Symbol of the Government of Canada
 

Les éléments essentiels du lancement d'un commerce électronique

La présente séance est conçue à l'intention des entreprises qui sont prêtes à élargir leur base de clientèle et des individus qui ont déjà élaboré un plan d'affaires électroniques.

Qu'est-ce que les affaires électroniques?

Le commerce électronique désigne l'utilisation exhaustive d'ordinateurs, de technologies de communications, de technologie de réseautique et de données informatisées afin d'effectuer des processus d'affaires. En d'autres mots, le commerce électronique constitue n'importe quel système de fournisseurs, de distributeurs ou de clients qui utilisent Internet comme la base de leur entreprise. Cela peut être un système de courriel pour communiquer avec les clients, une page Web afin de faire des affaires et de promouvoir une entreprise, une entreprise au détail opérant entièrement au moyen d'un site ebiz ou une intégration de procédures et de processus en exploitant la technologie axée sur Internet.

Le commerce électronique constitue le composant principal des transactions commerciales. Le commerce électronique désigne l'achat et la vente d'information, de produits et de services dans Internet. Règle générale, il existe deux types de commerce électronique : 1) le B2C (commerce entreprises-consommateurs) où les entreprises vendent aux consommateurs, et 2) B2B (commerce inter-entreprises) où les entreprises vendent leurs produits et leurs services à d'autres entreprises.

Le commerce électronique peut potentiellement vous aider à améliorer vos processus d'affaires en accélérant et en améliorant votre prestation de services à la clientèle; augmenter vos chiffres d'affaires en offrant des réseaux alternatifs de ventes et de commercialisation; promouvoir vos produits, vos services et vos coordonnées; refléter une image moderne.

Haut de la page

Consultez les hyperliens ci-dessous pour obtenir des guides d'information sur les affaires électroniques :

Consultez les hyperliens ci-dessous afin d'obtenir une meilleure compréhension des acronymes et de la terminologie des affaires électroniques :

Haut de la page

Types d'affaires électroniques

Le développement des affaires électroniques dans Internet est divisé en quatre groupes : la brochure électronique, le site des ventes, le site de type intégré et le site participant (ou application). Quoique le site de type intégré et le site participant (application) soient décrits brièvement, ces types de commerce électronique sont réservés aux entreprises de grande taille et dépassent l'étendue de cet atelier.

La brochure électronique

La brochure électronique offre aux clients potentiels un profil de l'entreprise, les produits et les services disponibles. Règle générale, de tels sites Web ne sont pas élaborés et n'offrent peu ou pas de fonctionnalité en ce qui concerne le traitement des commandes. Quelques avantages comprennent un moyen d'accroître l'attention de clients potentiels et une image de marque positive. Quelques désavantages comprennent l'incapacité de commander des produits (ce qui peut être frustrant pour les clients) et le fait que la concurrence ait accès aux mêmes données.

Voici quelques exemples de types d'entreprise qui peuvent utiliser la brochure électronique :

  • Chambre et petit déjeuner
  • Salon de coiffure
  • Agence d'enseignement tutorial
  • Bains tourbillons

La brochure électronique constitue un moyen efficace de faire connaître un produit ou un service, les coûts, les heures ouvrables, le lieu de l'entreprise, les coordonnées de personne-ressource, etc.

  • Exigences techniques : De faibles à moyennes
  • Coûts : De faibles à moyens

Les coûts (disponible en anglais seulement) peuvent varier selon le matériel utilisé, l'accès à Internet, la conception du site Web (vous décidez de le concevoir vous-même ou d'embaucher quelqu'un pour le faire), les outils de développement Web, le lieu (site urbain vs site rural ou éloigné), etc.

Haut de la page

Site de ventes

Le site de ventes affiche des produits à vendre et permet d'exécuter des transactions simples de commerce électronique. Un tel site inclut habituellement une base de données, et dans plusieurs cas, il offre une sélection limitée d'articles. Quoiqu'elles soient habituellement hébergées sur un serveur sécurisé, les commandes de Visa et de MasterCard peuvent être effectuées par appel téléphonique ou par courriel aux fins d'autorisation et les fonds peuvent être transférés en utilisant des moyens de dépôts traditionnels. Les éléments de conception, de fonctionnalité et d'utilisation sont plus importants dans le cas d'un site de ventes puisque les acheteurs exigent un certain niveau de confiance dans l'entreprise. Les avantages d'un site de ventes comprennent l'attention accrue de clients potentiels, un revenu accru et un accès accru pour les clients. Quelques désavantages comprennent l'incapacité d'afficher tous les produits possibles, situation qui pourrait dissuader les clients de les acheter et la présentation d'une mauvaise image de marque, un manque de fonctionnalité afin de recueillir les données de marketing.

