Sauter au contenu   Symbole du gouvernement du Canada
 
Recherche
Accueil
Nouvelles
Nouvelles de l'Observatoire
Bulletins en ligne
Centre du savoir, Ministère du patriomoine canadien, Liste des nouvelles acquisitions
Cyberbulletin de l’Observatoire
Comptes rendus de conférences
Sommes-nous américains? La culture canadienne en Amérique du nord
Conférence annuelle de l’Institut d’études canadiennes de McGill
le 13 à 15 février, 2008
Plénier final par le conférencier principal Gilberto Gil
Max Valiquette, le 12 septembre 2007
Symposium 2007 Préserver le patrimoine autochtone : approches techniques et traditionnelles, du 24 au 28 septembre 2007
Forum sur la culture canadienne et les technologies numériques, les 26 et 27 octobre 2007
International Cultural Heritage Informatics Meeting (ICHIM) de 2007
Metropolis présente : Les jeunes de deuxième génération au Canada
Les Canadiens et leur passé : un nouveau projet de recherche, le 17 avril 2007
Enflammer : Forum des Arts de la Jeunesse, du 12 au 13 juin 2007, Toronto, Ontario
La série de conférences sur le multiculturalisme présente, 27 juin 2007
L’Independent Film and Television Alliance Production Conference, 15 juin 2007
La Conférence d'été 2007 de Couchiching
Grande écoute à Ottawa de l'ACPFT
Interactive Screen : rapport de politique culturelle à Banff
Interactive Screen : rapports sur l'art numérique à Banff
Reportages en provenance de Vienne sur la politique culturelle
Événements
Archives
Thèmes de recherche
« En perspective »
Forum sur la diversité religieuse
février 2008
Politique culturelle 101 : Une perspective européenne
Pleins feux sur les jeunes : Programmes et politiques artistiques pour les jeunes Canadiens
La marginalisation des jeunes remise en contexte
Les programmes d’arts pour les jeunes – effets et retombées
Les clés du succès – des pratiques exemplaires
Les leçons à tirer? Des approches internationales pour la politique et le financement des arts pour les jeunes
Toutes les ressources
La série des Politiques culturelles 101
Les arts et la jeunesse : programmes et politiques des arts destinés aux jeunes canadiens
Les arts communautaires en milieu rural
Commentaires : Les arts communautaires en milieu rural
« Arts ruraux » sous-entend réévaluation de la production et de la circulation de l’art
Le pouvoir d’un « art rural » participatif
Toutes les ressources
Les conditions socioéconomiques de la population de minorités visibles du Canada : 1967-2017
Pour protéger un papillon, doit-on le tuer? L'Initiative des endroits historiques dans un contexte rural
L'Initiative des endroits historiques dans un contexte rural
La protection des papillons : démarche et méthode
Du cocon à l'envol : Transformations et défis
Défis
Conclusion
Toutes les ressources
Les arts et le patrimoine dans les communautés rurales
Transformations numériques
Collectivités durables : culture, créativité et inclusivité
octobre 2005
Transformations numériques I :
L'Évolution numérique et les nouveaux modèles d'édition
janvier 2007
Transformations numériques II : Vers une nouvelle forme de culture musicale
février 2007
À la croisée des chemins
Révolution d’Apple
Rubrique courante
Cyber-commerce musicale
Nouveaux outils
Conclusion
Toutes les ressources
Les Arts et la santé I :
Les artistes en milieu hospitalier
mars 2006
Les Arts et santé II :
L'intégration des arts
aux programmes d'études en santé
avril 2007
Défis et possibilités dans le développement des arts et de la santé au Canada
Politique culturelle canadienne 101 En Perspective
septembre 2006
Section 2 : Cadre fédéral de soutien culturel
Section 3 : Création et épanouissement de l'expression culturelle, et accès aux marchés
Section 4 : À l'horizon
Section 5 : Toutes les ressources
Politiques culturelles 101 : L'écosystème étatsunien démythifié
décembre 2006
Le savoir autochtone
février 2006
Culture et commerce
avril 2005
Culture et tourisme
août 2005
Trois grandes questions
Faits et chiffres : Culture et tourisme En perspective
Toutes les ressources : Culture et tourisme En perspective
Repenser le droit d’auteur
octobre 2004
La Francophonie
août 2004
Villes créatives
juin 2004
Citoyenneté et identité
Culture et technologie
Convergence
Droits d'auteur et propriété intellectuelle
Repenser le droit d’auteur
octobre 2004
Gestion de l'information culturelle
Société de l'information et du numérique
Technologie des médias
Industries et disciplines
Architecture et design
Arts autochtones
Arts médiatiques
Arts de la scène
Arts visuels / métiers d'art
Édition
Enregistrement sonore
Film et vidéo
Cinéma sur écran géant
Radiodiffusion
Tourisme culturel
Patrimoine et histoire
Bibliothèques et archives
Musées
Parcs
Patrimoine immatériel
Patrimoine matériel
Politique culturelle
Chaîne de valeur culturelle
Chronologies de la politique culturelle
Commerce
Politique culturelle canadienne 101 En Perspective
septembre 2006
Politiques culturelles 101 : L'écosystème étatsunien démythifié
décembre 2006
Développement
Diversité culturelle et multiculturalisme
Données sur les emplois culturels
Éducation artistique
Impacts de la culture
Indicateurs et cadres de mesure
Faire compter la culture : Examiner les éléments constitutifs de la citoyenneté culturelle (Fichiers audio, disponible en anglais seulement)
Promotion et défense des intérêts
Questions d'équité
Relations intergouvernementales intérieures
Relations internationales et multilatérales
Sports et loisirs
Financement
Jeux
Participation
Politique
Villes et communautés
Durabilité
Infrastructure culturelle
Politique, planification et gestion culturelles
Villes créatives
juin 2004
Index A à Z
Répertoires
Groupes de Culturescope
Avantages
Créez un groupe - instructions étape-par-étape
Lignes directrices sur la création de votre groupe
Profils de membres archivés
Projets et initiatives
À propos de nous

