Sauter au contenu   Symbole du gouvernement du Canada
 
Recherche
Accueil
Nouvelles
Nouvelles de l'Observatoire
Bulletins en ligne
Centre du savoir, Ministère du patriomoine canadien, Liste des nouvelles acquisitions
Cyberbulletin de l’Observatoire
Analyse
Profils
Comptes rendus de conférences
Sommes-nous américains? La culture canadienne en Amérique du nord
Conférence annuelle de l’Institut d’études canadiennes de McGill
le 13 à 15 février, 2008
Plénier final par le conférencier principal Gilberto Gil
Max Valiquette, le 12 septembre 2007
Symposium 2007 Préserver le patrimoine autochtone : approches techniques et traditionnelles, du 24 au 28 septembre 2007
Forum sur la culture canadienne et les technologies numériques, les 26 et 27 octobre 2007
International Cultural Heritage Informatics Meeting (ICHIM) de 2007
Metropolis présente : Les jeunes de deuxième génération au Canada
Les Canadiens et leur passé : un nouveau projet de recherche, le 17 avril 2007
Enflammer : Forum des Arts de la Jeunesse, du 12 au 13 juin 2007, Toronto, Ontario
La série de conférences sur le multiculturalisme présente, 27 juin 2007
L’Independent Film and Television Alliance Production Conference, 15 juin 2007
La Conférence d'été 2007 de Couchiching
Grande écoute à Ottawa de l'ACPFT
Interactive Screen : rapport de politique culturelle à Banff
Interactive Screen : rapports sur l'art numérique à Banff
Reportages en provenance de Vienne sur la politique culturelle
Événements
Archives
Thèmes de recherche
« En perspective »
Forum sur la diversité religieuse
février 2008
La religion et la radicalisation de la jeunesse
Laïcité et secularisation
L’intégration constructive et les musulmans canadiens: une comparaison entre la Bosnie et la France
La diversité religieuse et le capital social
La religion dans la sphère publique
Politique culturelle 101 : Une perspective européenne
Pleins feux sur les jeunes : Programmes et politiques artistiques pour les jeunes Canadiens
La marginalisation des jeunes remise en contexte
Les programmes d’arts pour les jeunes – effets et retombées
Les clés du succès – des pratiques exemplaires
Les leçons à tirer? Des approches internationales pour la politique et le financement des arts pour les jeunes
Toutes les ressources
La série des Politiques culturelles 101
Les arts et la jeunesse : programmes et politiques des arts destinés aux jeunes canadiens
Les arts communautaires en milieu rural
Stimuler les arts dans des communautés rurales
La nature des arts en milieu rural
Conclusion
Toutes les ressources
Commentaires : Les arts communautaires en milieu rural
Les conditions socioéconomiques de la population de minorités visibles du Canada : 1967-2017
Pour protéger un papillon, doit-on le tuer? L'Initiative des endroits historiques dans un contexte rural
L'Initiative des endroits historiques dans un contexte rural
La protection des papillons : démarche et méthode
Du cocon à l'envol : Transformations et défis
Défis
Conclusion
Toutes les ressources
Les arts et le patrimoine dans les communautés rurales
Transformations numériques
Collectivités durables : culture, créativité et inclusivité
octobre 2005
Transformations numériques I :
L'Évolution numérique et les nouveaux modèles d'édition
janvier 2007
Introduction
L'évolution de la production de livres
La transformation du secteur de l'édition
L'organisation du marché de l'édition
Les enjeux à surveiller
Toutes les ressources
Transformations numériques II : Vers une nouvelle forme de culture musicale
février 2007
À la croisée des chemins
Révolution d’Apple
Cyber-commerce musicale
Nouveaux outils
Conclusion
Toutes les ressources
Les Arts et la santé I :
Les artistes en milieu hospitalier
mars 2006
Appui grandissant en faveur des arts dans le domaine médical
Le Programme des artistes en milieu hospitalier
Conclusion
Toutes les ressources
Les Arts et santé II :
L'intégration des arts
aux programmes d'études en santé
avril 2007
Défis et possibilités dans le développement des arts et de la santé au Canada
Politique culturelle canadienne 101 En Perspective
septembre 2006
Section 2 : Cadre fédéral de soutien culturel
Section 3 : Création et épanouissement de l'expression culturelle, et accès aux marchés
