Mercredi 10 septembre 2008
Bloc Québécois
Scandale des commandites

Rappel historique

Le plus grand scandale politique de l'histoire du Canada découle sans conteste du controversé programme des commandites, un véritable programme politique qui permettait aux libéraux fédéraux de :

  1. lutter contre les souverainistes en augmentant la visibilité du gouvernement fédéral au Québec;
  2. financer les activités du Parti libéral du Canada (PLC) au Québec tout en alimentant les petits amis du régime.

Entre 1996 et 2002, des firmes de publicité proches du PLC ont encaissé plus de 100 millions $ des 250 millions $ du Programme des commandites.

Le Parti libéral du Canada et sa section québécoise ont pour leur part obtenu 5,4 millions $ par l'abus de fonds publics : contributions au PLC, paiement en argent comptant, embauche de personnel électoral rémunéré ou encore ristournes des firmes de publicités et de leurs propriétaires.

Les Québécoises et les Québécois ont appliqué la juste sanction que méritaient les libéraux fédéraux pour leurs actions, mais ces millions de dollars doivent maintenant être remboursés. Il faut aussi faire en sorte que plus jamais ne se reproduisent de telles magouilles.

N'oublions pas que ce scandale prend racine dans la foulée du référendum de 1995, durant lequel libéraux et conservateurs travaillaient main dans la main. Nous ne pouvons nous permettre de baisser la garde.

Le programme des commandites

Crée à la hâte juste après le référendum de 1995, le Programme des commandites devait servir à commanditer différents évènements culturels et sportifs.

Malheureusement, dans la gestion de ce programme, les libéraux fédéraux se sont comportés comme si l'État leur appartenait. Ils ont fait fi des nombreuses règles applicables en matière d'attribution de contrats, de financement des partis politiques et de financement d'activités ou de projets gouvernementaux.

 


Fil de nouvelles RSS Fils de nouvelles RSS du Bloc Québécois | Plan du site
Autorisé par l’agente principale du Bloc Québécois