Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Ministère des Transports
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
Où suis-je? Page d'accueil > Le ministère > Nouvelles > Déclaration à l'Assemblée législative de l'Ontario, 13 décembre 2006

Déclaration de
l'honorable Donna Cansfield
Ministre des Transports

Proclamation de
L'anniversaire des voies réservées aux VOM

Édifice de l'Assemblée législative, Queen's Park, Toronto
Le 13 décembre 2006

(Priorité au discours prononcé)

Monsieur le Président, je suis heureuse de me lever aujourd'hui pour parler d'une autre réussite du gouvernement McGuinty.

Il y a un an aujourd'hui, ce gouvernement a ouvert les premières voies réservées aux VOM sur les autoroutes 403 et 404 dans le but de gérer la congestion et d'améliorer le transport des navetteurs.

Nous avons entendu dire que les voyageurs étaient frustrés par le temps qu'il leur fallait pour arriver à leur destination et nous avons réagi.

Nous savions que plus ils passent de temps sur la route, moins ils en passaient avec leurs amis et leurs familles.

Nous avons ouvert nos voies réservées aux VOM en décembre dernier afin que les voyageurs puissent parvenir à leur destination plus rapidement.

Monsieur le Président, je suis heureuse de vous informer qu'un an plus tard, les voies réservées aux VOM sont une réussite totale.

Beaucoup de groupes ont manifesté leur soutien à cette importante initiative. Des organisations telles que l'ACA et l'Ontario Motor Coach Association voient l'intérêt de la construction des voies réservées aux VOM.

Avant la construction des voies réservées aux VOM, un voyage sur l'autoroute 403 en direction est à l'heure de pointe du matin prenait environ 22 minutes. Ce même voyage prend maintenant huit minutes sur les voies réservées aux VOM.

Monsieur le Président, le choix est évident et beaucoup de navetteurs ont reconnu les avantages des voies réservées aux VOM. En 2003, 14 pour cent seulement des gens voyageaient en covoiturage sur l'autoroute 403 en direction est. Près de 40 pour cent des gens voyagent maintenant en covoiturage sur les voies réservées en direction est sur l'autoroute 403 à l'heure de pointe.

Nos voies réservées aux VOM fonctionnent mais il y a place pour plus de covoitureurs. Il importe de maintenir l'élan et la croissance du covoiturage. De fait , j'encourage tous les membres de cette chambre et leur personnel à prêcher par l'exemple et à faire régulièrement du covoiturage.

Monsieur le Président, les voies réservées encouragent aussi les gens à utiliser les transports en commun parce qu'elles permettent aux exploitants d'autobus d'offrir un transport plus rapide et plus fiable et d'assurer aux clients que l'autobus ne sera pas coincé dans la circulation. GO Transit a signalé que de plus en plus de gens utilisent les autobus qui circulent sur les voies réservées aux VOM.

Les sociétés de transports en commun qui utilisent les voies réservées aux VOM signalent que leurs autobus arrivent à destination à l'heure et avec une régularité jamais vue.

Notre environnement en profite aussi avec l'utilisation accrue des voies réservées et l'augmentation du nombre des covoitureurs et des usagers des transports en commun.

Monsieur le Président, le plan de notre gouvernement visant à encourager le covoiturage et l'utilisation du transport en commun fonctionne.

Les habitudes changent. Les gens qui font du covoiturage ou qui utilisent les transports en commun nous disent que l'utilisation des voies réservées aux VOM leur permet de passer plus de temps avec leurs familles et moins sur la route.

Les voyageurs nous disent que la durée de leur déplacement est plus courte quand ils utilisent les voies réservées aux VOM.

Mais ce ne sont pas que les utilisateurs des voies réservées aux VOM et des transports en commun qui en profitent. Les automobilistes des voies de circulation générale sur les autoroutes 403 et 404 ont vu des réductions de huit à onze minutes de la durée de leur déplacement parce qu'il y a moins de voitures sur la route.

Notre gouvernement bâtit sur cette réussite. D'ici à l'été prochain, le réseau des voies réservées aux VOM sera élargi avec l'ouverture de la voie réservée aux VOM en direction nord sur l'autoroute 404 au nord de l'autoroute 401.

Les premières étapes de la construction sont en cours pour ajouter des voies réservées aux VOM à la QEW entre Oakville et Burlington et nous ouvrirons aussi des voies réservées aux VOM sur l'autoroute 417 à Ottawa, entre Palladium Drive et l'autoroute 416.

Les voies réservées aux VOM font partie du plan du gouvernement McGuinty consistant à créer un réseau de transport durable à travers l'Ontario.

Nous bâtissons sur la réussite de cette année et créons un réseau de transport en adoptant une approche holistique au transport des biens et des gens.

Nous avons posé les bases de ce réseau. Rob MacIssac, notre président nouvellement nommé de la Régie des transports du grand Toronto, travaille déjà avec les partenaires municipaux à planifier certaines initiatives intéressantes de transport en commun.

Nous avons tenu notre promesse de partager la taxe sur l'essence et avons fourni aux municipalités 1,6 milliards de dollars pour de nouveaux autobus et un service amélioré.

Nous nous engageons à prolonger le métro TTC jusqu'à la York University.

La prolongation de la ligne de métro aidera plus de 65 000 étudiants et membres du personnel enseignant de la York University à se rendre à l'université rapidement et de façon commode.

Monsieur le Président, la prolongation du métro est une solution qui montre l'engagement du gouvernement McGuinty à appuyer le transport en commun en Ontario.

Le gouvernement fédéral doit apporter un financement pour permettre la réalisation de projets de transports en commun vitaux.

Monsieur le Président, notre gouvernement est du côté des voyageurs qui veulent se rendre au travail et rentrer chez eux de façon fiable et sûre.

La création d'un réseau de transport durable est la clé de l'avenir économique de l'Ontario et un élément essentiel de notre plan visant à ne faire en sorte que les Ontariens continuent de profiter de la meilleure qualité de vie.

Merci, monsieur le Président.