Symbol of the Government of Canada
 

Le Financment par Capitaux Propres

Explication du financement par capitaux propres

Les fonds proviennent de l'avoir personnel des partenaires (comme l'épargne, un héritage ou des emprunts personnels consentis par des institutions financières, des amis, des connaissances et des associés) ainsi que des actionnaires d'une société. Ces fonds sont habituellement sans garantie et ne comportent aucun droit particulier sur tout actif de l'entreprise, ce qui libère ceux qui doivent servir au nantissement des prêts (financement par emprunt). Des intérêts élevés créent un « levier financier accru » Le levier financier reflète la capacité de l'entreprise d'attirer d'autres prêts et investissements. Des intérêts financiers de 30 000 $ peuvent permettre à l'entreprise d'obtenir un financement par emprunt allant jusqu'au triple de cette somme, soit 90 000 $. Une entreprise à plein levier financier ne peut plus emprunter.

Un investissement de 25 à 50 p. 100 de vos propres fonds dans l'entreprise montre au prêteur ou à l'investisseur que vous êtes disposé à partager le risque de même que ses capitaux (votre engagement au projet). À mesure que croît l'entreprise, conservez toujours vos capitaux propres (participation) à environ 25 p. 100 du projet entier (comme l'indique le bilan actuel). Les bénéfices réinvestis dans l'entreprise accroissent vos intérêts financiers et votre levier financier.

Les prêts aux actionnaires représentent des capitaux (et parfois, une dette) investis dans une entreprise privée par un nombre relativement restreint de « partenaires des profits et risques » en contrepartie d'une participation. Le prêt à un actionnaire doit être garanti par un ou des certificats d'action seulement, ou par une obligation non garantie. S'il est garanti par cette dernière ou autre chose qu'une participation aux bénéfices, il ne s'agit pas réellement d'actions. La plupart des financiers d'une dette commerciale exigeront une créance prioritaire sur les actifs et obligeront l'actionnaire à détenir des titres de second rang ou subordonnés.

La responsabilité d'un actionnaire dans une société à responsabilité limitée se borne à la valeur des actions qu'il a acquises. Normalement, ces actionnaires n'ont pas de droit sur les actifs de l'entreprise; ils ont plutôt accepté les risques et avantages qui y sont inhérents. Les avantages sont la participation directe aux bénéfices de cette entreprise ainsi que toute plus-value de la valeur perçue des actions. Les risques représentent l'éventualité que la valeur des actions chute à zéro. Les véritables investissements en actions ne sont pas garantis et reflètent la confiance de l'investisseur dans l'entreprise, sa gestion et l'engagement de ses dirigeants.

L'investisseur en capital risque peut être une entreprise qui détient plus de bénéfices non répartis qu'il n'en faut pour réinvestir dans sa propre exploitation, une société de portefeuille qui désire diversifier ses activités, « une société de capitaux de risque » constituée à des fins fiscales, ou un particulier désireux de mettre un excédent de bénéfices à l'abri d'impôts élevés ou de garantir ses revenus fixes contre l'inflation. Les investisseurs en capital risque sont habituellement des actionnaires protégés par la valeur des actions et des accords juridiques.

Haut de la page

Les sources du financement par capitaux propres

La famille, les amis, des héritages et des hypothèques personnelles.

Les sources de financement personnel les plus accessibles sont les héritages, les prolongations d'hypothèques (sur une résidence personnelle), la famille et les amis. Mais il faut faire preuve de prudence, car nombre d'amitiés chères et de relations familiales ont été détruites faute de protection et de provision suffisantes pour le remboursement du créancier personnel, dans l'éventualité d'un échec de l'entreprise.

Si vous empruntez de membres de la famille ou d'amis, songez à constituer le prêt sur une stricte base d'affaires. Vous voudrez peut-être également fournir une sûreté ou garantie personnelle à l'extérieur de l'entreprise même. L'offre d'un mode de paiement différé quelconque serait la bienvenue.

La plupart du temps, ces personnes prennent un risque élevé sans fondement véritable à leur investissement, pour vous faire une faveur. Votre souci de protéger leurs fonds vous assurera leur collaboration future et évitera des différends. Ils seront favorablement impressionnés si vous leur présentez un plan d'affaires réfléchi et ordonné, même s'ils n'en ont pas fait la demande expresse.

Les partenaires

À la recherche d'un partenaire actionnaire, il est sage de trouver des personnes qui non seulement disposent des fonds nécessaires pour compléter votre apport (capitaux propres), mais qui connaissent bien le secteur même, qui y ont des relations et qui ont l'expérience de domaines que vous connaissez moins. Les partenariats à responsabilité limitée comportent des dispositions particulières qui limitent la participation du partenaire au processus décisionnel, ainsi que sa responsabilité dans l'endettement de l'entreprise.

Les investisseurs

Cherchez d'abord des investisseurs actifs (capital de risque) pour un projet au sein de votre industrie. En principe, une personne préfère investir dans une entreprise qu'elle connaît. Vous aurez également moins à expliquer et à vendre le projet. Il se peut qu'une fois l'investissement réalisé, ces personnes cherchent activement à faire participer votre entreprise à d'autres activités, et leur influence dans le secteur peut très bien vous procurer des contrats additionnels.

Lorsque vous cherchez des investisseurs passifs qui participeront peu ou pas au projet, songez aux groupes de professionnels qui ont des revenus fixes (à la recherche d'un abri fiscal) et dont les responsabilités les empêcheront d'intervenir dans les vôtres (par exemple, un médecin ou un groupe de praticiens, un dentiste occupé, un avocat ou un financier pris par ses propres activités).

Haut de la page

Comment approcher les investisseurs

En cherchant des partenaires qui vont investir leurs fonds personnels dans l'entreprise, soyez disposé à accepter le fait qu'un partenaire s'attendra la plupart du temps à participer au processus décisionnel de l'entreprise ou, du moins, à être informé régulièrement de vos activités.

Vous demandez à ces personnes de tenir une place précaire dans votre entreprise; vous devez donc leur présenter un plan d'affaires détaillé qui révèle tout ce qui concerne la base financière de vos affaires. L'investisseur éventuel évaluera avec rigueur les capacités de l'équipe de direction, la solidité financière de la structure et des dirigeants de l'entreprise, et la viabilité commerciale de celle-ci quant aux facteurs de risque présentés dans les demandes financières projetées.

Cette évaluation nécessite habituellement un plan d'affaires détaillé (présenté dans une reliure) qui procure de l'information complète sur la gestion de l'entreprise ou du projet; des antécédents détaillés du concept commercial, des produits, des méthodes de production, des activités et coûts, des marchés cibles et de la position au sein du marché; l'utilisation de ces fonds additionnels ou injection de capitaux (en détail); tout actif que possède l'entreprise ainsi qu'un résumé exhaustif du passif (dettes) et de la possession d'actions, etc.; des projections et renseignements financiers complets.

Vous pouvez obtenir de l'aide pour rédiger cette présentation ou ce prospectus en vous adressant à des consultants financiers privés, aux services de gestion de votre succursale locale de la Banque de développement du Canada ou du Entreprises Canada.

Haut de la page