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Voici des définitions utiles de concepts clés relatifs aux Collectivités durables : culture, créativité et inclusivité:
Culture
En 2001, l’UNESCO réaffirmait la définition suivante :
« …la culture doit être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social et qui englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »
Source : UNESCO, Déclaration universelle sur la diversité culturelle
Culture et développement (UNESCO)
« La thèse avancée dans [...]Notre diversité créatrice est que le développement suppose non seulement l’accès aux biens et services mais aussi la possibilité de choisir comment vivre sa propre vie avec les autres de manière pleine et satisfaisante pour tous, encourageant ainsi l’épanouissement de l’existence humaine sous toutes ses formes et dans sa globalité. »
Source : Commission mondiale de la culture et le développement : Notre diversité créatrice (1995)
Culture et développement
« Au sens large, la culture et le développement, sont liés au rôle de la culture et des processus culturels dans la réalisation du développement, comme dans les dossiers de la pauvreté, des droits humains, de l’égalité des sexes, de la santé, des problèmes environnementaux et des sujets connexes. L’objectif de la culture et du développement est le développement : c’est le rapport entre la culture et des questions très pragmatiques et pratiques de survie et d’amélioration de la condition humaine, et ce sont des façons par lesquelles la culture peut renforcer, ou influencer, le succès d’interventions dans ces domaines. »
Source : Culturelink Review, Special Issue 2000, “Outlining the Debate”
Développement culturel
« Le développement culturel est centré sur le développement de cultures et de capacités culturelles. Cette terminologie comprend une vaste gamme de dossiers liés aux politiques culturelles, aux industries culturelles et au développement socioculturel. L’objectif du développement culturel est la culture – en tant que dynamique sociologique dans laquelle la société se développe et change; en tant que secteur puissant de l’économie; en tant qu’environnement professionnel habité par des créateurs, artistes et artisans habiles; en tant que transmetteur d’expressions, d’idées et de valeurs esthétiques. »
Source : Culturelink Review, Special Issue 2000, “Outlining the Debate”
Développement culturel communautaire (DCC)
« Les principes du développement communautaire sont un point de départ utile pour comprendre le DCC. Néanmoins, le DCC est plus que du développement communautaire + art. C’est une pratique unique qui fonctionne de manière créative avec des collectivités sur leur propre terrain, avec leurs propres préoccupations, par le biais de la pratique culturelle. »
Source : CCD.NET, Community Cultural Development in Australia
« …le développement culturel communautaire s’intéresse de près à :
- La démocratie – toutes les voix d’un peuple doivent être entendues et la discussion entre et parmi les groupes est fondamentale.
- La justice sociale – un accès équitable aux ressources pour tout un peuple et un traitement équitable de tous les gens sont essentiels, que ce soit en matière d’équité environnementale, raciale, économique, judiciaire, des sexes ou d’innombrables autres formes d’équité.
- La diversité – les collectivités, les lieux et les cultures sont uniques et ils forment les gens, leurs comportements et leurs rapports; la diversité est essentielle à la démocratie et son contraire — l’uniforme, le générique, le monolithique — est un état social dangereux à éviter. »
Source: Linda Frye Burnham, Steven Durland et Maryo Gard Ewell. “The State of the Field of Community Cultural Development: Something New Emerges. A Report from the Community Arts Network Gathering, mai 2004.” Art in the Public Interest, juillet 2004, p. 11.
Développement durable
« Le terme “développement durable” a été popularisé par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans son rapport de 1987 intitulé Notre avenir à tous….
L’objectif de la Commission mondiale était de trouver des manières pratiques d’aborder les problèmes mondiaux d’environnement et de développement. Elle avait trois objectifs généraux :
- revoir les questions majeures liées à l’environnement et au développement, et formuler des propositions réalistes à leur endroit;
- proposer des formes nouvelles de coopération internationale sur les dossiers qui vont influencer les politiques et les évènements dans le sens des changements requis;
- rehausser les niveaux de compréhension et d’engagement actif d’individus, d’organismes bénévoles, de commerces, d’instituts et de gouvernements. »
Source : UNESCO, “What is Sustainable Development?”
« … le développement durable [est] une notion qui implique l’interaction de facteurs économiques, sociaux et environnementaux pour édifier une société plus équitable qui utilise des systèmes naturels de manière à les protéger pour les générations futures. En d’autres mots, il ne s’agit pas de croissance à tous prix. »
Source : Kate Oakely. Developing the Evidence Base for Support of Cultural and Creative Activities in South East England. South East England Cultural Consortium (SEECC), mars 2004, p. 12.
