

Ces statistiques sont importantes car environ 70 % des décès reliés aux véhicules scolaires ont lieu lorsque les élèves traversent la rue ou lorsqu'ils montent dans les autobus ou en descendent.

M. le président, le gouvernement McGuinty a fait de la sécurité des enfants une priorité en adoptant en 2004 une loi visant à améliorer la sécurité des autobus scolaires et en prenant les mesures en 2005 pour sévir contre les conducteurs qui font des excès de vitesse et ceux qui n'obéissent pas aux règles relatives aux passages pour piétons et passages pour écoliers.

Nous avons ajouté de nouvelles caractéristiques de sécurité relatives aux autobus, notamment un bras d'arrêt installé à la partie avant des nouveaux autobus pour empêcher les enfants de marcher devant le véhicule lorsque le conducteur ne peut pas les voir

Le propriétaire d'un véhicule qui dépasse illégalement un autobus scolaire fait face maintenant à des accusations, sans égard à la personne qui conduit le véhicule à ce moment–là.

Nous exigeons que soient installés des autocollants à l'arrière de chaque autobus scolaire pour rappeler aux autres conducteurs l'imposition d'une amende de 2 000 $ si un véhicule dépassait illégalement un autobus scolaire arrêté

Nous avons majoré les amendes applicables aux infractions de vitesse de 30 à 34 kilomètres au-dessus de la limite de vitesse et nous avons ajouté trois points d'inaptitude aux conducteurs qui mettent en danger la vie des piétons aux passages pour piétons.

Par ailleurs, M. le président, j'ai demandé au ministère des Transports de procéder au besoin à un examen du port de la ceinture de sécurité dans les autobus scolaires. Il y a un grand écart d'opinions sur la question et le MTO recueille autant de renseignements que possible pour déterminer si la politique actuelle doit être modifiée.

Les autobus scolaires traversent environ deux millions de kilomètres chaque jour de semaine en Ontario. La Semaine de la sécurité des autobus scolaires est un moyen important de sensibilisation du public et permet de rappeler aux conducteurs l'importance de la sécurité près des écoles et des autobus scolaires.

M. le président, notre gouvernement travaille en étroite collaboration avec les partenaires en matière de sécurité comme les conseils scolaires de la province, l'association ontarienne des autobus scolaires, la ligue de sécurité de l'Ontario et d'autres organismes pour veiller à ce que toute personne en Ontario sache combien il est important de conduire avec prudence près des autobus scolaires et des zones scolaires.

Nous travaillons aussi avec les conseils scolaires de la province pour sensibiliser les enfants au problème de la sécurité, qu'il s'agisse de regarder dans les deux directions avant de traverser la rue ou de monter dans un autobus ou d'en descendre en toute sécurité.

Nous faisons de notre mieux pour assurer la sécurité des enfants dans les autobus scolaires et lors de leurs déplacements sur les routes de l'Ontario.

M. le président, je sais que tous les membres de l'Assemblée se joindront à moi pour appuyer la Semaine de la sécurité des autobus scolaires.

Merci M. le président.