Symbol of the Government of Canada
 

Le Financement par Emprunt à Court Terme

L'explication d'une dette à court terme

Le court terme désigne la durée où le prêt est requis ainsi que la période sur laquelle est échelonné le remboursement. Les prêts à court terme se font habituellement sous forme de prêts d'exploitation à terme (moins d'un an) et de marges de crédit renouvelables. Ils financent les activités quotidiennes de l'entreprise, notamment les salaires des employés, et les achats de stock et de fournitures. Celles-ci s'épuisent rapidement et les stocks se vendent, ce qui crée la rotation des stocks. On peut aussi utiliser le préfinancement (prêts-relais à court terme fixe) pour soutenir les contrats des comptes débiteurs, lesquels sont relativement sans risque, mais différés de un à trois mois.

Les fonds d'exploitation à court terme doivent être garantis d'abord par tout bien corporel non engagé de l'entreprise, puis par tous les fonds additionnels des actionnaires ou les sûretés personnelles des directeurs. Les stocks servent parfois de garantie temporaire des prêts d'exploitation. Le préfinancement est normalement garanti par la mobilisation de créances et les sûretés personnelles. Dans le bilan, les comptes débiteurs, les stocks et les fournitures apparaissent à la section des actifs à court terme, tandis que l'information correspondante sur le prêt est affichée dans la section du passif à court terme.

Les prêteurs exigent normalement un taux de base plus élevé sur les prêts d'exploitation, qui reflète la valeur relativement plus faible de la garantie. Le montant de la marge de crédit d'exploitation sera déterminé en fonction des données de trésorerie projetées du plan d'entreprise. Les prêteurs favorisent les entreprises qui affichent une saine gestion, un potentiel de croissance stable et des projections de trésorerie fiables (qui démontrent la capacité de l'entreprise de régler les paiements d'intérêt mensuels sur cette marge de crédit à même les bénéfices projetés dans un plan d'affaires écrit).

Haut de la page

Les prêts d'exploitation à terme

Les prêts d'exploitation à terme de fonds de roulement permettent à une entreprise de détail, de services ou de fabrication d'acheter des matières premières, des stocks de détail ou de pièces, de traiter ou d'annoncer ceux-ci, et de payer les dépenses mensuelles, notamment le capital et les intérêts des prêts à terme non acquittés, les salaires, les locations, les crédits-bails et les services publics.

Si une entreprise était en mesure de vendre tous ses stocks à la marge autorisée et d'en recueillir les fonds immédiatement, réalisant ainsi ses bénéfices avant de payer ses fournisseurs et de régler ses charges mensuelles, cette entreprise n'aurait sans doute pas besoin d'un prêt de fonds de roulement. Toutefois, la plupart des entreprises ne fonctionnent pas ainsi et ne peuvent se permettre ce luxe. Elles font face à l'accumulation des charges quotidiennes et mensuelles, notamment les stocks, créditeurs, salaires, locations et crédits-bails, souvent avant de percevoir les bénéfices des ventes au comptant pour payer les fournisseurs, la main-d'oeuvre et les frais généraux.

Les prêts d'exploitation à terme (fonds de roulement) sont habituellement avancés par les coopératives de crédit et les prêteurs non commerciaux qui ne veulent ou ne peuvent pas offrir de marges de crédit d'exploitation (renouvelables) à leurs clients. Ce prêt à terme se fait comme tout autre prêt à terme et est pleinement garanti par les actifs non engagés, les sûretés personnelles et les cosignataires.

Haut de la page

Les marges de crédit renouvelables

La marge de crédit est un engagement à long terme que prend un prêteur commercial en vue d'honorer les chèques courants d'une entreprise jusqu'à concurrence d'un montant convenu avec celle-ci. Le prêteur détient un nombre de lettres de change (effets à escompte) signées par l'entreprise lesquelles, lorsque requis, sont portées au compte. L'entreprise doit déposer la totalité des recettes de ventes régulièrement dans le compte afin de « réduire » le solde impayé du prêt, dès qu'elle dispose des fonds nécessaires à cette fin.

Ces fluctuations du montant prêté (solde de compte) expliquent pourquoi l'on parle de « marge de crédit renouvelable » En effet, aucun calendrier de remboursement du capital n'est arrêté, étant donné que le prêt n'est assorti d'aucun montant fixe. Le taux d'intérêt est généralement supérieur de 2 à 3 p. 100 au taux préférentiel et s'applique au montant le plus élevé du prêt impayé dans le compte, durant n'importe quel mois donné. Il n'y a aucuns autres frais de service.

