Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Ministère des Transports
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
Où suis-je? Page d'accueil > La sécurité routière > Sujets traitant de la sécurité routière > Ceintures de sécurité

Ceintures de sécurité : la sécurité d'abord

Une personne, une ceinture de sécurité

En Ontario, à partir du 1er décembre, toute personne se déplaçant à bord d'un véhicule motorisé devra porter une ceinture de sécurité ou utiliser un siège d'auto pour enfant. Les personnes coupables d'infraction sont passibles d'amendes allant de 60 $ à 500 $ et de deux points d'inaptitude.

Les conducteurs ont l'obligation de veiller à ce que tous leurs passagers de moins de 16 ans soient bien attachés au moyen d'une ceinture de sécurité, d'un siège d'auto pour enfant ou d'un siège d'appoint.

Les agents de police peuvent demander aux passagers qui semblent être âgés de 16 ans ou plus de décliner leurs noms, adresses et dates de naissance. Ces passagers sont passibles d'une amende s'ils n'utilisent pas de ceinture de sécurité ou si celle-ci est incorrectement utilisée.

Quelques exemptions sont prévues en matière de port de la ceinture de sécurité.


Photo d'un pare-brise cassé Les faits...
L'utilisation appropriée de la ceinture de sécurité augmente considérablement vos chances de survie en cas d'accident d'automobile.

Au Canada, à chaque augmentation de 1 % du taux d'utilisation de la ceinture de sécurité, cinq décès sont évités (Transport Canada).

Depuis que l'utilisation de la ceinture de sécurité y est devenue obligatoire, le nombre de personnes tuées ou blessées dans des accidents de la route en Ontario a chuté de manière constante.


La sécurité d'abord pour le bien de tous

La bonne utilisation des ceintures de sécurité

Lorsqu'elle est bien utilisée, la ceinture de sécurité s'appliquera à la plupart des forces de collision ou d'arrêt sur le thorax et le bassin qui sont mieux protégés pour faire face aux forces de collision. Il ne faut pas porter une ceinture de sécurité qui est torsadée. La pleine largeur de la ceinture est nécessaire pour étaler les forces de collision du véhicule automobile sur les différentes parties du corps.

Le fait de porter une ceinture de sécurité sans bien la serrer ou le fait de placer la ceinture d'épaule sous le bras ou derrière la tête au lieu de la mettre à travers le thorax pourrait, en cas de collision ou d'arrêt soudain, entraîner un impact produisant des blessures à l'intérieur du véhicule ou l'éjection à l'extérieur du véhicule. Le port de la ceinture abdominale à travers l'estomac plutôt qu'à travers les hanches permet aux forces de la collision d'être appliquées au tissu mou du corps, ce qui augmente le risque de blessures.

Même les femmes enceintes doivent utiliser une ceinture de sécurité, en prenant soin de porter à la fois la ceinture ventrale et la ceinture diagonale et en s'asseyant aussi droites que possible. La ceinture ventrale devrait être portée basse pour qu'elle repose sur les os pelviens et non directement contre l'abdomen.

Les ceintures de sécurité et la loi

Le port d'une ceinture de sécurité est la meilleure façon de réduire le risque de blessure ou de décès lié à une collision automobile. Plus de 92 % des Ontariens portent régulièrement leur ceinture de sécurité. Cependant, les 8 % qui ne la portent pas représentent plus de 600 000 personnes. On constate aisément l'incidence du port de ceintures de sécurité : pour chaque hausse de un pour cent en matière d'utilisation de ceintures de sécurité, cinq vies sont sauvées.

Limitez en tout temps le nombre des occupants dans votre véhicule au nombre de ceintures de sécurité. Les passagers qui ne portent pas leur ceinture peuvent devenir des projectiles en cas de collision et subir de graves blessures.

