Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Ministère des Transports
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
Où suis-je? Page d'accueil > Le ministère > Nouvelles > Déclaration à l'Assemblée législative de l'Ontario, 28 novembre 2006

Déclaration de
l'honorable Donna Cansfield
Ministre des Transports

Protocole d'entente avec MADD concernant les panneaux routiers

Édifice de l'Assemblée législative, Queen's Park, Toronto
Le 28 novembre 2006

(Priorité au discours prononcé)

Monsieur le Président, je souhaite annoncer en Chambre aujourd'hui qu'une entente importante visant à sensibiliser la population aux terribles conséquences de l'ivresse au volant a été conclue.

Le gouvernement McGuinty et l'organisme Mothers Against Drunk Driving (MADD) se sont mis d'accord en ce qui concerne le placement de panneaux routiers en mémoire des personnes qui ont perdu la vie aux mains d'un chauffeur en état d'ébriété.

MADD Canada gérera le programme de panneaux commémoratifs et travaillera avec le ministère des Transports en vue d'installer les panneaux à des endroits sûrs le long des autoroutes provinciales.

Monsieur le Président, ces panneaux commémoratifs rappelleront le coût élevé de l'ivresse au volant, soit la vie d'une autre personne.

En tant que ministre des Transports, j'ai travaillé en étroite collaboration avec MADD Canada et d'autres groupes communautaires tels que l'Ontario Community Council on Impaired Driving et l'Ontario Safety League. J'ai été touché à plusieurs reprises lorsque j'ai entendu les témoignages des personnes ayant perdu un être cher en raison de l'ivresse au volant.

Monsieur le Président, le gouvernement McGuinty appuie les efforts de MADD Canada pour mettre un frein à la conduite avec facultés affaiblies.

Les lois de l'Ontario contre l'alcool au volant sont parmi les plus sévères en Amérique du Nord, et comprennent de lourdes amendes, les suspensions de permis, une formation sur les dangers de l'alcool ou un traitement obligatoire et un programme d'interrupteurs d'allumage.

Bien que je sois fière que l'Ontario possède les routes les plus sûres en Amérique du Nord, l'ivresse au volant est encore un facteur dans une collision fatale sur quatre dans cette province.

Monsieur le Président, près de 16 000 personnes sont condamnées pour des délits relatifs à l'alcool au volant chaque année en Ontario, soit près de 2 personnes par heure.

Les nouvelles sont cependant encourageantes. Le nombre d'accidents mortels liés à l'alcool a diminué de 35 pour cent depuis les 10 dernières années.

Les dernières statistiques montrent que le nombre d'accidents mortels concernant l'ivresse au volant en Ontario a chuté de plus de 11 pour cent en 2004, comparativement à l'année précédente. (192 en 2004 par rapport à 217 en 2003, selon le rapport annuel sur la sécurité routière de l'Ontario en 2004)

Nous devons envoyer un message contre la conduite avec les facultés affaiblies de toutes les façons possibles. L'ivresse au volant ne sera pas tolérée sur les routes d'Ontario.

C'est pourquoi nous avons des lois sévères contre l'alcool au volant.

C'est aussi pourquoi le gouvernement McGuinty travaille en collaboration avec MADD Canada, les groupes communautaires et la police pour sensibiliser la population.

Monsieur le Président, ces panneaux commémoratifs permettront de sensibiliser la population en leur rappelant de faire des choix responsables. Je sais que tous les membres honorables voudront aider à répandre ce message.

Évitez l'alcool au volant.

Merci Monsieur le Président.