La plupart des entreprises et fabricants préfèrent les marges de crédit renouvelables à tout autre type de prêt. Les principaux prêteurs sont les prêteurs commerciaux, banques à charte et, récemment, certaines coopératives de crédit. La majorité des entreprises ont besoin de différents montants d'argent chaque mois pour régler les frais d'exploitation courants. Elles ne désirent payer que l'intérêt lié à l'utilisation des liquidités empruntées (sans pénalité) et ne rien débourser lorsque les recettes suffisent entièrement à régler les dépenses du mois. Cela exige un type de prêt particulier qui offre une souplesse à long terme (où le capital peut varier d'un mois à l'autre), que l'on peut annuler temporairement sans encourir de pénalité durant un mois où aucun emprunt n'est requis, et qui est assorti de l'approbation presque automatique du prêteur pour chaque nouvelle somme empruntée (jusqu'au découvert maximum). Le découvert bancaire sert aux mêmes fins, mais la marge de crédit renouvelable est le mode de financement de prédilection.

Haut de la page

Autres méthodes de court terme

Le découvert

Les banques ont raffiné ce programme qu'on pourrait appeler mécanisme de découvert prévu. La banque autorise un certain montant de découvert à une entreprise, sans les lettres de change usuelles signées au préalable. Le taux d'intérêt réel est ramené à un à deux points au-dessus du taux préférentiel et on substitue un barème de frais bancaires pour combler la différence.

Les prêts-relais

Les prêts-relais sont un type de financement provisoire qui « comble l'écart » entre le moment où un compte débiteur donné est reçu en espèces et celui où les comptes créditeurs de l'entreprise viennent à échéance. La mobilisation de créances est la principale garantie du prêt. Cela est très courant en cas d'achat d'un organisme gouvernemental. Le prêteur sait que le client va payer, mais aussi que la perception des sommes dues peut prendre un certain temps. Lorsqu'un programme d'aide financière du gouvernement accorde une bourse, remboursable seulement après que les sommes sont dépensées ou que le projet est mis sur pied, le financement provisoire est indiqué.

La mobilisation de créances (débiteurs)

Les débiteurs sont affectés au prêteur pour garantir la marge de crédit d'exploitation. Ils sont toujours perçus par l'entreprise, mais en cas d'inexécution par l'entreprise, le prêteur peut percevoir directement les comptes débiteurs. La mobilisation est appuyée par la présentation mensuelle de la liste des débiteurs.

La garantie en vertu de l'article 88

L'article 88 de la Loi sur les banques permet à une entreprise d'utiliser les biens en cours de fabrication, les futures récoltes, le bétail, etc. en garantie. La possession et le titre sont conservés, mais le prêteur a certains droits à l'égard de la vente des produits finis.

La garantie des prêts de fonds de roulement

Le prêteur utilise les débiteurs (sommes dues par les clients) et les stocks comme garantie (sûreté réelle) du prêt. Pour les comptes débiteurs, les prêteurs peuvent prêter entre 50 et 75 p. 100 de la totalité des débiteurs en souffrance, déduisant d'abord toute facture qui excède 90 jours. Pour les stocks, ils peuvent prêter jusqu'à 50 p. 100 du coût selon les factures des fournisseurs. Toute somme additionnelle doit provenir de votre propre avoir, ou d'une gestion prudente et du recyclage des bénéfices et de l'encaisse de l'entreprise.

Les sûretés personnelles

Le directeur conclut une entente selon laquelle si l'entreprise limitée est incapable de rembourser le prêt, il s'en chargera personnellement. Si cette garantie en couronne une autre, tentez de négocier une garantie limitée pour ne couvrir que l'insuffisance de la première garantie. Recouvrez la garantie personnelle dès que l'entreprise s'est acquittée de son obligation ou qu'elle peut garantir elle-même la dette. Une garantie personnelle menace ce à quoi votre famille et vous tenez.

La concession de priorité

Si les actionnaires accordent aussi des prêts, le prêteur peut demander une entente selon laquelle l'entreprise ne paiera pas les actionnaires tant que les prêteurs garantis n'auront pas été remboursés intégralement.

Haut de la page

Comment approcher les prêteurs à court terme

Les prêteurs hypothécaires

Les bailleurs institutionnels de première hypothèque incluent les compagnies d'assurances, les banques, les sociétés de fiducie et les caisses de retraite. Le secteur privé compte aussi des prêteurs hypothécaires à long terme. Nombre de ces prêteurs hypothécaires privés plus modestes annoncent leurs services intensivement, surtout lorsqu'il s'agit de prolongations d'hypothèques sur des propriétés de marchés immobiliers prospères.

