Si vous êtes comme la majorité des automobilistes, votre véhicule est sans doute équipé de pneus « quatre saisons ». Conçus pour répondre à la plupart des conditions de conduite, ils ne convient pas aux conditions de neige abondante.
Pneus quatre saisons |
Une bonne performance en temps ordinaire. Non appropriés en cas de neige abondante ou de neige fondante. | ![]() Pour
votre sécurité, les bons pneus font toute une différence ! |
|
---|---|---|---|
Pneus
larges ou hautes performances |
À moins d'être conçus pour la neige, n'offrent pas une bonne traction dans la neige. | ||
Pneus d'hiver |
Rainures plus profondes. Les meilleurs sur la neige, la neige fondante ou la glace, comme sur une chaussée mouillée ou sèche. | ||
Pneus
cloutés (une option pour les résidents du Nord de l'Ontario seulement) |
Supérieurs uniquement sur glace mouillée lorsque la température avoisine le zéro. |
Les pneus quatre saisons commencent à offrir moins d'adhérence lorsque la température descend au dessous de -10° C. Les pneus d'hiver sont conçus pour le froid et la neige. Ils restent plus souples que les pneus quatre saisons sous des températures plus froides et leurs rainures plus profondes leur permettent d'éjecter la neige en roulant. Les pneus cloutés sont meilleurs sur la glace mouillée lorsque la température est envers 0° C, mais ne sont pas plus efficace que les autres pneus en toutes les autres conditions d'hiver.
Conseils d'experts
![Symbole d'excellente traction dans la neige](/web/20080223033738im_/http://www.mto.gov.on.ca/english/safety/topics/image/snowtire.gif)
Vérifiez régulièrement l'état de vos
pneus et la pression d'air. Un pneu peut perdre une livre d'air chaque fois que
la température baisse de cinq degrés.
Évitez d'utiliser des pneus avec un dessin différent,
de construction ou de tailles différentes. Remplacez tout pneu
abîmé ou dont les rainures sont usées.
Il est recommandé d'installer quatre pneus d'hiver,
même sur les véhicules à roues avant motrices, pour un
meilleur contrôle sur chaussée glissante et enneigée.
Distance de freinage à 50 km/h*
Conditions des essais
- 20° C et de 3 à 5 cm de neige et de glace compactées sur une surface asphaltée
Véhicules équipés d'une transmission automatique et de freins antiblocage. Essais sur véhicule à 4 routes motrices menés en mode traction intégrale.
![Charte : sous-compacte, pneus d'hiver 39,1 m, pneus quatre saisons 50,7 m ; mini fourgonnette, pneus d'hiver 38,3 m, pneus quatre saisons 51,1 m ; 4 roues motrices, pneus d'hiver 35,7 m, pneus quatre saisons 42,8 m](/web/20080223033738im_/http://www.mto.gov.on.ca/french/safety/topics/image/wintertirechart.gif)
*Fournier L., Évaluation comparative des
performances entre les pneus quatre saisons et les pneus
d'hiver
Ministère des Transports, Quèbec 2002.
Voir aussi :
- La conduite en hiver - Soyez prêt, soyez en sécurité! - liste de contrôle du conducteur, conseils aux conducteurs, nécessaire de survie pour des conditions hivernales
- Lorsque la visibilité devient mauvaise : conduire dans la neige volante
- Déneigement et déglaçage des routes de l'Ontario