Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Ministère de la Sécurité publique
Véhicules à moteur
Accueil | English

Objectif national

L’objectif national est de réduire de 30 p. 100 le nombre moyen d’usagers de la route tués ou gravement blessés pendant la période de 2008 à 2010 (par rapport à la période de 1996 à 2001).

Objectifs secondaires

Les objectifs secondaires visent les facteurs causant le plus grand nombre de blessures graves et auxquels il serait plus facile de remédier. Ces objectifs sont les suivants :

Plans d’action du CCATM pour vision sécurité routière 2001
Objectif partiel
Groupe de travail du Programme canadien sur la protection des occupants
Groupe de travail de la Stratégie de réduction de la conduite avec facultés affaiblies
Groupe de travail les conducteurs à risque élevé
Groupe de travail sur la gestion de la vitesse et de la sécurité aux intersections
Activités des transporteurs routiers
Port de la ceinture de sécurité par un minimum de 95 p. 100 des occupants de véhicules automobiles et utilisation appropriée des dispositifs de retenue pour enfants par les occupants de tous les véhicules automobiles.
X
       
Diminution de 40 p. 100 du nombre d’occupants non attachés blessés mortellement ou grièvement.
X
       
Diminution de 40 p. 100 du nombre d’usagers de la route blessés mortellement ou grièvement sur des routes rurales.
X
X
     
Diminution de 40 p. 100 du pourcentage d’usagers de la route blessés mortellement ou grièvement dans des accidents impliquant un conducteur en état d’ébriété.  
X
     
Diminution de 20 p. 100 du pourcentage d’usagers de la route blessés mortellement ou grièvement dans des accidents impliquant un conducteur à risque élevé.    
X
   
Diminution de 20 p. 100 du nombre de jeunes conducteurs d’automobile ou de moto (dans la tranche d’âge de 16 à 19 ans) tués ou grièvement blessés dans des accidents.    
X
   
Réduction de 20 p. 100 du nombre d’usagers de la route tués ou grièvement blessés dans des accidents provoqués par un excès de vitesse ou à des intersections routières.      
X
 
Diminution de 30 p. 100 du nombre d’usagers vulnérables de la route (piétons, motocyclistes et cyclistes) tués ou grièvement blessés.      
X
 
Diminution de 20 p. 100 du nombre d’usagers de la route tués ou grièvement blessés dans des accidents impliquant un véhicule commercial.        
X

D’un conducteur à risque élevé

Dans le cadre de Vision sécurité routière 2001, le Comité permanent sur la sécurité routière – recherche et politiques du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé a créé un groupe de travail sur les conducteurs à risque élevé. Un des principaux aspects du mandat de ce groupe de travail était de dresser une stratégie d’ensemble relativement aux conducteurs à risque élevé.

Les conducteurs à risque élevé se comportent continuellement de telle sorte qu’ils augmentent les risques d’être impliqués dans des collisions causant des morts ou des blessures graves, par exemple en conduisant en état d’ébriété ou sans boucler leur ceinture de sécurité, en faisant de la vitesse ou en ne s’arrêtant pas aux feux rouges.

D’ici 2010, le groupe espère réduire de 20 p. 100 le nombre de morts et de blessures graves associées aux conducteurs à risques élevés.

La définition suivante du conducteur à risque élevé est acceptée :

  • Un conducteur qui a été impliqué dans trois incidents distincts ou plus (contravention aux règles de circulation, infraction au Code criminel ou collision) au cours d’une période de deux ans.
  • Un conducteur condamné pour une première infraction avec un taux d’alcool dans le sang de 0,16 ou refusant de fournir un échantillon d’haleine, ou encore une récidive (y compris la conduite avec permis suspendu ou résilié).


Analyse

Il est important de mentionner les trois principaux groupes de conducteurs à risque élevé :

  • les jeunes conducteurs (25 ans);
  • les gros buveurs (taux d’alcool dans le sang de 0,16 ou récidivistes);
  • les conducteurs impliqués dans trois incidents distincts en l’espace de deux ans.

Par définition, les conducteurs à risque élevé ne veulent pas changer leur comportement, d’où l’adoption de contre-mesures strictes. Par ailleurs, l’efficacité des mesures de promotion et d’éducation semble très limitée puisque l’histoire démontre que ces conducteurs ne respectent pas la loi et font fi de la sécurité.