Éducation postsecondaire, Formation et Travail

Croissance annuelle moyenne de l'emploi plus élevée au NB que dans les autres provinces de l'Atlantique (08/01/11)

NB 18

le 11 janvier 2008

FREDERICTON (CNB) - Le Nouveau-Brunswick se situait en 2007 au premier rang des provinces de l'Atlantique et au quatrième rang au Canada pour ce qui est de la croissance annuelle moyenne de l'emploi. Le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Ed Doherty, a fait rapport aujourd'hui des faits saillants provinciaux de l'enquête sur la population active mensuelle de Statistique Canada pour le mois de décembre, laquelle établit un nouveau niveau record de la population active dans la province.

« Cette nouvelle positive montre que les Néo-Brunswickois ont confiance dans notre économie et que nos stratégies visant à établir une population active forte et flexible fonctionnent, a déclaré M. Doherty. Je suis heureux que les dernières statistiques de la population active du Nouveau-Brunswick pour 2007 aient fini l'année en force. »

Selon les données préliminaires, le nombre moyen de Néo-Brunswickois occupant un emploi en 2007 s'élevait à 362 800, par rapport à 355 400 en 2006. Le Nouveau-Brunswick a également connu un taux de chômage moyen annuel de 7,5 pour cent en 2007, une baisse importante par rapport au 8,8 pour cent de l'année précédente et la diminution la plus élevée, selon les statistiques, par rapport aux autres provinces canadiennes.

Les données publiées par Statistique Canada montrent aussi que la population active du Nouveau-Brunswick s'élevait à un niveau record de 398 000, une augmentation de 10 900 par rapport à décembre de 2006. La population active représente les personnes qui occupent un emploi et qui cherchent un emploi. En décembre, 366 900 Néo-Brunswickois occupaient un emploi, une augmentation importante de 12 600 par rapport à la même période l'année précédente.

Le taux de chômage mensuel s'est chiffré à 7,8 pour cent, une hausse en comparaison à 7,2 pour cent le mois précédent et une baisse par rapport à 8,5 pour cent en décembre 2006.

« Nous continuerons de mettre l'accent sur notre plan à long terme, comme le souligne le Pacte pour le changement, et nous poursuivrons nos efforts en 2008, a souligné M. Doherty. Grâce à une collaboration avec les intervenants, les membres de l'industrie et les chefs de file communautaires, nous pouvons mieux équiper notre main-d'œuvre pour réagir aux besoins changeants de l'économie actuelle, et nous pouvons positionner le Nouveau-Brunswick en tant que leader du développement économique et mener notre province vers l'autosuffisance. »

La croissance de l'emploi s'est fait surtout sentir en décembre dans les secteurs suivants : services professionnels, scientifiques et techniques; services publics; et le secteur de la foresterie, de la pêche, de l'exploitation minière, et des activités pétrolières et gazières.

2008-01-11

PERSONNE-RESSOURCE : Elaine Bell, communications, Éducation postsecondaire, Formation et Travail, 506-453-2568.

2008-01-11