Section 4 : À l'horizon
Section 5 : Toutes les ressources
Politiques culturelles 101 : L'écosystème étatsunien démythifié
décembre 2006
L'écosystème étatsunien démythifié : Mythes 1 & 2
L'écosystème étatsunien démythifié : Mythe 3
Rubrique courante
L'écosystème étatsunien démythifié : Mythe 4
L'écosystème étatsunien démythifié : Mythe 5
L'écosystème étatsunien démythifié : À l' Horizon
L'écosystème étatsunien démythifié : Conclusions
L'écosystème étatsunien démythifié : Toutes les ressources
Le savoir autochtone
février 2006
Une introduction au savoir autochtone
Un dialogue sur le savoir autochtone
Connaissances autochtones : sur le plan personnel
Toutes les ressources et les bibliographies : Le savoir autochtone En perspective
Culture et commerce
avril 2005
Trois grandes questions
La culture dans un environnement commercial (Culture et commerce En perspective)
Défis
Diversité culturelle (Culture et commerce En perspective)
Faits et chiffres (Culture et commerce En perspective)
Toutes les ressources (Culture et commerce En perspective)
Culture et tourisme
août 2005
Trois grandes questions
Faits et chiffres : Culture et tourisme En perspective
Toutes les ressources : Culture et tourisme En perspective
Repenser le droit d’auteur
octobre 2004
La Francophonie
août 2004
Francophonie canadienne (En perspective)
Francophonie internationale (En perspective)
Créativité (La Francophonie En perspective)
Acteurs (La Francophonie En perspective)
Villes créatives
juin 2004
Créativité et nouvelle économie (Villes créatives En perspective)
Revitalisation et tourisme (Villes créatives En perspective)
Vie sociale en ville (Villes créatives En perspective)
Politiques et plans - Canada (Villes Créatives En perspective)
Politiques et plans - au niveau international (Villes créatives En perspective)
Citoyenneté et identité
Alimentation, culture et identité
Autochtones
Bénévolat
Cohésion sociale
Langue
Participation
Culture et technologie
Industries et disciplines
Architecture et design
Arts autochtones
Arts médiatiques
Arts de la scène
Arts visuels / métiers d'art
Édition
Enregistrement sonore
Transformations numériques II : Vers une nouvelle forme de culture musicale
février 2007
Film et vidéo
Cinéma sur écran géant
Radiodiffusion
Décision sur la radio par satellite : une sélection d'information pertinente
Tourisme culturel
Culture et tourisme
août 2005
Patrimoine et histoire
Bibliothèques et archives
Musées
Parcs
Patrimoine immatériel
Patrimoine matériel
Politique culturelle
Chaîne de valeur culturelle
Production/création
Distribution/tournée
Consommation/participation
Conservation/préservation
Chronologies de la politique culturelle
Commerce
Politique culturelle canadienne 101 En Perspective
septembre 2006
Politiques culturelles 101 : L'écosystème étatsunien démythifié
décembre 2006
Développement
Diversité culturelle et multiculturalisme
Données sur les emplois culturels
Éducation artistique
Impacts de la culture
Indicateurs et cadres de mesure
Faire compter la culture : Examiner les éléments constitutifs de la citoyenneté culturelle (Fichiers audio, disponible en anglais seulement)
Promotion et défense des intérêts
Questions d'équité
Relations intergouvernementales intérieures
Relations internationales et multilatérales
Sports et loisirs
Financement
Jeux
Participation
Politique
Villes et communautés
Durabilité
Collectivités durables : culture, créativité et inclusivité
octobre 2005
Infrastructure culturelle
Politique, planification et gestion culturelles
Villes créatives
juin 2004
Index A à Z
Répertoires
Lois et règlements
Programmes de financement et de formation
Ressources de gestion / RH pour artistes et administrateurs
Répertoire des organismes
Programmes gouvernementaux
Groupes de Culturescope
Avantages
Créez un groupe - instructions étape-par-étape
Lignes directrices sur la création de votre groupe
Profils de membres archivés
France Trépanier
Marilyn Smith
Groupe de travail éditorial de Culturescope.ca
Monica Gattinger
Philippe Doré
Dave Barr
Donna Cardinal
Projets et initiatives
À propos de nous
FAQ
Le programme de conférences En perspective 2007/2008
Contactez-nous
Aide
Information générale pour utilisateurs du site
Avis importants
Partenaires

