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Politiques culturelles 101 : L'écosystème étatsunien démythifié
décembre 2006

En vedette de 8 décembre 2006 à janvier 2007
  
    

Ressources Disponibles :

Tout(2)Études et rapports(1)
Référence générale(1) 
Drapeau-etatsunien.jpg

Table des matières

Politiques culturelles 101 : L'écosystème étatsunien démythifié
Introduction
Mythe 1 : L'absence d'un ministère de la culture étatsunien démontre que les États-Unis se soucient peu de la culture et ne la prennent pas au sérieux.
Valeurs et identité constitutionnelles
Mythe 2 : En réalité, la National Endowment for the Arts (la Fondation nationale pour les arts) joue le rôle de ministère de la culture des États-Unis.
Mythe 3 : Les États-Unis n'ont pas de politiques culturelles nationales.
Le cadre fédéral : un soutien aux partenariats et à la diversité
Politiques culturelles à l'échelle locale et étatique
Mythe 4 : Les investissements des mécènes et des fondations privées sont les principales sources de revenus des organismes artistiques et culturels et constituent un soutien suffisant.
Mythe 5 : Les produits culturels exportés représentent les valeurs culturelles et les objectifs de politiques culturelles internationales des États-Unis.
Exportations culturelles
Objectifs internationaux
À l'horizon
Évolution démographique et participation
Secteur créatif
Conclusions
Désavantages
Avantages
Toutes les ressources


Cet article est l’oeuvre de Aimee Fullman, experte invitée de l’Observatoire culturel canadien, anciennement du Centre for Arts and Culture, situé à Washington.

« L’écosystème étatsunien démythifié » a fait l’objet d’une conférence le 4 novembre 2006 dans le cadre de la Série des conférenciers « En perspective » de l’Observatoire culturel canadien. Cette présentation a été réalisée en collaboration avec le Centre du savoir du ministère du Patrimoine canadien. L’atelier mettait en vedette Kevin Mulcahy professeur distingué Sheldon Beychok de sciences politiques et administration publique de la Louisiana State University.

Un merci tout spécial à Heather De Santis, Gestionnaire, Relations internationales et rayonnement, Amériques et Asie, Patrimoine canadien, Ellen McCulloch-Lovell, Présidente, Marlboro College et Stefan Toepler, Professeur adjoint, Nonprofit Studies, Department of Public and International Affairs, George Mason University pour leur collaboration dans l'élaboration du dossier Politique culturelle 101 : L'écosystème étatsunien démythifié.

Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteure et ne reflètent pas nécessairement celles du ministère du Patrimoine canadien ou du gouvernement du Canada.


Nous regrettons que, compte tenu du sujet traité, la majorité des liens ne soient pas disponibles en français.

Pour un examen plus profond des politiques culturelles américaines, s’il-vous-plaît consultez la Chronologie de l'évolution des politiques culturelles étatsuniennes - de 1787 à 2006.


Introduction

L'omniprésence culturelle étatsunienne a suscité l'émergence de nombreux mythes au sujet des valeurs et des politiques culturelles étatsuniennes. Parmi ces mythes, mentionnons les suivants:

  • Mythe 1 : L'absence d'un ministère de la culture étatsunien démontre que les États-Unis se soucient peu de la culture et ne la prennent pas au sérieux.
  • Mythe 2 : En réalité, la National Endowment for the Arts (la Fondation nationale pour les arts) joue le rôle de ministère de la culture des Etats-Unis.
  • Mythe 3 : Les États-Unis n'ont pas de politiques culturelles nationales et la majorité des programmes efficaces sont des programmes locaux.
  • Mythe 4 : Les investissements des mécènes et des fondations privées sont les principales sources de revenus des organismes artistiques et culturels et constituent un soutien suffisant.
  • Mythe 5 : Les produits culturels exportés représentent les valeurs culturelles et les objectifs internationaux culturelles des États-Unis.

    Ces mythes reflètent une mauvaise connaissance de la façon dont les organismes nationaux, régionaux, locaux et privés forment l'écosystème culturel étatsunien et de la démarche des États-Unis pour établir leur présence culturelle internationale. En réalité, les États-Unis ont un système de gestion des politiques culturelles décentralisé qui balise l'écosystème culturel et favorise la diversité par des partenariats avec les parties intéressées au sein des États, des collectivités et des secteurs public et privé.


    Prochaine section
    Toutes les ressources


  • Études et rapports

    Études et rapports

    Privatisation ou darwinisme culturel : perspectives sur le système américain de patronage culturel

    "Les États-Unis semblent souvent faire du patronage culturel à reculons; Aux États-Unis, un organisme des arts est habituellement une entité sans but lucratif financée à l’aide de dons de particuliers et d’entreprises et de subventions gouvernementales; La culture américaine du spectacle est composée principalement d’entreprises commerciales de cinéma, musique, vidéo, théâtre et d’édition"
    Auteur(s): Kevin Mulcahy (Professeur Distingué des Sciences Politique et d’Administration Publique avec spécialisation en Politique culturelle) Université de l’État de Louisiane à Bâton Rouge | Date publié: 2006

    Référence générale

    Référence générale

    Politiques culturelles 101 : L'écosystème étatsunien démythifié (PDF)

    Sans ministère de la Culture, comment les États-Unis peuvent-ils s’occuper de la culture? Ont-ils même des politiques culturelles? Madame Aimee Fullman, autrefois du Centre des arts et de la culture à Washington, examine les mythes les plus populaires concernant l’écosystème américain des politiques culturelles.
    Créateur(s): Aimee Fullman | Date publiée: 2006-12


     

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    Gagnant de la médaille d’or GTEC : Projets pilotes innovateurs sur le cybergouvernement (2004)
    Gagnant de la médaille d’or GTEC : Projets pilotes innovateurs sur le cybergouvernement (2004)
    ID : 12531 | Ajouté le : 2006-11-20 | Mis à jour le : 2007-10-24 Avis importants