Voici quelques exemples de types d'entreprise qui peuvent utiliser un site de ventes :

  • Marchand de thés
  • Boutique de vêtements
  • Marchand de vins

Le site de ventes est un excellent moyen pour les petites entreprises de faire l'annonce et de vendre des produits électroniquement.

  • Exigences techniques : De moyennes à élevées
  • Coûts : De moyens à élevés

Deux autres types de sites de commerce électronique, à savoir le site de type intégré et le site participant (application), sont très particuliers selon les besoins de l'entreprise. Voici quelques exemples de types d'entreprise qui peuvent utiliser un site de type intégré ou un site participant (application) :

  • Constructeur d'automobiles
  • Compagnie pharmaceutique

La conception et l'élaboration de ces sites ont tendance à être beaucoup plus larges, complexes et dispendieuses et dépassent les besoins de la majorité des petites entreprises.

  • Exigences techniques : Élevées
  • Coûts : Élevés

Haut de la page

Cas de réussite

Lisez ces cas de réussite afin d'en apprendre davantage sur la façon dont d'autres petites et moyennes entreprises ont intégré Internet à leurs activités.

Le commerce électronique au Canada : Cas de réussite : Le site inclut une base de données d'entreprises canadiennes ayant intégré avec succès les technologies d'Internet dans leurs activités commerciales. Vous pouvez consulter la base de données par province ou par industrie.

Haut de la page

Conseils pour réussir

Les documents ci-dessous donnent des conseils utiles et indiquent quelques erreurs communes éprouvées dans le lancement de commerces électroniques.

  • Critical Issues for e-Business (disponible en anglais seulement) : Met en évidence neuf éléments importants nécessaires à une petite ou moyenne entreprise dans l'élaboration d'un composant de commerce électronique ou le lancement d'une entreprise « électronique » réelle.
  • Critical Success Factors for e-Business (disponible en anglais seulement) : Présente divers facteurs essentiels jugés être essentiels pour intégrer le commerce électronique à votre entreprise.
  • The Most Common Mistakes in e-Business (disponible en anglais seulement) : Met en évidence seize erreurs communes décelées dans le marché des affaires électroniques au Manitoba. Tirez profit de cette présentation sur les « leçons apprises » lorsque vous planifiez votre initiative de commerce électronique.

Haut de la page

Diagnostics : Êtes-vous prêts à vous lancer en affaires électroniques?

Vous avez peut-être lu la documentation et vous êtes toujours incertains si vous êtes prêts à vous lancer en affaires électroniques. Il existe plusieurs outils de diagnostic et questionnaires sur le Web qui vous aideront à déterminer l'état de préparation de votre entreprise aux affaires électroniques. Voici un exemple d'un outil de diagnostic :

Outil de diagnostic à l'état de préparation aux affaires électroniques: Cet outil a été conçu pour vous aider à vous familiariser avec ce qui est possible pour votre entreprise dans l'économie numérique et à évaluer votre propre potentiel d'affaires électroniques.

Haut de la page

Ressources

Il existe un bon nombre de ressources utiles qui vous aideront à lancer un commerce électronique.

  • Programme Étudiants bien branchés : Le programme présente la puissance d'Internet comme outil d'affaires aux entreprises canadiennes. Le PÉBB embauche et forme des étudiants de niveau postsecondaire afin d'offrir aux entreprises canadiennes une formation personnalisée sur la façon d'utiliser les nouvelles technologies à leur avantage. Les services comprennent la formation Internet, la sensibilisation et l'aide au commerce électronique.
  • Programme de commerce électronique : Première étape : Le programme aide les petites et moyennes entreprises à déterminer quelles étapes elles doivent prendre afin d'intégrer le commerce électronique à leurs activités. Un conseiller en affaires du Programme Étudiants bien branchés (PÉBB) visitera les bureaux d'un client en affaires, mènera une séance d'information (un client, un conseiller), examinera les capacités actuelles en matière de commerce électronique et, après la séance, rédigera un rapport détaillé et un plan d'action personnalisé pour le client.
  • Aperçu du programme eCorps : Le programme eCorps est une initiative conjointe des secteurs public et privé mise en oeSuvre pour renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises (PME) en matière de commerce électronique, tout en permettant aux nouveaux diplômés en technologies de l'information (TI) d'acquérir une expérience de travail pratique.