Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Échanges coopératifs entre artistes des Peuples autochtones: Subventions de projets nationaux et internationaux

Dates limites


Le 15 mai et le 15 novembre

Description du programme

Le programme des Échanges coopératifs entre artistes des Peuples autochtones aide les artistes (individuels) ou les groupes artistiques des communautés autochtones à se rendre dans d’autres communautés autochtones pour échanger des connaissances ou des pratiques, traditionnelles ou contemporaines, qui favoriseront le développement de leur pratique artistique. Le programme encourage, par l’entremise de ces échanges, l’établissement de rapports et de réseaux artistiques uniques entre les artistes autochtones de toutes les disciplines.


Ce programme comporte deux volets : les Subventions de projets nationaux et internationaux et les Subventions de voyages nationaux et internationaux. (Le volet Subventions de voyages fait l’objet de lignes directrices et d’un formulaire de demande distincts.)
Tous les programmes du Conseil des Arts du Canada s’adressent aux artistes, aux organismes artistiques et aux collectifs d’artistes autochtones.

Top of Page

Admissibilité

Les artistes individuels ainsi que les groupes, collectifs et organismes canadiens sont admissibles à ce programme. La demande des candidats étrangers doit être présentée au nom de ces derniers par un organisme, un groupe ou un collectif canadien.

Les artistes individuels doivent être des artistes autochtones et être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions.

Les artistes individuels doivent :

  • avoir terminé leur formation de base (il n’est pas nécessaire que ce soit dans un établissement d’enseignement, mais ce peut être dans le cadre d’un mentorat);
  • avoir produit un ensemble d’oeuvres indépendantes;
  • être reconnus par leurs pairs à la suite de la présentation publique de leurs oeuvres ou être recommandés par un artiste ou un organisme artistique autochtone établi.

Les groupes ou collectifs doivent être composés majoritairement d’artistes autochtones, et leur direction artistique doit être confiée à des artistes autochtones du Canada. Les organismes artistiques doivent appartenir à des Autochtones et être exploités par eux. Au moins 51 p. 100 des membres de leur conseil d’administration doivent être des Autochtones et la demande doit être signée par l’un d’eux.

Les groupes, collectifs ou organismes doivent faire preuve d’un engagement continu à l’égard des arts autochtones.
Au Canada, les Peuples autochtones comprennent les Indiens inscrits et non inscrits, les Métis et les Inuits. Sont aussi admis à ce programme les Autochtones de l’extérieur du Canada.

Top of Page

Activités admissibles

Les subventions peuvent être utilisées pour des :

  • voyages pour un projet national : Ce volet permet à des artistes ou à des groupes artistiques autochtones de voyager au Canada pour collaborer avec d’éminents artistes ou groupes artistiques autochtones. Il permet aussi à des artistes ou à des groupes artistiques autochtones reconnus de se rendre dans une autre communauté autochtone au Canada pour collaborer avec ses artistes ou ses organismes artistiques.
  • voyages pour un projet international : Ce volet permet à des artistes ou à des groupes artistiques autochtones du Canada de se rendre dans d’autres pays pour collaborer avec des artistes ou des groupes artistiques autochtones éminents ou tenus en haute estime. Il permet aussi à des artistes ou à des groupes artistiques établis des Peuples autochtones d’autres pays de venir au Canada travailler avec des artistes ou des organismes artistiques autochtones d’ici.

Exemples de voyages pour un projet national subventionné :

  • Une compagnie de danse de la Colombie-Britannique a été invitée à participer à un atelier pour transmettre ses connaissances à un groupe de danseurs de l’Ontario et à faire une présentation publique de ses oeuvres.
  • Une invitation à animer des ateliers dans le cadre d’une résidence d’une semaine a été lancée à un collectif de femmes vidéastes inuites.

Exemples de voyages pour un projet international subventionné :

  • Une ancienne de la Colombie-Britannique s’est rendue à une exposition présentée en Alaska intitulée « Robes of Power », où elle a collaboré avec des artistes de la confection de couvertures chilkat et à boutons.
  • Un vannier de l’Alberta s’est rendu dans l’Est des États-Unis pour travailleravec un ancien et maître vannier afin d’apprendre une nouvelle technique de confection de paniers au moyen de la canne.
Top of Page

Montant des subventions

Artistes individuels

Les artistes individuels peuvent demander jusqu’à 5 000 $ pour un voyage au Canada et jusqu’à 10 000 $ pour un voyage à l’extérieur du pays.


Seuls les artistes autochtones établis peuvent solliciter un montant pouvant atteindre 2 000 $ par mois pour couvrir leurs frais de subsistance (séjour minimum de un mois). Le cas échéant, ils doivent inclure celui-ci dans le budget qui accompagne leur demande. Les artistes établis sont à un stade avancé de leur carrière, ont créé un nombre important d'oeuvres et leur contribution à leur discipline est reconnue à l'échelle nationale ou internationale à la suite de la présentation publique de leurs oeuvres.

