Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Ministère des Transports 
Information sur les collisions entre véhicules et orignaux
Accueil | English

ATTENTION... Orignaux  

ATTENTIONProtégez-vous et protégez votre famille contre les collisions avec des orignaux

Des collisions avec les orignaux peuvent survenir sur n’importe quelle route au Nouveau-Brunswick et à n’importe quel moment. Plus de 300 automobilistes au Nouveau-Brunswick sont victimes, chaque année, d’une collision avec un orignal.

Comparable à un cheval de trait, un orignal peut peser environ 450 kg (1 000 livres) et avoir une taille de deux mètres (six pieds six pouces). Sous l’impact, l’orignal tombe souvent sur le toit et le pare-brise du véhicule. De tels accidents font de nombreux blessés graves et causent même des décès. Il s’agit d’un problème sérieux.

Secteurs dangereux pour les collisions entre vehicules et originaux

 

 
Ralentissez, Soyez vigilant, Restez en vie!
 
Attention...Orignaux
 
Voyez le vidéo
 
Écoutez le message
 
Lisez les matérials imprimés
bulletCommuniqué de
  presse
bulletCommuniqué de
  presse
 
Regardez les photos

bulletRoute 7
bulletRoute 11


Plus de 85 % des collisions avec des orignaux surviennent entre les mois de mai et d’octobre lorsque les orignaux quittent la forêt pour échapper aux mouches et à la chaleur, et pour se nourrir de la végétation en bordure de route. Juin, juillet et août sont les trois mois les plus dangereux. La plupart des collisions se produisent la nuit lorsque la visibilité est réduite et que les orignaux sont plus difficiles à voir.

Collisions entre originaux et véhicules
 

Conseils de sécurité

Slow Down At NightRalentissez le soir. En raison de son pelage foncé, l’orignal est difficile à voir. Contrairement à un chevreuil, les yeux de l’orignal ne brillent pas à la lumière. À vitesse réduite, vous aurez plus le temps pour réagir si un orignal se trouve sur la chaussée ou près de la route.

Respectez les panneaux d’avertissement. Les panneaux indiquent les zones à risque élevé où des collisions ont déjà eu lieu. Ils ont été installés le long des routes comme mesures de protection.

Regardez de chaque côté de la route. La meilleure façon d’éviter un accident est d’apercevoir l’orignal à l’avance. Demandez à vos passagers de vous aider à repérer les orignaux ou d’autres animaux.

l'auto et d'orignauxSoyez extrêmement prudent si vous voyez un orignal. Cet animal est imprévisible. Un orignal qui paraît calme sur le bord de la route peut s’élancer devant votre véhicule au dernier instant.

Gardez le pare-brise de votre véhicule propre.

Gardez vos phares ajustés. Allumez les feux de route lorsque c’est possible.
 


Ministère des Transports
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité