Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Ministère des Transports
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
Où suis-je? Page d'accueil > Le ministère > Nouvelles > Déclaration à l'Assemblée législative de l'Ontario, 4 décembre 2006

Déclaration de
l'honorable Donna Cansfield
Ministre des Transports

à l'occasion de la proclamation de la nouvelle
loi relative aux ceintures de sécurités

Édifice de l'Assemblée législative, Queen's Park, Toronto
Le 4 décembre 2006

(Priorité au discours prononcé)

Monsieur le Président, c'est avec plaisir que je prends la parole aujourd'hui pour faire le point sur l'une des lois les plus importantes que l'Assemblée ait adoptées au cours de cette session.

Notre loi « Une personne – une ceinture de sécurité », la Loi de 2006 modifiant le Code de la route, a été proclamée et sauvera des vies en Ontario dans les mois et les années à venir.

Le conducteur et tous les passagers des véhicules circulant sur les routes de l'Ontario doivent chacun porter une ceinture de sécurité. Cette obligation met fin à une dangereuse habitude qui dure depuis trop longtemps.

Monsieur le Président, les membres de cette Assemblée seront peut-être surpris d'apprendre que les collisions de véhicules sont la principale cause de décès et de blessures chez les personnes âgées de trois à 34 ans. Ces blessures et ces décès peuvent être évités.

Nous devons faire en sorte que les routes de l'Ontario soient aussi sûres que possible.

En 1976, le gouvernement de l'Ontario a été le premier en Amérique du Nord à rendre le port de la ceinture de sécurité obligatoire. Cette nouvelle loi nous aidera à maintenir la position exemplaire de notre province en matière de sécurité routière.

Depuis que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, le nombre de personnes tuées ou blessées dans des collisions n'a cessé de diminuer.

Une augmentation d'un pour cent du port de la ceinture permet de sauver cinq vies.

Je suis réconfortée par les résultats de la dernière enquête effectuée par Transports Canada sur le port de la ceinture de sécurité qui montrent que l'Ontario vient au deuxième rang dans les zones urbaines au Canada, avec un taux de près de 93 pour cent. C'est mieux que la moyenne nationale qui est d'un peu plus de 91 pour cent.

Néanmoins, Monsieur le Président, nous pouvons et nous devons faire mieux encore. Ce gouvernement poursuivra ses efforts jusqu'à ce que la sécurité sur les routes de l'Ontario soit aussi élevée que possible.

Monsieur le Président, à l'approche de la clôture de cette session parlementaire, les membres distingués de l'Assemblée peuvent être fiers d'avoir contribué à la sécurité des familles ontariennes en cette saison des Fêtes.

Merci, Monsieur le Président.