Accueil Thèmes de recherche « En perspective » Politiques culturelles 101 : L'écosystème étatsunien démythifié
décembre 2006

L'écosystème étatsunien démythifié : Mythe 3

Les États-Unis n'ont pas de politiques culturelles nationales
  
    
Le-Capitole-de-Washington.jpg
Le Capitole de Washington

Table des matières

Politiques culturelles 101 : L'écosystème étatsunien démythifié
Introduction
Mythe 1 : L'absence d'un ministère de la culture étatsunien démontre que les États-Unis se soucient peu de la culture et ne la prennent pas au sérieux
Valeurs et identité constitutionnelles
Mythe 2 : En réalité, la National Endowment for the Arts (la Fondation nationale pour les arts) joue le rôle de ministère de la culture des Etats-Unis.
Mythe 3 : Les États-Unis n'ont pas de politiques culturelles nationales
Le cadre fédéral : un soutien aux partenariats et à la diversité
Politiques culturelles à l'échelle locale et étatique
Mythe 4 : Les investissements des mécènes et des fondations privées sont les principales sources de revenus des organismes artistiques et culturels et constituent un soutien suffisant.
Mythe 5 : Les produits culturels exportés représentent les valeurs culturelles et les objectifs internationaux culturelles des États-Unis.
Objectifs internationaux
Exportations culturelles
À l'horizon
Évolution démographique et participation
Secteur créatif
Conclusions
Désavantages
Avantages
Toutes les ressources


Mythe no 3 : Les États-Unis n'ont pas de politiques culturelles nationales.

Les États-Unis sont effectivement dépourvus de politiques culturelles nationales comme on les conçoit habituellement pour soutenir leur identité nationale. D'ailleurs, l'expression « politique culturelle » ne faisait pas partie du vocabulaire associé aux politiques publiques étatsuniennes avant 1996. Toutefois, depuis leur fondation, les États-Unis ont adopté diverses politiques de nature pluridisciplinaire au palier fédéral, étatique ou local qui touchent la culture et qu'on peut considérer comme des politiques culturelles. Bien qu'on pense souvent que les programmes les plus efficaces sont élaborés et exécutés au palier local, la législation nationale établit le cadre, les valeurs et les règlements qui constituent un environnement propice au déroulement des programmes et des activités de nature culturelle. Le Center for Arts & Culture (Centre pour les arts et la culture) a élaboré un cadre conceptuel pour cerner les politiques qui touchent l'écosystème culturel et qui peuvent donc être considérées comme des politiques culturelles. On trouvera ci-dessous sept domaines regroupant des politiques et des lois officielles, et des enjeux politiques culturels nationaux (les hyperliens mènent à des exemples) :

