Gouvernement du Manitoba
 

Acheminer votre produit vers le marché étranger

Il existe quatre principales façons d'acheminer vos biens :

  • Voie terrestre : option populaire pour expédier des marchandises en Amérique du Nord étant donné le vaste système routier et la qualité des routes. On peut également utiliser les camions pour transporter les marchandises d'un port d'entrée à une autre région (p. ex., des biens arrivent par bateau mais doivent être livrés dans une ville située à 300 km). On trouve des transporteurs généraux, des transporteurs de marchandises spécifiques, et des transporteurs privés. Les tarifs varient selon qu'il s'agit du chargement complet ou partiel du camion.

  • Voie ferroviaire : autre option très utilisée pour acheminer des marchandises en Amérique du Nord. On l'utilise aussi fréquemment pour transporter des marchandises à un port d'embarquement et lorsqu'elles arrivent au port d'entrée étranger et doivent être transportées vers une autre destination. Cette option est plus populaire que le transport par camion dans bien des pays puisque les routes ne sont pas toujours en bon état. Les prix sont établis en fonction du chargement, un chargement complet sera moins dispendieux qu'un chargement partiel.

  • Voie aérienne : mode de transport le plus dispendieux. Le fret aérien comporte aussi des restrictions quant à la longueur et au poids des marchandises. Cependant, une livraison plus rapide, des frais d'assurance et d'entreposage moins élevés et un meilleur contrôle de l'inventaire peuvent compenser pour les coûts plus élevés.

  • Voie maritime : Les articles volumineux, les marchandises en vrac et les articles qui n'exigent pas une livraison rapide peuvent être expédiés à peu de frais par bateau. Il existe toutefois des exigences minimales quant au poids d'un fret maritime qui peuvent être de trois à quatre fois supérieures à celles du fret aérien. Lors d'un fret maritime, vos marchandises sont expédiées dans des conteneurs ou des caisses mesurant 20 pieds et 40 pieds. Les frais de conteneur seront moins élevés si vous pouvez remplir un conteneur complet. Si vous n'avez pas un chargement complet, vous pouvez réduire les frais en partageant un conteneur avec un autre exportateur qui est dans la même situation.

Il y a des frais minimaux en matière de poids pour le transport. Vous devrez également spécifier les exigences relatives à l'emballage.

Sachez qu'il peut y avoir des retards d'expédition lorsque vous acheminez vos biens par bateau. Ces retards peuvent survenir lorsque les conteneurs de transport sont pleins avant que vos marchandises puissent être chargées. Cependant, le volume de biens que vous expédiez déterminera l'influence que vous aurez sur les transporteurs. Si vous êtes un client régulier qui paie ses factures à temps, vous aurez une plus grande influence sur le moment du départ de vos marchandises. Il s'agit d'un facteur important puisque les retards d'expéditions peuvent aller jusqu'à quatre semaines.

Emballage

Votre décision concernant l'emballage de votre produit pour qu'il arrive à destination en bon état reposera sur le type de produit (c.-à-d. est-t-il périssable? Des températures trop chaudes ou trop froides modifieront-elles le produit? L'humidité peut-elle causer des dommages?), sa taille, sa forme, son poids et sa fragilité. Vous devez également tenir compte du moyen de transport et de la manutention du colis qui peut être traîné, échappé, jeté sur une glissière, poussé, roulé, ou placé sur d'autres articles ou en dessous. Si les marchandises sont expédiées par camion, le trajet pourrait être agité - rappelez-vous que les routes dans les autres pays ne sont pas toutes dans le même état que celles du Canada. Si vous les expédiez par bateau, les marchandises seront sujettes à l'humidité. Elles peuvent également se faire secouer violemment en cas de mauvais temps. Certains ports de débarquement étrangers n'ont peut-être pas d'installations d'entreposage et les marchandises peuvent être laissées à l'extérieur, exposées aux conditions climatiques et aux vols.

Vous avez la possibilité d'emballer vous-même les produits, d'embaucher une entreprise pour le faire ou d'utiliser les services d'un transitaire.

Marquage et étiquetage

Le marquage de vos colis sert à des fins d'expédition et doit correspondre à ce qui paraît sur la facture commerciale ou le connaissement. Les marques qui doivent apparaître comprennent le poids, les directives spéciales (p. ex., les avertissements comme « Haut » ainsi que les pictogrammes internationaux pertinents), le nom de l'acheteur, le point d'entrée dans le pays importateur et le pays d'origine (soit « Fabriqué au Canada »), pour n'en nommer que quelques-unes.

Les étiquettes sur votre colis doivent être en anglais et dans la langue du pays destinataire afin d'éviter toute confusion. Plus important encore, les étiquettes doivent respecter les règlements douaniers du pays destinataire, mais elles doivent aussi comprendre certaines informations comme le lieu de fabrication du produit, le nom du producteur ou de l'expéditeur, et certains renseignements sur le produit (p. ex., poids, ingrédients, etc.). Il faut toutefois rester assez vague pour ne pas divulguer la nature du produit afin de protéger les marchandises contre le vol. Encore une fois, cette liste n'est pas exhaustive, mais un transitaire peut s'occuper des exigences en matière de marquage et d'étiquetage pour vous.

Assurances

Que vous fassiez appel aux services d'un transitaire ou que vous vous occupiez vous-même de l'expédition des biens, vous devez assurer votre cargaison. Les transporteurs n'assumeront qu'une responsabilité limitée si vos biens sont endommagés ou perdus. En tant qu'exportateur, vous êtes responsable de livrer les produits en bon état à votre acheteur étranger.

L'assurance maritime protège autant les cargaisons expédiées par bateau et par avion que par d'autres modes de transport par voie de surface assurant la correspondance. Habituellement, il s'agira d'une police spéciale, où seule la présente expédition est couverte, ou flottante qui couvrira toutes les expéditions d'un exportateur. Cette dernière police est généralement utilisée par les exportateurs qui expédient fréquemment en quantité importante.

Voici les trois principaux types de couverture :

  • FAP - Franc d'avaries particulières qui offre une protection minimale;
  • Avec avaries qui offre une plus grande protection;
  • Tous risques qui offre la protection la plus complète.

Comme pour toute police d'assurance, il y a de nombreuses modalités, conditions et exceptions. Assurez-vous de comprendre exactement quel type de couverture vous obtiendrez. Vous pouvez vous occuper vous-même de l'assurance avec une compagnie d'assurance ou faire appel aux services d'un transitaire. Cependant, si vous décidez de vous en charger vous-même, n'oubliez pas qu'il peut s'agir d'une compagnie d'assurance autorisée et appartenant à des intérêts canadiens ou appartenant à des intérêts étrangers et n'ayant pas de succursale au Canada. Vous pouvez également obtenir certains types d'assurance auprès de la Exportation et développement Canada.

Documents

Il y a de nombreux documents associés à l'exportation mais ils peuvent être divisés en deux catégories principales : les documents d'expédition et les documents de recouvrement. Les documents d'expédition, préparés par le transitaire le cas échéant, comprennent tous les documents nécessaires à l'exportation de votre produit, à son transport au pays destinataire et au dédouanement dans le pays étranger. Les documents de recouvrement sont ceux nécessaires au recouvrement du paiement. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez notre section sur les méthodes de paiement.