Symbol of the Government of Canada
 

Le Financement de L'Enterprise

Pour démarrer une entreprise, il faut se procurer des licences, payer des permis, recourir à des services professionnels (par ex., juridiques, comptables, assurances), faire des améliorations locatives, acheter du mobilier, des appareils, de l'équipement, etc. Il faudra peut-être au départ des stocks de détail et de pièces de rechange, des accessoires ou fournitures de bureau, notamment des cartes d'affaires, du papier à en-tête, des enveloppes et des agrafes. Une fois en exploitation, il faut réapprovisionner les stocks de détail ou de pièces, et payer les salaires quotidiens des employés (c.-à-d., des besoins de fonds de roulement). Il existe des stratégies de financement pour répondre à ces besoins et approcher les diverses sources de financement (prêteurs et investisseurs).

L'argent qui finance l'entreprise porte le nom de capital. Les prêts bancaires autorisés servant à l'exploitation quotidienne d'une entreprise (fonds de roulement) ont des caractéristiques qui les distinguent de ceux autorisés pour l'achat d'équipement (immobilisations). Un chargé de prêts peut souvent vous aider à trouver une combinaison efficace des différents types de capitaux. L'utilisation de prêts à d'autres fins que celles auxquelles ils ont été autorisés est considérée comme un abus de privilège d'emprunt.

Les capitaux propres

Les fonds proviennent de l'avoir personnel des partenaires (comme l'épargne, un héritage ou des emprunts personnels consentis par des institutions financières, des amis, des connaissances et des associés) ainsi que des actionnaires d'une société. Ces fonds sont habituellement sans garantie et ne comportent aucun droit particulier sur tout actif de l'entreprise, ce qui libère ceux qui doivent servir au nantissement des prêts (financement par emprunt). Des intérêts élevés créent un « levier financier accru » Le levier financier reflète la capacité de l'entreprise d'attirer d'autres prêts et investissements. Des intérêts financiers de 30 000 $ peuvent permettre à l'entreprise d'obtenir un financement par emprunt allant jusqu'au triple de cette somme, soit 90 000 $. Une entreprise à plein levier financier ne peut plus emprunter.

Haut de la page

Le financement par emprunt à long terme

« Terme » désigne la durée où les fonds (un prêt garanti) sont requis ainsi que la période sur laquelle est échelonné le remboursement. Un prêt à long terme est conclu lorsqu'on prévoit que le remboursement du prêt ainsi que la durée de vie utile des biens acquis (par ex., édifice, terrain, machinerie, ordinateurs, équipement, rayonnage, etc.) vont excéder une année.

Haut de la page

Le financement par emprunt à court terme

Les prêts à court terme se font habituellement sous forme de prêts d'exploitation à terme (moins d'un an) et de marges de crédit renouvelables. Ils financent les activités quotidiennes de l'entreprise, notamment les salaires des employés, et les achats de stock et de fournitures.

Haut de la page

L'effet de levier

Il s'agit du rapport entre le financement par emprunt et le financement par capitaux propres (ratio de levier ou d'endettement). On dit d'une proposition qui comporte une dette de 6 000 $ et qui se fonde sur un apport de capitaux propres de 2 000 $ qu'elle a un ratio d'endettement de 3 à 1. En général, le prêteur préfère que le nouveau propriétaire d'entreprise qui se fait un nom ait un ratio de 2 à 1, voire de 1 à 1.

Haut de la page

Un exemple d'abus de privilège d'emprunt

Votre plan d'entreprise révèle au banquier que vos projections nécessitent une marge de crédit renouvelable de 40 000 $ pour les dépenses quotidiennes d'un nombre de mois donné. La marge de crédit est autorisée parce que le banquier croit que cette somme est indispensable à l'exploitation de l'entreprise pendant la période précisée. Un peu plus tard, vous approchez de nouveau la banque, cette fois en demandant un prêt à terme de 25 000 $, pour l'achat d'un nouveau mobilier de bureau. La banque vous refuse le prêt à terme parce qu'elle croit qu'à ce stade, l'entreprise ne peut se permettre une dette de cette importance. Déçu de ce refus, vous décidez néanmoins d'acheter le nouveau mobilier, puisant les 25 000 $ nécessaires à même votre marge de crédit d'exploitation.

Qu'est-ce qui s'est produit? L'intégrité de votre plan d'affaires a été trahie! Vu la diminution de votre marge de crédit d'exploitation, vous ne pouvez plus acheter les stocks jugés nécessaires à la réalisation de vos projections. L'entreprise sera moins en mesure d'atteindre un chiffre d'affaires lui permettant de rembourser la dette existante (et additionnelle) et votre marge de crédit renouvelable aura perdu la faculté de se renouveler. Vous retournez chez le banquier et le priez d'augmenter votre marge de crédit, mais celui-ci, se sentant trompé, a perdu confiance dans votre capacité de gestion et peut vous retirer le privilège d'emprunt, exiger davantage de capitaux propres, révoquer le prêt en entier ou acculer l'entreprise à la mise sous séquestre. En outre, cet exploit demeurera dans les archives et entachera votre réputation de gestionnaire bien après que l'entreprise ne sera plus qu'un vague souvenir.

Haut de la page