Vous devez porter la ceinture de sécurité chaque fois que vous vous déplacez dans un véhicule automobile, y compris un taxi. Il appartient au chauffeur de taxi de veiller à ce que les ceintures de sécurité soient en place et en bon état de fonctionnement. Le chauffeur de taxi doit s'assurer que les passagers âgés de moins de 16 ans portent leur ceinture de sécurité. La loi n'exige pas du chauffeur de taxi qu'il prévoie un siège d'auto pour enfant. Lorsque vous prenez un taxi avec un enfant, vous pouvez utiliser votre propre siège d'auto pour enfant ou siège d'appoint.

Pour de plus amples renseignements sur l’usage obligatoire de la ceinture de sécurité en Ontario, voir l’article 106 et le Règlement 613 du Code de la route.

Les enfants et les ceintures de sécurité

Les conducteurs de véhicules automobiles qui ne veillent pas à ce que les enfants qui se trouvent dans leur véhicule portent adéquatement leur ceinture de sécurité ou prennent place dans un siège d'auto pour enfant pourraient être accusés, devenir passibles d'une amende de 90 $ et avoir deux points d'inaptitude (plus une suramende compensatoire de 20 $). De plus, ils risquent de causer des blessures à l'enfant.

Les passagers âgés de 16 ans et plus ont la responsabilité de s'attacher. Si un agent de police le leur demande, les passagers âgés de 16 ans et plus doivent décliner leurs noms, adresses et dates de naissance. Ils sont passibles d'une amende de 90 $ pour n'avoir pas utilisé leur ceinture de sécurité ou pour l'avoir utilisée incorrectement.

Les enfants qui prennent place sur le siège arrière, notamment au milieu du siège arrière, sont moins exposés aux éventuelles blessures en cas de collision du véhicule automobile. Il y a exception lorsque le siège arrière est le siège auxiliaire d'un utilitaire léger. Le cas échéant, l'enfant devrait s'asseoir sur le siège avant mais seulement en l'absence d'un sac gonflable activé.

Les enfants devenus trop grands pour les sièges d'auto pour enfants n'ont pas encore atteint les caractéristiques physiques et la taille requises pour utiliser de façon pleinement efficace les ceintures de sécurité pour adultes. Ils doivent utiliser un siège d'appoint.

Les sièges d'appoint sont obligatoires pour les enfants de moins de 8 ans et qui pèsent plus de 18 kg mais moins de 36 kg (40 - 80 livres) et qui ont une taille inférieure à 1 m 45 (4 pi 9 po).

Un enfant peut commencer à utiliser une ceinture de sécurité seul lorsqu'il répond à l'un des critères suivants :

Les enfants pesant moins de 9 kg (20 livres) doivent être placés dans des sièges à orienter vers l'arrière. Les tout-petits qui pèsent de 9 à 18 kg (de 20 à 40 lb) et qui ont environ un an et qui peuvent s'asseoir sans l'aide d'autrui doivent être placés dans des sièges à orienter vers l'avant, fixés à la fois par une ceinture de sécurité (ou un système de verrouillage) et une sangle d'attache attachée à un point d'ancrage boulonné à même le châssis du véhicule.

Le bureau de santé publique de votre région pourra vous fournir les renseignements sur la sécurité des enfants passagers ainsi que d'autres renseignements sur les cliniques d'inspection de sièges d'auto. Les bureaux de santé publique ont un personnel compétent qui peut animer des ateliers ou donner des renseignements sur les sièges d'auto ou tenir des cliniques d'inspection de sièges d'auto.

Exemptions du port de la ceinture de sécurité

Les exemptions du port de la ceinture de sécurité comprennent toujours :

Pour les conducteurs et les passagers des véhicules dans lesquels on n'a pas installé de ceintures de sécurité, les exemptions suivantes s'appliquent :

Haut de la page   

Pour de plus amples renseignements sur les ceintures de sécurité et les sièges d'auto pour enfants, veuillez remplir un formulaire d'évaluation ou communiquer avec le ministère des Transports en composant le 1 800 268-4686 (ATS : 1-866-471-8929).

Voir aussi :



Dernière mise à jour : 1er décembre 2006