Groupes, collectifs ou organismes

Les groupes, les collectifs et les organismes peuvent demander jusqu’à 20 000 $ pour un voyage au Canada et jusqu’à 30 000 $ pour un voyage à l’extérieur du pays.

Les candidats voyageant à destination ou en provenance du Nord du Canada peuvent solliciter un montant plus élevé, mais ils devront expliciter les circonstances justifiant ce montant dans leur demande.

Les groupes, les collectifs et les organismes qui demandent de l’aide pour faire venir un artiste individuel ou un groupe de l’extérieur du Canada sont assujettis aux montants maximaux susmentionnés.

Dépenses admissibles

  • Les frais de déplacement (tarif d’excursion seulement) et d’hébergement ainsi que les indemnités journalières des artistes;
  • Pour les artistes établis seulement, des frais de subsistance afin de couvrir une partie des coûts que représente le fait de vivre à deux endroits en même temps (maximum de 2 000 $ par mois) pour la durée du projet;
  • Les frais et les honoraires des artistes ou des groupes invités;
  • Les coûts administratifs (p. ex., les frais de télécopieur et de téléphone), jusqu’à concurrence de 10 p. 100 du budget total;
  • Les frais de transport, d’expédition et d’assurance (la déclaration de contenu devra accompagner le rapport final que doivent soumettre les candidats retenus);
  • Le coût des matériaux, des fournitures et des objets divers directement liés à la création de l’œuvre;
  • Les frais de location de l’équipement (vidéo, photographique, audio, etc.);
  • Les frais de location des locaux de répétition ou de présentation d’ateliers;
  • Les dépenses associées au matériel ou de marketing (dans le cas des organismes artistiques seulement).

Dépenses non admissibles

  • Les frais de production liés au film, à la musique, à la danse, au théâtre, aux conférences ou aux concerts;
  • Les coûts de publication;
  • Les dépenses associées à l’achat d’équipement électronique ou d’outils électriques;
  • Les coûts liés à la participation à une compétition dans le cadre d’un pow wow;
  • Les coûts associés à des campagnes de financement, à des galas et à des cérémonies de remise de prix;
  • Les coûts associés à la participation à des inaugurations d’expositions dans des musées et à des lancements de films;
  • Les frais associés à des études universitaires ou à des projets de recherche universitaire;
  • Les honoraires des candidats.
Top of Page

Processus d’évaluation

Les demandes de Subventions de projets nationaux et internationaux seront examinées par un comité d’évaluation formé de pairs provenant de la communauté artistique autochtone. Le comité est composé de représentants des disciplines qui font le plus souvent l’objet de demandes pour chaque concours. Les membres sont également choisis de manière à assurer une juste représentation des sexes, de la diversité régionale et des deux langues officielles du Canada.

Les décisions du comité d’évaluation par les pairs sont fondées sur la disponibilité des fonds, la valeur artistique générale du projet comparativement aux autres demandes admissibles et les critères d’évaluation énumérés ci dessous. Les décisions relatives à ce programme prises par les comités d’évaluation par les pairs constituent des recommandations finales qui sont soumises à l’approbation du Conseil des Arts.

Critères d’évaluation

  • Les demandes sont évaluées essentiellement en fonction de la nature de la collaboration entre l’artiste ou le groupe qui se déplacera et l’artiste ou le groupe artistique d’accueil ainsi que de la compatibilité entre l’oeuvre et l’expérience des deux parties.
  • La demande doit faire ressortir clairement la collaboration prévue entre les artistes ou les groupes, de même que les disciplines et les communautés participant au projet.
  • Le projet doit fournir à l’artiste, à l’organisme, au groupe ou au collectif une occasion unique de parfaire et d’accroître la connaissance du candidat ou du collaborateur des pratiques artistiques (traditionnelles ou contemporaines) des Peuples autochtones.
  • La qualité artistique des oeuvres produites antérieurement par les divers artistes collaborant au projet sera prise en considération. La qualité artistique du projet proposé sera examinée en fonction de la documentation d’appui soumise.
  • Les groupes, les organismes et les collectifs doivent faire preuve de leur engagement envers l’avancement des arts autochtones.
  • Les projets de développement artistique de particuliers ou de groupes professionnels seront acceptés, mais la priorité sera accordée aux projets qui comprennent une présentation publique.
Top of Page

Formulaire de demande

Échanges coopératifs entre artistes des Peuples autochtones : nationaux et internationaux(en format PDF Acrobat).
Le formulaire peut seulement être imprimé; il est impossible de le remplir et de le soumettre directement en ligne.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

L’information contenue dans ce feuillet est un résumé du programme des Échanges coopératifs entre artistes des Peuples autochtones. Pour obtenir plus de renseignements ou vous procurer un formulaire de demande, veuillez communiquer avec Louise Profeit-LeBlanc, coordonnatrice des arts autochtones au Secrétariat des arts autochtones.

Téléphone : 1 800 263-5588 (sans frais) ou 613) 566 4414, poste 4222  

Service ATS pour les malentendants : (613) 565-5194

Télécopieur : (613) 566-4406

Secrétariat des arts autochtones
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Mai 2006