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Section 2 : Cadre fédéral de soutien culturel
Section 3 : Création et épanouissement de l'expression culturelle, et accès aux marchés
Section 4 : À l'horizon
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Section 5 : Toutes les ressources
Politiques culturelles 101 : L'écosystème étatsunien démythifié
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L'écosystème étatsunien démythifié : Mythes 1 & 2
L'écosystème étatsunien démythifié : Mythe 3
L'écosystème étatsunien démythifié : Mythe 4
L'écosystème étatsunien démythifié : Mythe 5
L'écosystème étatsunien démythifié : À l' Horizon
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Table des matières

Section 1 : Politique culturelle canadienne 101 : Survol du rôle du gouvernement fédéral dans l'écosystème culturel
Valeurs et idéaux fondamentaux
Section 2 : Cadre fédéral de soutien culturel

Section 3 : Création et épanouissement de l'expression culturelle, et accès aux marchés
Fondements des politiques culturelles
Rehausser le secteur culturel
Partenaires
Section 4 : À l'horizon

Section 5 : Toutes les resources


Section 4 : À l'horizon

L'imagination et la créativité n'ont rien de statique et voilà pourquoi les politiques culturelles sont en constante évolution. La rapidité des progrès techniques, la mondialisation et l'évolution démographique ont des répercussions sur l'écosystème culturel. Pour cette raison, les politiques culturelles sont en constante évolution.

Les nouveautés technologiques comme les wikis, les blogues, les ballado?émissions, les lecteurs mp3 et le partage de fichiers pour ne nommer que celles?là, signifient que les Canadiens et Canadiennes peuvent désormais créer, distribuer et recevoir des œuvres artistiques et culturelles d'une foule de moyens qu'on imaginait à peine voilà dix ans. En juin 2006, à l'occasion du Festival international de télévision de Banff, la ministre du Patrimoine canadien, Beverly Oda a déclaré que, « Toutes nos industries [culturelles] doivent adopter des solutions positives pour ne pas être à la remorque des autres. D'autres pays ont commencé à édifier le cadre législatif entourant cette nouvelle ère numérique voilà des dizaines d'années. »

Le cycle de production linéaire habituel ne s'applique plus et chaque personne peut désormais, grâce à la technologie, créer, promouvoir, distribuer et obtenir des œuvres ou y collaborer sans l'intervention des gardiens habituels des industries de la création. Toutefois, les percées techniques et l'accès quasi illimité aux œuvres culturelles modifient la façon dont le secteur culturel aborde les enjeux de la propriété intellectuelle, de l'accès aux œuvres et des droits de distribution étant donné que nous avons maintenant une capacité illimitée d'entreposage des œuvres. Les défis qui découlent de ces changement technologiques pourraient affecter les règles sur les quotas canadiens des radiodiffuseurs, la législation sur le droit d'auteur et la nature du système de soutien édifié au cours des années.

Le rythme des progrès techniques a contribué à une accélération de la mondialisation et de ses répercussions sur les politiques culturelles fédérales. Entre autres, le gouvernement doit naviguer parmi les écueils des ententes internationales sur le commerce pour assurer la promotion et la distribution des œuvres canadiennes ainsi que la compétitivité des travailleurs du secteur créatif canadien. La hausse de la connectivité et du commerce mène inexorablement à une fusion des idées et des expériences culturelles. Le Canada, un pays bâti par la force de l'immigration, et ses politiques sur la diversité et la liberté d'expression, se retrouve en position excellente pour bénéficier d'une population multiculturelle, instruite et créative.

Au cours des dernières années, le profil démographique du Canada a considérablement changé, nécessitant des modifications fondées sur le milieu ciblé, la diversification de la clientèle et les stratégies de développement. Les Canadiens et Canadiennes d'origine non européenne et les Autochtones, constituent maintenant une proportion croissante de la population canadienne, particulièrement dans les grands centres urbains. Partout au Canada, les organismes artistiques s'adaptent à ces changements en mettant en valeur de nouvelles démarches pour élargir leur auditoire au sein des communautés ethniques. À Ottawa, le directeur du Théâtre anglais du Centre national des Arts, a élargi son programme pédagogique pour y intégrer le théâtre autochtone et le théâtre canadien. Dans le cadre d'une autre expérience de rayonnement communautaire, le Tapestry New Opera Works de Toronto, a produit un opéra canadien fondé sur l'histoire des travailleurs chinois qui ont construit le premier chemin de fer transcontinental. Pour cette production intitulée Iron Road, la compagnie a suscité la participation de Canadiens et Canadiennes d'origine chinoise à tous les aspects de la production, que ce soit à titre de techniciens de scène, de choristes ou de solistes. La participation enthousiaste de la communauté a fait de cette production un grand succès. Un peu partout au pays, des expériences semblables ont lieu car on reconnaît que la programmation doit intéresser un public varié afin d'en assurer la viabilité.

La diversité du Canada ne s'exprime pas uniquement en fonction de l'origine ethnique mais aussi d'autres facteurs démographiques comme l'âge. La population canadienne vieillit et le secteur des arts n'échappe pas à ce vieillissement. La majorité des pionniers parmi les directeurs artistiques et les fondateurs d'organismes artistiques et culturels prendra sa retraite au cours des prochaines années. Le secteur devra affronter cet enjeu par l'élaboration d'un plan de succession pour assurer le transfert des connaissances à la nouvelle génération de gestionnaires culturels.

Les Canadiens et Canadiennes ont une riche histoire de réalisations au chapitre de leurs politiques culturelles grâce à leur système souple fondé sur l'ensemble des valeurs et des idéaux canadiens. Malgré la technologie, la mondialisation et l'évolution démographique, le secteur des arts et de la culture, les Canadiens et Canadiennes et les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux, accordent une importance à une vie culturelle dynamique et inclusive. D'une certaine façon, cette collaboration est une forme d'art en soi, un art qui encourage la contribution de chacun à la création de notre vie culturelle.

Soyez des nôtres pour la suite de notre série Politique culturelle canadienne 101. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à communiquer avec nous à l'adresse suivante : info@culturescope.ca

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Activités connexes

Au Centre national des arts, l’enseignement des arts de la scène se conjugue aux initiatives destinées aux jeunes auditoires afin d’accroître leur intérêt et leurs connaissances en cette matière.
Principale organisation dirigeante: CENTRE NATIONAL DES ARTS | Date commencée: 2001-09-10

Événement(s)

Événement(s)

Iron Road

Iron Road a été produit par Tapestry New Opera Works. Chan Ka Nin en a composé la musique tandis que le livret est une oeuvre de Mark Brownell.
Organisateur: Tapestry New Opera Works | Date de lancement d’événement: 2006-04-19

Organisme(s)

Organisme(s)

Tapestry New Opera Works (disponible en anglais seulement)

"Tapestry New Opera Works is dedicated to the development and production of new and original works of music theatre and opera."

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Notes pour une allocution prononcée par l'honorable Beverley J. Oda

Créateur(s): Patrimoine canadien | Date publiée: 2006-06-06


 

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ID : 11901 | Ajouté le : 2006-07-21 | Mis à jour le : 2007-04-10 Avis importants