  • Accès et équité : neutralité de la cybertoile, accès aux activités pédagogiques, écart technologique, convergence des médias, action positive, Creative Commons;
  • Vie communautaire : participation aux activités artistiques, démographie, plans et programmes culturels locaux, immigration et renouvellement urbain;
  • Enseignement et main-d'œuvre créative : enseignement des arts, enseignement bilingue, secteur créatif et main-d'œuvre créative, No Child Left Behind Act (loi « Aucun enfant laissé pour compte »), arts de la scène, programme des campus créatifs;
  • Relations internationales et mondialisation : diplomatie publique et culturelle, immigration, diversité culturelle, Programme Fulbright, exigences de délivrance de visas aux artistes, droits culturels;
  • Investissements : politiques fiscales, subventions, contributions charitables, législation habilitante des organismes culturels;
  • Législation : droit d'auteur, propriété intellectuelle et numérique, rôle de la religion dans la vie publique;
  • Conservation : Patrimoine tangible et intangible, Native American Graves Protection and Repatriation Act (loi sur la protection et le rapatriement des sépultures des Amérindiens), Save America's Treasures.


  • (Contrairement à d'autres pays, aux États-Unis, les industries du divertissement, de la création et de la propriété intellectuelle ne sont pas nécessairement considérées comme des industries culturelles. On les retrouve souvent classées avec les enjeux d'accès et d'équité, de droit ou de main-d'œuvre créative.)


    Le cadre fédéral : un soutien aux partenariats et à la diversité

    Bien qu'ils ne soient pas conçus pour encadrer une identité culturelle ou mettre en œuvre une politique culturelle nationale, les lois et les programmes fédéraux établissent néanmoins un cadre qui favorise les partenariats et la diversité dans le cadre de partenariats horizontaux et verticaux, tant fédéraux que multilatéraux ou publics-privés. Plusieurs organismes fédéraux financent les arts et la culture dont la Fondation nationale pour les arts, la Fondation nationale pour les sciences humaines, le Institute for Museum and Library Sciences (Institut pour les musées et la bibliothéconomie) et le National Park Service (Service des parcs nationaux) qui relève du département de l'Intérieur. Ce financement est souvent utilisé pour exercer un effet de levier sur d'autres investissements à parts égales afin de légitimer un programme ou de mieux le faire connaître.

    Deux programmes clés illustrent bien comment le gouvernement fédéral atteint ses objectifs au palier local : les partenariats Save America's Treasures et Preserve America. Save America’s Treasures (SAT), créé en 1999 par le White House Millennium Council Initiative, a été conçu dans le but de rassembler les ressources nécessaires à la réalisation de projets de conservation locaux. Saving America’s Treasures doit son existence aux partenariats entre le National Trust for Historic Preservation (un organisme non gouvernemental sans but lucratif) et les agences culturelles fédérales. Entre 1999 et 2005, ce dernier a financé plus de 800 projets pour un total de 233 millions de dollars. En 2005 seulement, le National Park Service, de concert avec quatre autres agences fédérales (PCAH, the NEA, NEH, IMLS), a alloué 14,89 millions de dollars en subventions pour commanditer 61 projets de Saving America’s Treasures dans 29 États. Preserve Americaa été créé en 2001 à la Maison-Blanche et imite le modèle de partenariat public-privé adopté par Save America's Treasures. Le Advisory Council on Historic Preservation (Conseil consultatif sur la préservation historique) en assure la mise en œuvre en coopération avec sept départements étatsuniens (ceux de l'Agriculture, du Commerce, de la Défense, de l'Éducation, du Logement et du Développement urbain, de l'Intérieur et du Transport), la Fondation nationale pour les sciences humaines, le Comité du président sur les arts et les sciences humaines et le Conseil du président sur la qualité de l'environnement. Cet organisme souligne le rôle de chef de file du gouvernement fédéral dans la préservation et la mise en valeur des biens historiques publics à des fins de développement économique et de tourisme culturel au bénéfice du grand public, et ce, par l'établissement de partenariats étatiques, locaux, tribaux ou publics-privés. En 2006, l'organisme Preserve America a versé près de 5 millions de dollars US en subventions correspondantes à 68 programmes dans 33 États.