  
    
CDs.jpg
Table des matières

Introduction

À la croisée des chemins

Vers une nouvelle forme de culture musicale
Révolution d’Apple
Cyber-commerce musicale
Nouveaux outils
Conclusion

Toutes les ressources

Révolution d’Apple


Au cours des dernières années, l'entreprise la plus importante à avoir émergé est sans contredit la société Apple qui est devenue le plus important joueur sur le marché en accaparant 75 p. cent des ventes de musique numérique aux États-Unis. Le succès d'Apple est attribuable à sa stratégie combinant matériel et logiciel, c'est-à-dire la popularité de son baladeur iPod et son service de vente de musique en ligne iTunes, une stratégie que l'industrie de la musique avait auparavant utilisée avec succès. La société Apple soutient qu'elle a dépassé le cap du milliard de pièces musicales vendues par iTunes en 2006 (ce qui représenterait le double de ses ventes de 2005 et près du double de tous les télédéchargements comptabilisés par le service Soundscan pour tous les autres services de musique en ligne d'Amérique du Nord au cours de la même période).

La domination d'Apple lui confère une énorme influence sur le nouveau marché de la musique numérique. Ce marché est désormais défini comme étant essentiellement le marché de la musique portative alors que le format MP3 et le format iPod d'Apple prennent le dessus sur les disques non compressés habituels. Les ventes de disques numériques augmentent lentement; c'est plutôt les ventes de pièces individuelles qui sont devenues la raison d'être du marché numérique. La société Apple a défendu avec succès sa politique de prix - 0,99 $ par chanson - envers et contre les protestations de l'industrie de la musique et des services de musique numérique qui emploient plutôt un modèle d'abonnement.

La réorientation du marché du disque vers les pièces individuelles pourrait ouvrir la voie à une réorganisation de l'industrie de la musique. Depuis maintenant quarante ans, le modèle de l'album signifiait que les disques de chaque artiste se suivaient à un ou deux ans d'intervalle. La production et la promotion de chaque disque exigeaient d'importants investissements et, nécessairement, les prix de détail étaient élevés. La distribution d'œuvres en ligne élimine les coûts de fabrication et d'expédition des disques. Ceci assure la rentabilité de la vente de pièces individuelles, plus particulièrement pour les producteurs indépendants, comme c'était le cas avant la fin des années 1960. Une structure basée sur les pièces individuelles permet de sortir de nouvelles chansons plus fréquemment et réduit les investissements nécessaires; toutefois, les profits sont également moins élevés. De nombreux consommateurs ont bien accueilli le modèle de pièces individuelles car trop souvent, ils trouvent que la qualité des chansons sur un album est inégale.

Cyber-commerce musicale
Toutes les ressources

    

GROUPES

GROUPES

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Mai 2008
aucun événement
aucun événement
aucun événement
aucun événement
aucun événement
aucun événement
aucun événement
aucun événement
1
Il y a des événements prévus pour ce jour.
2
aucun événement
3
aucun événement
4
aucun événement
5
Il y a des événements prévus pour ce jour.
6
aucun événement
7
Il y a des événements prévus pour ce jour.
8
aucun événement
9
Il y a des événements prévus pour ce jour.
10
aucun événement
11
aucun événement
12
aucun événement
13
aucun événement
14
Il y a des événements prévus pour ce jour.
15
aucun événement
16
aucun événement
17
aucun événement
18
aucun événement
19
aucun événement
20
aucun événement
21
aucun événement
22
Il y a des événements prévus pour ce jour.
23
aucun événement
24
aucun événement
25
aucun événement
26
aucun événement
27
aucun événement
28
Il y a des événements prévus pour ce jour.
29
aucun événement
30
aucun événement
31
Il y a des événements prévus pour ce jour.
Culturescope.ca est un service de l’Observatoire culturel canadien et ses partenaires.
L'Observatoire culturel canadien et Culturescope.ca ne sont aucunement responsables du contenu des sites externes.

Quelques-unes des ressources suivantes proviennent d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles et elles sont mises à la disposition du public dans la langue d'origine.
Gagnant de la médaille d’or GTEC : Projets pilotes innovateurs sur le cybergouvernement (2004)
Gagnant de la médaille d’or GTEC : Projets pilotes innovateurs sur le cybergouvernement (2004)
ID : 12976 | Ajouté le : 2007-02-19 | Mis à jour le : 2007-05-15 Avis importants