On peut facilement les trouver par l'intermédiaire de consultants agréés et cautionnés, soit les courtiers en hypothèques. Ces offres concernent habituellement des termes d'un an ou moins, assortis de conditions faciles de renouvellement. Pour ces raisons, ces prêteurs n'exigent souvent que de l'intérêt, mais imposent des amendes considérables pour les chèques retournés ou les paiements tardifs.

Une première hypothèque rapportera au prêteur environ 12 p. 100 d'intérêt, une deuxième, 15 p. 100, et une troisième, de 18 à 20 p. 100. Nombre d'entreprises auront obtenu les deux tiers de leurs fonds pour cette hypothèque d'un prêteur commercial ou professionnel et, conformément, devront observer diverses restrictions imposées à leurs investissements par ce prêteur.

On approche normalement les prêteurs hypothécaires privés après avoir épuisé les avenues commerciales et essuyé un refus de négocier directement avec eux, en raison d'une faiblesse de vos capitaux propres ou de votre garantie personnelle.

Comment approcher les prêteurs hypothécaires

Le secteur privé compte une foule de prêteurs hypothécaires à court terme. Bon nombre d'entre eux annoncent leurs services intensivement, surtout lorsqu'il s'agit de prolongations d'hypothèques sur des propriétés de marchés immobiliers prospères.

Les banques commerciales et coopératives de crédit

Les banques commerciales et coopératives de crédit sont normalement disposées à offrir un financement basé sur le préfinancement des comptes débiteurs ou sur l'achat de stocks. La plupart des banques commerciales et certaines coopératives de crédit offrent les marges de crédit d'exploitation ou renouvelables (et les mécanismes de découvert).

Comment approcher les banques commerciales ou coopératives de crédit

L'évaluation des prêts à terme tend à plus de rigueur et de complexité que celle des prêts hypothécaires. En bref, le prêteur évalue les capacités immédiates de l'équipe de direction, la garantie offerte pour appuyer le prêt et la viabilité commerciale de l'entreprise, comme l'indiquent les prévisions de trésorerie. Celles-ci se trouvent normalement dans un plan d'affaires détaillé (présenté dans une reliure) qui offre des renseignements exhaustifs sur la direction de l'entreprise ou du projet, des antécédents complets de l'entreprise, de ses produits, de ses méthodes de production, de ses activités et de sa position sur le marché, la raison du prêt (en détail), tout ce qui peut être donné en gage à titre de garantie, et des projections et renseignements financiers complets.

Vous pouvez obtenir de l'aide à la rédaction de cette présentation par l'intermédiaire des services de gestion de votre succursale de la Banque de développement du Canada, ou au centre de démarrage des Entreprises Canada.

Le crédit commercial, l'affacturage et le financement commercial

Les fournisseurs offrent 30 jours avant l'échéance du paiement d'achat de stocks. Pour les exploitations nouvelles qui n'ont pas fait leurs preuves, on exige souvent un remboursement contre l'envoi (CR). À l'occasion, dans un marché d'acheteurs, un grand détaillant se verra offrir des modalités de paiement de 60 jours. Souvent on accordera 2 p. 100 de rabais aux commerçants qui paient dans un délai de 10 jours ouvrables, et on imposera une amende (par ex., 1,5 p. 100 d'intérêt mensuel) sur les soldes de comptes impayés après 30 jours.

Les sociétés d'affacturage peuvent acheter des comptes débiteurs en entier sans recours et assumer tous les risques du recouvrement. Elles peuvent avancer des fonds contre des débiteurs achetés, moins un pourcentage.

Les sociétés de financement commercial avancent souvent des fonds moyennant la mobilisation de créances, et des reçus de réception et d'expédition à l'entrepôt. Elles envisageront également les crédits d'équipement à court terme.

Comment approcher les fournisseurs et sociétés d'affacturage ou de financement commercial

Les sociétés de financement de ventes à crédit, en collaboration avec les fournisseurs d'équipement, offrent souvent des programmes de financement des ventes et des options de crédit-bail sur leur équipement. Il vous incombe de demander au fournisseur s'il a accès à ces programmes de financement, ou s'il finance l'achat directement, à la faveur d'affacturage ou d'un mécanisme de financement de stocks. On peut souvent acquérir du matériel de bureau par une location avec option d'achat. Généralement, ces sociétés exigent un plan d'affaires moins détaillé et s'intéressent surtout aux prévisions de ventes, aux entrées, sorties et réapprovisionnement des stocks ainsi qu'aux renseignements sur la trésorerie mensuelle.