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Du cocon à l'envol : Transformations et défis
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Toutes les ressources : Collectivités durables : culture, créativité et inclusivité En perspective
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janvier 2007
Introduction
L'évolution de la production de livres
La transformation du secteur de l'édition
L'organisation du marché de l'édition
Les enjeux à surveiller
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Le Programme des artistes en milieu hospitalier
Conclusion
Toutes les ressources
Les Arts et santé II :
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avril 2007
Exemples d'intégration des arts dans
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Difficultés et possibilités
Conclusion
Défis et possibilités dans le développement des arts et de la santé au Canada
Politique culturelle canadienne 101 En Perspective
septembre 2006
Section 2 : Cadre fédéral de soutien culturel
Section 3 : Création et épanouissement de l'expression culturelle, et accès aux marchés
Section 4 : À l'horizon
Section 5 : Toutes les ressources
Politiques culturelles 101 : L'écosystème étatsunien démythifié
décembre 2006
L'écosystème étatsunien démythifié : Mythes 1 & 2
L'écosystème étatsunien démythifié : Mythe 3
L'écosystème étatsunien démythifié : Mythe 4
L'écosystème étatsunien démythifié : Mythe 5
L'écosystème étatsunien démythifié : À l' Horizon
L'écosystème étatsunien démythifié : Conclusions
Rubrique courante
L'écosystème étatsunien démythifié : Toutes les ressources
Le savoir autochtone
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Une introduction au savoir autochtone
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Toutes les ressources et les bibliographies : Le savoir autochtone En perspective
Culture et commerce
avril 2005
Culture et tourisme
août 2005
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Politique culturelle canadienne 101 En Perspective
septembre 2006
Politiques culturelles 101 : L'écosystème étatsunien démythifié
décembre 2006
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Table des matières

Politiques culturelles 101 : L'écosystème étatsunien démythifié
Introduction
Mythe 1 : L'absence d'un ministère de la culture étatsunien démontre que les États-Unis se soucient peu de la culture et ne la prennent pas au sérieux.
Valeurs et identité constitutionnelles
Mythe 2 : En réalité, la National Endowment for the Arts (la Fondation nationale pour les arts) joue le rôle de ministère de la culture des Etats-Unis.
Mythe 3 : Les États-Unis n'ont pas de politiques culturelles nationales.
Le cadre fédéral : un soutien aux partenariats et à la diversité
Politiques culturelles à l'échelle locale et étatique
Mythe 4 : Les investissements des mécènes et des fondations privées sont les principales sources de revenus des organismes artistiques et culturels et constituent un soutien suffisant.
Mythe 5 : Les produits culturels exportés représentent les valeurs culturelles et les objectifs internationaux culturelles des États-Unis.
Exportations culturelles
Objectifs internationaux
À l'horizon
Évolution démographique et participation
Secteur créatif
Conclusions
Désavantages
Avantages
Toutes les ressources


Conclusions

Distinguer le bon grain de l'ivraie n'est que le point de départ pour bien comprendre l'écosystème culturel complexe et décentralisé des États-Unis ainsi que le domaine formel des politiques culturelles. En bref, l'écosystème culturel étatsunien a évolué. À l'origine fondé sur une méfiance de l'autorité fédérale et un système de valeurs culturelles axées sur la démocratie et la liberté, il est devenu un ensemble de partenariats horizontaux et verticaux décentralisés entre les gouvernement fédéral, étatiques et locaux ainsi que le secteur privé et la société civile. Malgré l'absence d'une culture nationale ou d'un département national assurant la coordination, les États-Unis ont établi un système culturel qui protège les droits de leurs citoyens et favorise la diversité. L'élaboration de politiques culturelles aux États-Unis peut sembler passive et cachée mais seule une bonne compréhension du fonctionnement de l'écosystème culturel étatsunien permet de juger du mérite de ses valeurs, de ses politiques et de ses programmes.

L'écosystème culturel étatsunien comporte des avantages et des désavantages qu'on peut ainsi résumer :

Désavantages :

  • On peut penser que l'élaboration de politiques culturelles est passive et réactive;
  • On trouve relativement peu d'experts pluridisciplinaires au sein du gouvernement;
  • Il est plus difficile de coordonner le travail des parties intéressées;
  • Les partenariats manquent souvent de fonds et deviennent des buts en soi;
  • Le système est axé sur les forces du marché et les valeurs culturelles sont de plus en plus liées à des gains économiques;
  • La représentation internationale des politiques culturelles est complexe.


  • Avantages :

  • Le système favorise la diversité et les partenariats en plus d'encourager la spécialisation;
  • Le système est à l'abri de la censure gouvernementale;
  • Le système est souple et ne repose pas sur un seul bailleur de fonds;
  • Le système permet l'expression de différents points de vue sans domination du gouvernement fédéral;
  • La recherche sur les politiques culturelles est effectuée par une foule de chercheurs indépendants.


  • De nombreux organismes privés, universitaires ou publics offrent maintenant une grande richesse de données et d'analyses approfondies sur la structure, l'incidence et l'orientation de tous les paliers du système de politiques culturelles des États-Unis (voir Toutes Ressources). La modification du financement de cet écosystème aura d'importantes répercussions sur les organismes sans but lucratif qui devront trouver de nouveaux bailleurs de fonds. La tentation est grande de lier la valeur du secteur culturel à des valeurs et à des indicateurs économiques, on doit se souvenir qu'il s'agit d'une arme à double tranchant qui risque de faire passer sous silence les avantages inhérents de la participation à la vie culturelle et artistique. Les politiques culturelles étatsuniennes prendront de l'importance à l'avenir alors que les États-Unis devront élargir leurs objectifs de partenariats et de préservation du passé pour inclure les politiques sur l'identité, la participation, le secteur créatif et l'incidence de la technologie.

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    Gagnant de la médaille d’or GTEC : Projets pilotes innovateurs sur le cybergouvernement (2004)
    Gagnant de la médaille d’or GTEC : Projets pilotes innovateurs sur le cybergouvernement (2004)
    ID : 12542 | Ajouté le : 2006-11-20 | Mis à jour le : 2007-08-20 Avis importants