Cabinet du premier ministre

Discours sur l'état de la province : 2008 sera un point tournant pour la province (08/01/31)

NB 119

le 31 janvier 2008

FREDERICTON (CNB) - En 2008, le gouvernement prendra des mesures pour transformer l'économie, la main-d'œuvre, les relations et le gouvernement du Nouveau-Brunswick. C'était le thème du discours annuel sur l'état de la province, prononcé aujourd'hui par le premier ministre Shawn Graham.

(Multimédias)

Au cours de son allocution, le premier ministre a décrit plusieurs projets touchant le secteur forestier, la croissance démographique, les soins de santé, l'éducation postsecondaire et les nouveaux investissements.

« Je suis convaincu qu'à la même date l'an prochain, nous considérerons 2008 comme un point tournant dans notre province », a déclaré M. Graham. « Bon nombre de nos institutions auront changé, et le fonctionnement du gouvernement aura changé. Si nous voulons changer notre destin, nous devons changer notre façon de faire les choses. »

Voici les principaux projets mentionnés par le premier ministre dans son discours :

Foresterie

Nous avons recruté à l'échelle locale et nationale une équipe de spécialistes des produits forestiers dirigée par Don Roberts, de Marchés mondiaux CIBC Inc. Le gouvernement attendra l'analyse de cette équipe avant de prendre d'autres engagements par rapport aux ressources ligneuses de la Couronne. L'équipe terminera ses travaux d'ici juin 2008 et sera invitée à travailler avec le secteur forestier dans le but de :

· trouver des moyens de rendre l'industrie du Nouveau-Brunswick compétitive tout en respectant l'environnement et en conservant les forêts pour les nombreux usages des générations à venir;

· trouver des moyens de créer une industrie qui mettra à profit la possibilité de fabriquer de nouveaux produits, tout en mettant en valeur l'efficacité des usines traditionnelles;

· faire une analyse du secteur forestier, mieux comprendre la conjoncture du marché futur et trouver la meilleure place pour le Nouveau-Brunswick sur le marché mondial des produits forestiers.

Investissements

Entreprises Nouveau-Brunswick lancera le mois prochain un plan triennal pour attirer des investissements. Ce plan annoncera à ceux qui cherchent le succès en affaires que le Nouveau-Brunswick est l'endroit par excellence. Le premier ministre Shawn Graham et le ministre Greg Byrne donneront le coup d'envoi à ce plan avec une campagne-éclair dynamique dans le district financier de Bay Street, à Toronto.

Éducation postsecondaire

Le Groupe de travail sur l'éducation postsecondaire terminera son examen du rapport de la Commission sur l'éducation postsecondaire du Nouveau-Brunswick et présentera ses recommandations finales, incluant les suivantes :

  • Le rôle, le mandat et la mission essentielle de chaque université seront énoncés dans la loi;
  • L'Université du Nouveau-Brunswick à Saint John demeurera l'Université du Nouveau-Brunswick à Saint John;
  • L'UNBSJ conservera ses programmes, tels les arts libéraux, mais elle offrira aussi de nouveaux programmes axés sur les nouvelles possibilités économiques;
  • Le gouvernement aidera l'Université du Nouveau-Brunswick à créer une commission qui se chargera d'examiner les relations entre les campus de Fredericton et de Saint John et de formuler des recommandations en vue de les améliorer;
  • L'Université de Moncton conservera son mandat important dans le nord-est et le nord-ouest de la province;
  • L'Université de Moncton offrira de nouveaux programmes appliqués afin de répondre aux besoins découlant des nouvelles possibilités économiques;
  • Le réseau des collèges communautaires deviendra un organisme indépendant du gouvernement et mieux adapté aux collectivités;
  • Il y aura une collaboration beaucoup plus grande entre les universités et les collèges communautaires;
  • Les cours universitaires de première et de deuxième année seront davantage accessibles dans la province, là où il y a lieu;
  • Des recommandations très sérieuses seront faites concernant le niveau d'endettement des étudiants, et le gouvernement y donnera suite dans les limites d'une gestion financière responsable.

Croissance démographique

La Stratégie de croissance démographique du Nouveau-Brunswick sera dévoilée la semaine prochaine. Les composantes clés comprennent ce qui suit :

· Des ressources humaines supplémentaires;

· Des liens plus étroits avec les employeurs afin de leur donner un meilleur accès à des travailleurs qualifiés;

· Des relations améliorées avec les collectivités, incluant l'élargissement du projet pilote de parrainage communautaire;

· De nouveaux investissements dans les cours de langue, les organismes d'aide aux immigrants et les associations multiculturelles;

· La création d'une culture de l'apprentissage afin de faciliter la transition au travail;

· Le renforcement des liens entre les jeunes, les collectivités et les employeurs afin de garder les jeunes au Nouveau-Brunswick;

· La mise à contribution du réseau de Néo-Brunswickois expatriés, grâce à la technologie, aux voyages d'extension et aux partenariats;

· L'établissement de partenariats stratégiques partout au Canada atlantique;

· Des partenariats avec le gouvernement fédéral dans divers secteurs, notamment l'immigration francophone et la création de collectivités durables.

Soins de santé

Le plan pour les soins de santé du Nouveau-Brunswick prévoit :

· le financement d'au moins 100 nouveaux médecins au Nouveau-Brunswick au cours des quatre prochaines années;

· l'ajout de six centres de santé communautaires, incluant un nouveau partenariat avec la faculté des sciences infirmières de l'UNB et un centre auxiliaire au Centre communautaire Sainte-Anne à Fredericton.

Le Secrétariat des aînés en santé s'occupera surtout d'élaborer des stratégies destinées à aider les aînés à rester le plus longtemps possible autonomes, en santé et actifs sur le plan physique et social, et d'offrir un soutien accru aux soignants naturels.

Développement des jeunes enfants

L'ancienne lieutenante-gouverneure, Margaret Norrie McCain, apportera son concours au Comité spécial du cabinet sur le développement et la garde des jeunes enfants et lui fournira une orientation.

Points de repère

Le premier ministre a également annoncé les points de repère ci-dessous qui aideront la province dans ses efforts visant l'autosuffisance :

Une population croissante : « D'ici 2009, nous augmenterons la population d'au moins 6 000 personnes. Notre but est de l'augmenter de 25 000 personnes d'ici 2015, ce qui nous mettra en bonne voie de l'augmenter de 100 000 personnes d'ici 2026. »

Une croissance importante de l'emploi : « Pendant la période allant des dernières élections aux prochaines élections, nous aurons créé de 25 000 à 30 000 nouveaux emplois au Nouveau-Brunswick. »

Une approche active du développement social : « Nous comptons réduire le nombre de bénéficiaires d'aide sociale de 2500 au cours de notre mandat. »

Des tarifs d'électricité plafonnés : « À moins de circonstances imprévues, la hausse maximale des tarifs d'électricité pour chacune des trois prochaines années jusqu'à 2010 ne dépassera pas en moyenne 3 %. »

« Il ne fait aucun doute que nous ferons face à des défis importants dans notre quête de l'autosuffisance », a dit M. Graham. « Toutefois, je suis témoin chaque jour des compétences, de l'énergie et de la passion de mes compatriotes du Nouveau-Brunswick, et je suis très enthousiasmé par le potentiel que je vois ici. Je suis sûr que nous pourrons réaliser nos objectifs, et j'ai bien hâte d'amorcer les travaux de l'année à venir. »

Le texte complet du discours est disponible en ligne.

2008-01-31

PERSONNE-RESSOURCE : Marie-Andrée Bolduc, Cabinet du premier ministre, 506-453-2144.

2008-01-31