« … le besoin de durabilité n’est pas seulement lié à la rétention d’industries et d’emplois et de services locaux, c’est [aussi] très lié au maintien de nos valeurs en tant que peuple. Ce besoin est lié au maintien de notre culture, de notre identité et de notre lieu de vie. »
Source : Jennifer Bott. “Cultural Sustainability and the National Agenda,” The Fourth Pillar of Sustainability Conference Report, 2004, p. 30.
« Le développement durable ... est lié à la réalisation à l’échelle mondiale de trois buts principaux : développement économique, justice sociale et responsabilité écologique. Ces buts présentent une tension dialectique. Le développement durable est en pratique toujours en mesure de catalyser des compromis entre eux. »
Source : B. Gleeson and N. Low. “Cities as Consumers of the World’s Environment,” Consuming Cities, 2000. London: Routledge, p. 6.
Cité dans : Jon Hawkes. The Fourth Pillar of Sustainability: Culture’s Essential Role in Public Planning. Australie : Common Ground Publishing and the Cultural Development Network, 2000, p. 11.
Collectivité durable
« Le concept de “collectivité durable” ne décrit pas un seul type de quartier, ville, cité ou région. Les activités que l’environnement peut supporter et que les citoyens veulent et peuvent se permettre sont très différentes d’une communauté à l’autre. Loin d’être un objet immobile, une collectivité durable s’adapte continuellement aux besoins sociaux et économiques de ses habitants tout en préservant à l’environnement l'aptitude de les supporter. »
Source : Simon Fraser University’s Centre for Sustainable Community Development. “What is Sustainable Community Development?”
Collectivité
Une collectivité « doit être distinguée, par exemple, d’une “quartier”. Définir un quartier est facile. C’est un lieu de vie, de travail, etc. Une “collectivité” est liée plus précisément à des groupes, à des principes et à des modes de vie.
Une collectivité peut partager une foi religieuse, ou une foi séculaire, ou une profession, ou une passion pour le sport ou les arts ou quelque autre enthousiasme, ou une ethnicité, ou une classe sociale... »
Source: David Horne. “A Great New Revitalising Idea?” The Fourth Pillar of Sustainability Conference Report, 2004, p. 26.
Patrimoine
“…le patrimoine est un héritage du passé apprécié dans le présent qu'il contribue à interpréter, et protégé pour l'avenir qu'il aide à façonner. Il confère une identité collective et un sentiment du bien commun et définit les modes de vie, les valeurs et les croyances individuelles et communautaires. Le patrimoine naturel et culturel prend de multiples formes tangibles (patrimoine bâti, cimetières, terrains de décharge, tertres, endroits, espaces, géologie, paysages, jardins, plantes, documents écrits, musique, danse, arts, littérature, collection d'objets, alimentation, vêtements, etc.) et intangibles (expériences, tradition orale, coutumes et contes, spiritualité, etc.). Le patrimoine rassemble les gens au sein de groupements et d'organismes qui peuvent être imaginés, construits et exprimés de multiples façons; il reflète la collectivité aux yeux des résidents et des visiteurs grâce notamment aux livres, aux festivals, aux événements et aux expositions. Le patrimoine est également une industrie culturelle qui doit avoir un cadre législatif, des politiques publiques et un sens de l'entreprise, de l'innovation et de la communication. »
Source: Ville d’Ottawa. « Qu’est-ce que le patrimoine ? » Plan pour le patrimoine Ottawa 2020.
Patrimoine culturel
« Le patrimoine culturel comprend plusieurs aspects, incluant le corpus national et mondial des lettres et de la musique, le patrimoine historique de l’architecture et des lieux historiques, et les sites naturels sauvages, entre autres. »
Source: David Nortbakken et Charles Morrow. Investing in Culture for Development: The Role of Cultural Expression through Television. A Contribution to the World Bank Conference on Cultural Heritage and Sustainable Development, Washington, DC, 28-29 septembre 1998, p. 1.
Patrimoine culturel immatériel
« Comme le définit la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel on entend par "patrimoine culturel immatériel" les pratiques, représentations et expressions, les connaissances et savoir-faire que les communautés et les groupes et, dans certains cas, les individus, reconnaissent comme partie intégrante de leur patrimoine culturel. Ledit patrimoine, appelé parfois "patrimoine culturel vivant", concerne les domaines suivants :
- les traditions et expressions orales, y compris la langue en tant que véhicule pour le patrimoine culturel immatériel,
- les arts du spectacle,
- les pratiques sociales, rituels et événements festifs,
- les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers,
- les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel.
