Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Ministère des Transports
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
Où suis-je? Page d'accueil > Le ministère > Nouvelles > Déclaration à l'Assemblée législative de l'Ontario, 1er novembre 2006

Déclaration de
l'honorable Donna Cansfield
Ministre des Transports

Lancement de la campagne Opération ruban rouge de MADD

Édifice de l'Assemblée législative, Queen's Park, Toronto
Le 1er novembre 2006

(Priorité au discours prononcé)

M. le président, je prends la parole aujourd'hui pour vous informer des progrès réalisés dans la lutte contre l'un des plus grands dangers sur les routes de l'Ontario : les conducteurs avec facultés affaiblies.

Le gouvernement McGuinty a fait des progrès, de concert avec ses partenaires en matière de sécurité, dans la prévention des décès causés par l'alcool au volant sur les routes de l'Ontario.

Ce matin, j'étais heureuse d'aider l'organisme Les mères contre l'alcool au volant ou MADD Canada à lancer sa campagne annuelle Opération ruban rouge avec la participation de mes collègues, les ministres Kwinter et Bryant. MADD Canada distribuera quatre millions de ces rubans rouges dans tout le pays durant la prochaine période des fêtes.

Le ruban rouge est un signe de respect pour les milliers de personnes qui ont perdu leur vie ou qui ont été blessées à la suite de la conduite avec facultés affaiblies.

En nouant le ruban à votre véhicule, vous montrez votre engagement à ne pas consommer de l'alcool et conduire et vous rappelez les autres de cet engagement.

Un ruban rouge sur votre porte-clés est aussi un bon rappel.

J'aimerais rendre hommage à l'excellent travail accompli par MADD pour sensibiliser les citoyens et prévenir la conduite avec facultés affaiblies.

L'éducation et la sensibilisation du public et l'imposition de sanctions sévères constituent l'élément clé pour sauver des vies.

L'Ontario possède certaines des lois les plus rigoureuses en matière de conduite et de conduite avec facultés affaiblies en Amérique du Nord, notamment l'imposition de lourdes peines, des suspensions de permis, des mesures correctives obligatoires et un programme d'utilisation d'antidémarreurs.

Une condamnation de conduite avec facultés affaiblies peut coûter plus de 20 000 en amendes, en primes d'assurance et en frais d'avocat!

M. le président, dans son rapport de 2006, MADD a donné de très bonnes notes à l'Ontario pour ses lois en matière de conduite avec facultés affaiblies de même que pour l'application de ces lois.

Je suis fière d'annoncer que les dernières statistiques montrent une baisse de plus de 10 % en 2004 en Ontario du nombre d'accidents mortels impliquant un conducteur avec facultés affaiblies par rapport à l'année précédente. (192 en 2004 par rapport à 217 en 2003 selon le rapport annuel sur la sécurité routière de l'Ontario de 2004)

Ces résultats montrent que nos lois sévères et nos efforts de sensibilisation comme la campagne Opération ruban rouge portent fruit.

M. le président, les dernières statistiques montrent que l'Ontario possède les routes les plus sûres en Amérique du Nord pour la deuxième année consécutive. Nous possédons le taux le plus bas de décès causés par l'alcool au volant au Canada.

Toutefois, le simple fait est que la conduite avec facultés affaiblies cause la perte de vies – trop de vies.

La conduite avec facultés affaiblies demeure un facteur dans environ le quart de toutes les collisions mortelles en Ontario.

M. le président, c'est pourquoi nous avons adopté des lois rigoureuses pour mettre un terme à la conduite après consommation d'alcool.

C'est pourquoi notre gouvernement travaille avec MADD Canada et d'autres groupes et organismes communautaires afin de sensibiliser le public.

J'espère que nous pourrons continuer notre collaboration avec MADD et les services de police dans toutes les régions de la province pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies.

M. le président, je demande à tous les membres de l'Assemblée de se joindre à moi et de « nouer un ruban pour la sécurité ».

Nous devons insister auprès de tous ceux que nous connaissons de ne pas prendre le volant après avoir consommé de l'alcool durant la prochaine période des fêtes et pendant toute l'année.

Merci.