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Table des matières
Introduction
À la croisée des chemins
Vers une nouvelle forme de culture musicale
- Révolution d’Apple
Cyber-commerce musicale
Nouveaux outils Conclusion
Toutes les ressources
Remerciements
Cet article est l’oeuvre du professeur Paul Théberge, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médiation technologique de la culture de l’Université Carleton.
L’article a été présenté par le professeur Paul Théberge, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médiation technologique de la culture de l’Université Carleton, lors d’une conférence le 11 janvier 2007 sur les Transformations numériques, dans le cadre de la série des conférenciers « En perspective » de l’Observatoire culturel canadien.
Le professeur Rowland Lorimer, du Canadian Centre for Studies in Publishing de l’université Simon Fraser, a présenté un article sur l'évolution numérique et les nouveaux modèles d'édition à la même conférence qui est disponible en ligne.
Un merci tout spécial à Lynn Buffone, Analyste principale de politique, Politique et programmes de l'enregistrement sonore, Patrimoine canadien, et à Pierre Lalonde, Directeur, Politique et programmes de l'enregistrement sonore, Patrimoine canadien, pour leur collaboration dans l'élaboration du dossier
« Transformations numériques : Vers une nouvelle forme de culture musicale. »
Nous remercions le Groupe de recherche sur les politiques de la Direction générale de la politique, planification et recherche stratégiques du ministère du Patrimoine canadien dont l'appui financier a rendu possible cet événement.
Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du ministère du Patrimoine canadien ou du gouvernement du Canada.
Introduction
L'évolution technologique a suscité plus de bouleversements dans l'industrie de la musique que dans toute autre industrie culturelle. Cette évolution a causé des pertes financières, des litiges sur les droits d'auteur et une rupture définitive dans la structure de distribution des enregistrements musicaux. En même temps, la technologie a permis aux consommateurs, aux artistes et à des entrepreneurs de redéfinir les prémisses, les structures et les relations qui formeront les bases de la culture musicale de demain. Les initiateurs de politiques canadiens doivent trouver des solutions pour que les maisons de disques et les artistes canadiens puissent s'adapter et bénéficier des changements en cours et des possibilités de demain.
À la croisée des chemins
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