Agriculture et Aquaculture

Proposition de transformation formulée au sommet provincial sur l'agriculture (08/04/04)

NB 402

le 4 avril 2008

FREDERICTON (CNB) - Le ministre de l'Agriculture et de l'Aquaculture, Ronald Ouellette, a annoncé aujourd'hui la création d'une table ronde permanente du ministre sur l'agriculture et l'établissement de groupes de travail temporaires, comme premières mesures en vue d'élaborer un plan pour l'agriculture du Nouveau-Brunswick.

(Multimédias)

M. Ouellette en a fait l'annonce à la fin du Sommet de l'agriculture du Nouveau-Brunswick, qui s'est déroulé les 3 et 4 avril à Fredericton. Le ministre Ouellette et le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, Gerry Ritz, ont assuré la coprésidence de l'événement, dont le thème était Transformer l'agriculture ensemble. Plus de 150 intervenants de l'industrie agricole et agroalimentaire y étaient.

« Les opinions ouvertes et franches exprimées par les participants au sommet ont fourni une base solide pour l'établissement d'un plan pour l'agriculture du Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Ouellette. Ce cadre de transformation tracera une nouvelle voie pour faire en sorte que l'industrie agricole demeure une pierre angulaire de l'économie de la province tout en contribuant pleinement à réaliser l'objectif d'autosuffisance. »

M. Ritz a félicité le gouvernement provincial d'avoir fait participer tous les secteurs de l'industrie à cette discussion sur l'avenir de l'industrie agricole et agroalimentaire au Nouveau-Brunswick.

« Le gouvernement du Canada place les agriculteurs à l'avant-plan; il les écoute et travaille avec eux, a souligné M. Ritz. L'esprit de partenariat dont les participants ont fait preuve tout au long du sommet est exactement ce qu'il faut pour que ce secteur puisse aller de l'avant, non seulement au Nouveau-Brunswick, mais dans l'ensemble du pays. Le genre de discussions qui s'y sont tenues est le présage du succès du nouveau cadre stratégique pour l'agriculture, intitulé Cultivons l'avenir, que le gouvernement fédéral a établi. »

Les groupes de travail traiteront des thèmes prioritaires qui ont été définis durant le sommet.

« J'espère que les groupes de travail élaboreront des plans d'action que la table ronde pourra ensuite confirmer afin que les parties compétentes y donnent suite », a déclaré M. Ouellette.

De plus, celui-ci a proposé la création d'une table ronde permanente sur l'agriculture, dont il serait président. Elle devrait compter un large éventail de représentants des divers secteurs de l'industrie agricole et agroalimentaire.

« Nous avons obtenu une réponse sans pareille des intervenants du milieu agricole à nos demandes de commentaires au cours des derniers mois et la qualité de ces commentaires était encore bien meilleure », a souligné le ministre provincial. « Je veux voir ces voies de communication demeurer ouvertes et les officialiser afin que les consultations des membres de l'industrie agricole ne soient pas un événement spécial, mais qu'elles fassent dorénavant partie intégrante de nos rapports. »

L'industrie agricole et agroalimentaire est diversifiée au Nouveau-Brunswick, avec plus de 2700 exploitations agricoles et 100 usines de transformation, qui génèrent près de 1,2 milliard de dollars de produits agroalimentaires et de boissons.

2008-04-04

PERSONNES-RESSOURCES : Alain Bryar, Direction des communications, ministère de l'Agriculture et de l'Aquaculture, 506-444-4218; Margaux Stastny, attachée de presse, Cabinet du ministre Gerry Ritz, 613-759-1059.

2008-04-04