Transmis de génération en génération, le patrimoine culturel immatériel, est recréé de manière permanente par les communautés et les groupes en fonction du milieu dans lequel ils vivent, des rapports qu'ils entretiennent avec la nature et de leur histoire. Le patrimoine culturel immatériel procure aux populations et aux communautés un sentiment d'identité et de continuité; la sauvegarde de ce patrimoine promeut, nourrit et favorise le développement de la diversité culturelle et de la créativité. »Source: UNESCO, Culture : Patrimoine immatériel
Capital environnemental
« Les objectifs de SEEDA [South East England Development Agency] pour l’usage durable de ressources naturelles sont centrés autour de la notion du capital environnemental, qui comprend les environnements naturel, bâti et historique. Ce sont ces liens avec l’environnement bâti et, en particulier, avec l’environnement bâti historique, qui font que le travail dans le domaine de la culture procure au mieux une base de preuves et de témoignages (et le potentiel pour une base de preuves renforcée dans l’avenir), qui peut servir à soutenir des objectifs environnementaux. »
Source: Kate Oakely. Developing the Evidence Base for Support of Cultural and Creative Activities in South East England. South East England Cultural Consortium (SEECC), mars 2004, p. 26.
Diversité culturelle
La diversité culturelle est un fait :
« Le monde compte quelque 6000 communautés et autant de langues. Cette différence donne naturellement lieu à des diversités de visions, de valeurs, de croyances, de pratiques et d’expressions qui méritent toutes respect et dignité.»
La diversité culturelle est notre réalité quotidienne :
« Le taux de migration internationale augmente rapidement chaque année. Selon l’«International Migration Report 2002» des Nations Unies, le nombre des migrants a doublé depuis les années 70. Environ 175 millions de personnes vivent en dehors de leur pays natal et une personne sur dix vivant dans les pays industrialisés est immigrée. Les immigrés viennent de zones de plus en plus lointaines. »
Source: UNESCO, section de la Culture, « Qu’est-ce que la diversité culturelle ? »
Capital culturel
« Le capital culturel est le système de croyances et convictions qui cimente une société et ses mécanismes de transmission — les institutions culturelles. »
Source: Charles Landry, The Creative City. Londres : Earthscan Publications, 2000, p. 60.
Capital social
« Le capital social est la somme des rapports actifs entre les gens : la confiance, la compréhension mutuelle, et les valeurs et comportements partagés qui rattachent les membres de réseaux humains et de collectivités. Ce capital rend les gestes de coopération possibles. »
Source: Don Cohen et Larry Prussic. In Good Company: How Social Capital Makes Organizations Work. Massachusetts: Harvard School Press, 2000, p. 4.
Le capital social est « le degré auquel une communauté ou une société collabore et coopère pour obtenir des avantages mutuels ».
Source: Robert D. Putnam. Bowling Alone: The Collapse and Revival of American Community. New York: Simon & Schuster Publishing, 2000.
La notion de capital social apparaît d’abord dans les discussions de Lyda Judson Hanifan sur les centres ruraux scolaires et communautaires... Il se sert de ce terme pour décrire « ces substances tangibles [qui] comptent le plus dans la vie quotidienne des gens » (1916, p. 130). Hanifan était particulièrement touché par les soins apportés à la bonne volonté, à la camaraderie, à la sympathie et aux interactions sociales entre ceux qui « composent un groupe social ».
« ... [Le capital social] est maintenant utilisé par la Banque mondiale pour évaluer le développement économique et sociétal, et par les experts en gestion pour évaluer le développement organisationnel. »
Source: INFED. “Social Capital,” The Encyclopedia of Informal Education, 2005.
Hanifan sources:
L. J. Hanifan. 'The rural school community center', Annals of the American Academy of Political and Social Science 67, 1916, pp. 130-138.
L. J. Hanifan. The Community Center. Boston: Silver Burdett, 1920.
Capital humain et capital social
« Le capital humain comprend les habiletés, le talent et la santé des gens, alors que le capital social comprend les réseaux et les relations des gens, leur adhésion à des groupes, leurs rapports de confiance qui facilitent la coopération, réduisent les coûts des transactions et procurent des filets de sûreté informels. Le capital social augmente l’efficacité économique en facilitant le développement et l’échange de connaissances et en aidant l’innovation. »
Source: Charles Landry, The Creative City. Londres : Earthscan Publications, 2000, p. 60
Cohésion sociale
La Stratégie révisée pour la Cohésion Sociale du Conseil de l’Europe définie la cohésion sociale comme étant « la capacité d’une société à assurer le bien-être de tous ses membres, à minimiser les disparités et à éviter la polarisation. Une société cohésive est une communauté solidaire composée d’individus libres poursuivant des buts communs par des voies démocratiques ».
Source: Stratégie révisée pour la Cohésion Sociale du Conseil de l’Europe
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