    Politiques culturelles à l'échelle locale et étatique

    En 2006, le financement local, fédéral comme celui des États dans le secteur des arts et de la culture s’est chiffré à 1,23 milliards de dollars (soit 4,11 $ per capita.) Le soutien fédéral envers les arts ne représente que 2 p. 100 de tout le financement du secteur artistique. Après que les investissements publics des organismes fédéraux ont chuté en 2002, ils ont remonté graduellement à 327,5 millions de dollars US en 2006, soit environ 1,09 $ US par personne, représentant 0,49% des dépenses des États.

    À l'échelle locale, les collectivités soutiennent la culture dans le cadre de leur démarche globale envers la gouvernance et les besoins de leurs citoyens et citoyennes. Les gouvernements municipaux, régionaux et étatiques, dont ceux d'Austin, de Nashville, de Philadelphie, de la Louisiane, du Maine et de la Nouvelle Angleterre, élaborent des plans de développement qui sont fondés sur l'apport de la culture à la qualité de vie de la collectivité, et ce, grâce au tourisme culturel et au secteur créatif. Le chercheur Richard Florida a proposé le concept de classe créative et ses avantages économiques et sociaux sont appréciés par plusieurs collectivités dont Santa Fe qui se définit comme une ville créative. Des groupes de pression comme Americans for the Arts ont mesuré les contributions de l'industrie créative selon les critères de la firme Dun and Bradstreet (qui tend à sous-estimer les arts sans but lucratif) pour cerner les retombées économiques des arts par district du Congrès. Pour sa part, la National Association of State Arts Agencies (Association nationale des organismes artistiques étatiques) a établi le Creative Economy Resource Center (Centre de documentation sur l'économie créative) qui met en valeur les programmes locaux d'économie créative. Ces entreprises sont devenues des outils de revendication inestimables et convaincants car ils fournissent des données objectives sur les liens entre les arts et la culture et les secteurs du tourisme et de l'économie. Par exemple, les données colligées en 2002 indiquent que le secteur des arts sans but lucratif a généré 134 milliards de dollars US de l'activité économique étatsunienne et l'industrie du droit d'auteur, 626,2 milliards de dollars US.

    Dernière Section
    Prochaine section
    Toutes les ressources


        

    GROUPES

    GROUPES

    Nom d'utilisateur
    Mot de passe
    Mai 2008
    aucun événement
    aucun événement
    aucun événement
    aucun événement
    aucun événement
    aucun événement
    aucun événement
    aucun événement
    1
    Il y a des événements prévus pour ce jour.
    2
    aucun événement
    3
    aucun événement
    4
    aucun événement
    5
    Il y a des événements prévus pour ce jour.
    6
    aucun événement
    7
    Il y a des événements prévus pour ce jour.
    8
    aucun événement
    9
    Il y a des événements prévus pour ce jour.
    10
    aucun événement
    11
    aucun événement
    12
    aucun événement
    13
    aucun événement
    14
    Il y a des événements prévus pour ce jour.
    15
    aucun événement
    16
    aucun événement
    17
    aucun événement
    18
    aucun événement
    19
    aucun événement
    20
    aucun événement
    21
    aucun événement
    22
    Il y a des événements prévus pour ce jour.
    23
    aucun événement
    24
    aucun événement
    25
    aucun événement
    26
    aucun événement
    27
    aucun événement
    28
    Il y a des événements prévus pour ce jour.
    29
    aucun événement
    30
    aucun événement
    31
    Il y a des événements prévus pour ce jour.
    Culturescope.ca est un service de l’Observatoire culturel canadien et ses partenaires.
    L'Observatoire culturel canadien et Culturescope.ca ne sont aucunement responsables du contenu des sites externes.

    Quelques-unes des ressources suivantes proviennent d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles et elles sont mises à la disposition du public dans la langue d'origine.
    Gagnant de la médaille d’or GTEC : Projets pilotes innovateurs sur le cybergouvernement (2004)
    Gagnant de la médaille d’or GTEC : Projets pilotes innovateurs sur le cybergouvernement (2004)
    ID : 12536 | Ajouté le : 2006-11-20 | Mis à jour le : 2007-08-20 Avis importants